Un premier Streaming Sur le Libre en direct!

Bonjour a tous,

Confinement oblige nous avons pour certain plein de temps pour expérimenter des compétences nouvelles.

J’ai donc décidé de me lancer dans une expérience de Streaming live.

Pourquoi un Streaming Live : POUR L’INTERACTIVITE !

Ce sera une émission d’environ 1/2 h à 1 h avec un invité ( surprise ) !
Lors de cet émission, vous pourrez intervenir en direct par tchat interposé, poser des questions, réagir.

Parmi les thèmes abordés par cette première émission, il y aura la présentation d’un libriste engagé en Normandie, des nouvelles sur le libre, un jeu, les opportunités données au libre a cause de COVID.

Je vous donne donc rendez vous sur Twitch

Samedi 09 mai
à
17H00

Sur la chaine suivante :

https://www.twitch.tv/natchack

Hé oui malheureusement pour ce genre de média, nous n’avons le choix qu’entre Facebook, google ou amazon…

2 J'aimes

Je n’ai pas compris la nécessité d’utiliser ce type de plateforme alors que d’autres le font aussi :

En quoi Twitch est-il indispensable ?

2 J'aimes

Kikou a tous,

Tout d’abord merci a Francois de me faire connaitre OSP, je ne connaissais pas. ( C’est déjà un élément de réponse… ) et prometteur. Mais utilisable, je pense, quand ils seront sortis de la phase béta. En plus sur www.tedomum.net l’instance OPS est sans la vidéo.

Ensuite pour les petits jeunes l’on peut rouvrir le débat : " En tant que libriste, ai-je le droit d’utiliser des outils non-libre ?" Et si oui POURQUOI ? ( Vous avez trois heures… )

En premier lieu une petite précision ta dernière question “En quoi Twitch est-il indispensable ?”, ben je ne sais pas étant donné que je n’ai jamais dit qu’il était indispensable. C’est plutot un choix également stratégique.

Et c’est courant dans le libre d’utiliser des outils privateurs, pour preuve ( dans les exemples que tu as toi même donné ) :

Et je connais plein de GUL qui on leur page facebook… ( Je ne mettrai pas de liens pour ne pas les froisser :wink: ).

Bref, le libre c’est comme la liberté, c’est un objectif plus qu’un état.

Et parfois, pour de la visibilité, utiliser les outils a la mode est indispensable.

Voilà.

Bisous à tous et a samedi !

1 J'aime

Tu as mal compris ma question. Je demandais quel service tu avais besoin d’utiliser sur Twitch que tu ne pouvais pas utiliser sur une plateforme de visio classique ? Je ne connais pas du tout Twitch, à part ce que j’en ai entendu parler ?
OBS (si tu utilises ça) propose plein d’autres canaux de diffusion et je me demandais si tu en connaissais d’autres et pourquoi ce choix ?
Si l’idée est de proposer une diffusion d’un live, un salon Bigbluebutton, en bloquant toutes les caméras en tant que modérateur doit aussi faire l’affaire, non ?

Je voulais donc savoir ce que tu cherchais de particulier que tu n’avais pas trouvé ailleurs.

Ensuite, je me dis qu’avec OBS que j’utilise de temps en temps, on doit pouvoir trouver un serveur de distribution qui diffuse un simple flux audio et vidéo. Je n’en connais pas, mais ça ne me parait pas un truc si compliqué à faire.
Pour OPS, j’ai demandé la création d’un compte pour tester. Je pense que Tedomum bloque le stockage des vidéos (pour ne pas faire doublon avec leur Peertube), mais pas le streaming en live.
Je te ferai un retour si besoin.

Au taf, quand on diffuse une webradio pour créer de l’interaction, on ouvre un pad en parallèle et on écrit dedans (texte et chat), parce qu’on n’a pas trouvé de serveur de diffusion audio qui fasse chat en même temps.

D’accord avec toi sur les outils privateurs qui sont malheureusement incontournables quand on n’a pas d’alternatives ou que ça ne correspond pas au besoin. On a bien ouvert une page Facebook malgré nous, pour communiquer et tenter de faire venir d’autres personnes par ce canal. Mais Facebook étant ce qu’il est, j’ai bien peur qu’on soit noyé au milieu des flux qui font plus de buzzz.
Si Twitch peut aussi aider à apporter une dose de libre, c’est toujours bon à prendre aussi.

Bon courage à toi et bonne émission.

