Un Syndicat Professionnel pour les Éditeurs de Logiciels Libres

professionnel

Je ne crois pas vous en avoir déjà parlé mais pour celles et ceux qui ignoraient jusque-là leur existence, voici le Synpell : le Syndicat Professionnel pour les Éditeurs de Logiciels Libres.
Je vous laisse découvrir qui ils sont et ce qu’ils font. L’idée est bonne et je songe à les contacter une fois que mon activité sera un peu plus assise. Ça s’adresse aux pros uniquement et prioritairement aux entreprises non individuelles.

Leur charte :

1. Comprendre ou respecter :
    - le Logiciel Libre, ses buts, ses principes, comment il fonctionne
    - la différence entre Open-Source (comme défini par l’Open Source Initiative) et logiciel libre (d’après la FSF)
    - ce qu’est une licence libre
    - les implications juridiques, (business-models, bienfaits, etc.)
    - les standards ouverts communautaires, socio-économiques
  2. éditer et proposer à ses clients une solution libre et des formats ouverts à chaque fois que c’est possible
  3. être cohérent en interne sur l’usage des Logiciels Libres qu’il conseille à ses clients.
  4. proposer des services (développement, intégration, conseil, formation, …) autour de logiciels libres qui doivent pouvoir être identifiés comme axes prioritaires dans ses supports de communication
  5. promouvoir le Logiciel Libre, et participer au mouvement du Logiciel Libre (lobbying, contribution de codes/documents, etc.)
  6. le libre doit être une culture d’entreprise chez le membre :
    - les travailleurs doivent être sensibilisés/impliqués
    - les logiciels libres doivent être privilégiés en interne comme outils de travail au quotidien

À noter également le réseau Libre-entreprise qui regroupe un peu moins de 20 entreprises françaises du Libre à taille humaine, dont certaines sont également membres du Synpell.