Je ne crois pas vous en avoir déjà parlé mais pour celles et ceux qui ignoraient jusque-là leur existence, voici le Synpell : le Syndicat Professionnel pour les Éditeurs de Logiciels Libres.
Je vous laisse découvrir qui ils sont et ce qu’ils font. L’idée est bonne et je songe à les contacter une fois que mon activité sera un peu plus assise. Ça s’adresse aux pros uniquement et prioritairement aux entreprises non individuelles.
Leur charte :
- Comprendre ou respecter :
- le Logiciel Libre, ses buts, ses principes, comment il fonctionne
- la différence entre Open-Source (comme défini par l’Open Source Initiative) et logiciel libre (d’après la FSF)
- ce qu’est une licence libre
- les implications juridiques, (business-models, bienfaits, etc.)
- les standards ouverts communautaires, socio-économiques - éditer et proposer à ses clients une solution libre et des formats ouverts à chaque fois que c’est possible
- être cohérent en interne sur l’usage des Logiciels Libres qu’il conseille à ses clients.
- proposer des services (développement, intégration, conseil, formation, …) autour de logiciels libres qui doivent pouvoir être identifiés comme axes prioritaires dans ses supports de communication
- promouvoir le Logiciel Libre, et participer au mouvement du Logiciel Libre (lobbying, contribution de codes/documents, etc.)
- le libre doit être une culture d’entreprise chez le membre :
- les travailleurs doivent être sensibilisés/impliqués
- les logiciels libres doivent être privilégiés en interne comme outils de travail au quotidien