2 J'aimes

Hello Tom !

Sans être un ayatollah du Libre (loin de là…), c’est vrai que cette annonce fait un peu “bizarre”… C’est un peu comme si tu venais avec un gros 4x4 présenter une conférence sur l’écologie!

J’ai participé aux derniers Confin’Atelier le 25 avril dernier, on était près d’une centaine répartis dans plusieurs salons BBB et tout s’est très bien passé!

L’objectif étant de montrer que l’on peut faire aussi bien que les “autres” avec des moyens plus faibles ou plutôt plus “humains” et un respect certain des libertés. Twitch c’est quand même du “lourd”…Amazon, Bezos, …

Enfin, c’est juste mon avis…

Bonne nuit.

1 J'aime

Voilà une des solutions dont je parlais : https://mistserver.org/

Il permet de diffuser du stream vidéo depuis un OBS.
L’install a l’air simpliste : https://www.ndchost.com/wiki/guides/how-to-stream-local-video-using-obs-and-mistserver
Faut voir dans la pratique comment ça se gère. Je vais tester.

1 J'aime

Bon, j’ai testé. Ca fonctionne, mais pas optimal.
Par contre, il n’y a pas de mot de compte utilisateurs, ni de mot de passe.
Il faut customiser l’URL et/ou l’IP source pour faire un peu de filtrage.
Ils mettent beaucoup l’accent sur la version “pro”.
J’ai testé vite fait dans un container en local et j’ai un lag de 20 secondes, mais ça streame :grinning:

1 J'aime

Bon jour à tout le monde,

Et merci à @TomAlba pour cette super initiative.
Après, je rejoins @francoisa et @Fabrice sur le fait d’ utiliser des outils (existants visiblement) plus en adéquation avec le sujet.

1 J'aime

C’est dans la Roadmap de Peertube pour 2020, mais sans garantie que ça srote. Il y a beaucoup de demandes mais le mode de fonctionnement de Peertube en P2P fait que ça risque de provoquer beaucoup de lag entre le premier et les lecteurs suivants qui arriveraient après :

Pour un serveur icecast (uniquement du son pour webradio), on peut avoir des lags de 10, parrois 15 secondes entre l’émission et la réception (en général, c’est plutôt 3-5 secondes), donc ça ne m’étonnerait pas que pour du streaming vidéo on est des délais beaucoup plus long.
On constate déjà que les outils de pro pour la TV, il y a un décalage important entre la diffusion satellite et le streaming sur le Net. Il y a des processus d’encodage/désencodage ainsi que des problèmes d’engorgement qui sont propres au Net et pour lequel on ne pourra pas faire mieux.

Je serai intéressé pour savoir ce que ça donne sur Twitch. Le délai entre la diffusion sur place et le résultat streamé. Histoire de comparer…
@TomAlba, tu pourras (si tu as l’occas, le temps) regarder le délai entre les deux ?
Comme ça si on arrive à trouver des alternatives, on pourra aussi expliquer que ce n’est pas merveilleux non plus avec d’autres plateformes ou avoir des éléments de comparaison.

Mais comme la webradio, c’est un sujet qui m’intéresse.

2 J'aimes

Bonsoir francoisa,

J’ai une bonne expérience côté “webradio” et je te confirme bien qu’il peut y avoir un décalage entre 5 et 20 sec. Pour de la “radio” cela n’a aucune importance, même en direct puisqu’il n’y a pas d’interaction entre ceux qui diffusent et ceux qui écoutent. Le problème se posera néanmoins quand plusieurs personnes assureront un direct depuis différents endroits…

A bientôt.

1 J'aime

C’est ce qu’on utilise en ce moment avec de la visio.

On a :

• un technicien confiné qui a 3 PC (1 pour webradio, 1 pour la visio qui récupère le son et l’envoie à la webradio, 1 pour une autre visio pour les participants puissent interagir)
  • un animateur confiné
  • des intervenants confinés
  • un pad pour interaction en direct des auditeurs.
    C’est chaud, la qualité du son est juste correcte mais ça fonctionne.

https://liberons-nous.cemea.asso.fr/2020/05/01/des-libres-et-vous-speciale-comprendre-les-enjeux-de-lappli-stopcovid/

1 J'aime

Effectivement, cela doit être “chaud” mais bravo pour la perf.!!!

1 J'aime

Ce qu’il en reste :

https://normandie-libre.fr/premier-live-stream/

2 J'aimes