VPN Chaton?

Salut les copinous, je suis en réflexion pour un VPN depuis un moment et j’aurait aimé choisir un CHATON mais en Normandie (Le Havre pour moi) y’a personne qui fourni ça… Si on se lance dans ce genre de service à un moment je suis prêt à aider et cotiser… Sachant que actuellement je suis chez mon opérateur historique et employeur en fait en FIBRE je voudrais pas perdre trop de débit confortable…Sinon en attendant vous connaissez le plus éthique des fournisseurs de VPN commerciaux? Nord, CyberGhost, etc…
Et pour les noms de domaine des conseils de fournisseurs CHATON? et le choix d’extension pour un domaine perso?

1 J'aime

On est très copains avec Grifon, le FAI associatif de Rennes. Voici leur offre VPN, j’espère qu’elle te conviendra.

Merci pour l’offre de coup de main, il faudrait peut-être enfin commencer à monter un groupe de travail pour le FAI Normand avec @niconouet et @renard_frambivore notamment.

Remarque : je dis FAI plutôt que chaton, parce que l’offre VPN semble une excellente manière d’équilibrer les comptes financiers au démarrage d’un FAI associatif. (Celle de serveurs privés virtuels (VPS ou VM) aussi.)

Remarque 2 : pour rappel à ceux qui ne suivent que d’une oreille dans le fond de la classe ;-), les 4 chatons de Normandie sont l’Artifaille à Caen, Dedikam à Rouen, Hoga à Granville et Syntax à Domfront.

Remarque 3 : @Agibi ? Connais-tu Quantic Telecom, sans en être sûr, il me semble que ce FAI est issu d’un projet d’étudiants du Havre, et qu’ils étaient proches de la FFDN au moins un temps. Je n’en sais pas plus, mais peut-être qu’il y a une offre qui t’intéresserait chez eux…

Salut, merci pour l’info pour Grifon. Je suis pas un gros programmeur et informaticien mais tech telecom et je suis dispo pour aider si le fameux FAI Normand se monte enfin, on en avait parlé avec @paidge et on avait fait une première présentation au container de l’idée…Je ne connais pas Quantic je vais jeter un oeil… Boujou

C’est super. Ne serait-ce pas exactement ce dont on a besoin pour lancer un FAI ?!? ^^

N’hésite pas un placer un lien pour être sûr que les campagnards comme moi te comprennent bien ! ^^ Je suppose que c’est ça le Container, non ? :wink:

Je ne suis pas tech sur le réseau interne structurant juste sur boucle locale donc pas très utile sauf pour la débrouille entre câbles, fils et boxs…:wink:
Si je comprend bien le blocage pour les FAI alternatifs et associatifs vient du seuil trop élevé défini par les lobbys télécom pour un nouvel entrant souhaitant sous louer des lignes (vente en gros uniquement à partir d’un nombre de lignes trop important), idem sur le cuivre et la fibre, je trouve cela vraiment dérangeant d’un point de vue démocratique et la plupart des gens n’en sont surement pas conscients…
Désolé pour la non explication du terme “Container”, effectivement un tiers lieu institutionnel monté par la CCI du Havre avec l’appui de la ville qui n’a finalement pas donné grand chose pour les libristes et autres alternatifs et associatifs qui y étaient quand même au début (Goélug, Monnaie Libre, Agenda Culturel Associatif, Média numérique en ligne en autoentreprenariat,…)…Ils favorisent d’abord les entrepreneurs commerciaux de la tech locale…et donc surtout avec l’école de commerce et management…

Au fait Quantic Télécom, ils sont partis sur Rouen pour faire de la connexion professionnelle surtout, ils ont lâché l’associatif j’ai l’impression…Je sais pas si c’est la peine de leur envoyer un mail…

Pas sûr. À écouter les admins de chez Grifon et Benjamin Bayart de la FFDN, c’est surtout le manque de personnes conscientes et engagées qui est le frein principal. As-tu vu quelques conférences de Bayart (https://www.fdn.fr/actions/confs/) ? Si non, je te conseille :

C’est comme tu veux/peux ! ^^

Quoi que selon moi, le caractère lucratif ou non d’une structure ne se superpose pas vraiment avec l’éthique : une entreprise de services sur Logiciels Libres fait à mon avis plus de bien qu’une association prétendant réduire la fracture numérique en enseignant l’usage inconscient des GAFAM.