Upgrade d'unité centrale (tour)

matériel

Ce message s’adresse aux bricoleurs parmi nous.

Je voudrais upgrader l’unité centrale utilisée par ma conjointe. Je suis donc à la recherche de bons plans, style matos qui a déjà un peu servi.

Il s’agit actuellement d’une grosse tour Cooler Master :

• processeur 32bit,
  • 4Go RAM DDRX,
  • HDD 500Go,
  • alimentation ATX 550W LDLC 80+GOLD,
  • Ventirad BeQuiet.

Pour le contexte utilisateur : ma femme n’utilise pas encore GNU/Linux à 100%. Par contre, elle bricole elle-même sa babasse… et pis, elle faut dire que c’est elle qui finance mon engagement dans le Libre depuis ces dernières années ! ^^ On peut donc lui passer la relative lenteur de sa migration, non ? :wink:

Bon, je pense à:

• Une carte mère qui supporte les spécifications suivantes.
  • Un processeur 64bits (Ma femme utilise donc encore Windows, le 7 plus précisément, mais elle ne peut actuellement pas installer un logiciel libre parce que sa communauté ne propose pas de paquet win32. Il s’agit de PaperWork).
  • Un stockage SSD pour installer le système. Nous garderions le gros disque dur pour les données.

Un SSD 32bit devrait suffire si c’est un GNU/Linux d’installé, mais ça m’étonnerait que Windows tienne dedans… je me trompe ?

À moins peut-être de virtualiser Windows 7 dans un GNU/Linux

À moins que vous ayez une tout autre stratégie à me proposer.

Merci de vos conseils !

0 Likes

Tous les processeurs sont 64 bits depuis un bon moment maintenant. Idem pour les os. Je ne comprend où est le problème. Si c’est un processeur 32 bits, il doit être très vieux mais ça colle pas avec les autres spécifications. La carte graphique c’est quoi ? Essayez un live cd linux

0 Likes

Vues les données que tu donnes, tu peux garder le boitier et l’alim, faut virer le reste.

Savoir qu’avec les dernières générations de processeurs, si ta femme n’est pas une hardcore gameuse (et avec une vieille config en 32bits, ça m’étonnerait), tu peux te passer d’une carte graphique. Faut compter environ 600€ pour du neuf.

Sinon, si quelqu’un peut te fournir une carte mère socket intel 775 et une carte graphique, je peux te fournir un core2-duo pas encore dépassé et deux barrettes de 2go en DDR2.

0 Likes