Un logiciel libre pour gérer des candidatures

logiciel-libre

Salut à tous !
Je cherche mais je ne trouve pas :microphone:, un logiciel libre qui permet de gérer efficacement des tonnes de profils, de cv, de compétences. Si vous avez des suggestions, je suis bien preneur.
Mieux : si vous connaissez une solution cloudable (c’est-à-dire nuageable), j’en serais fort preneur !
Bien à vous.

Je ne visualise pas très bien le besoin que tu as en tête.

Ça me fait penser à LinuxJobs.fr.

Mais ce qu’il te faudrait, ce serait éventuellement une extension à l’un des logiciels libres basés sur ActivityPub. De façon à ce que les items de profils soient indexables. Je me trompe peut-être…

Comme un logiciel de bdd facile à administrer, avec un moteur de recherche avec ajout suppression d’étiquettes pour faciliter le tri, la possibilité de “marquer” des profils etc.

Lol. Je suis désolé ; je ne comprends pas beaucoup mieux ta description.

Hello, je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin. Un ERP avec un module GRH pourrais t’aider ?

Oui c’est ce que j’ai trouvé de plus approchant. As-tu pu en tester toi-même ?

J’intègre Odoo et développe sur cet ERP dans le cadre de mon alternance et dans le cadre de ma micro-entreprise j’intègre et utilise Dolibarr.

Odoo = adapté pour les PME
Dolibarr = adapté pour les TPE

Tu as besoin de quoi exactement ?

Merci pour ces infos mais je suis désolé, je ne saurais expliquer mieux ma demande que dans mes messages précédents. C’est de la gestion de bdd de profils (i.e. cv, annotations, comptes-rendus d’entretiens, etc.), pour pouvoir les retrouver en une recherche ou en quelques clics.
Genre pouvoir facilement trouver par exemple : tous les profils reçus entre telle date et telle date, tous les profils ayant une expérience en machinerie industrielle, tous les profils d’indépendants, tous les profils cherchant un CDI etc.
Y ajouter des coordonnées de contact par exemple, ou des pièces-jointes.

Si tu transformes tes candidats en membres d’une assoc, Dolibar doit pouvoir le gérer avec les dates d’adhesion. A voir si on peut mettre des tag ou des PJ sur chaque.
Mais il faut détourner un outil existant je pense.
Sinon ta demande est trop spécifique pour trouver un outil qui fasse exactement ça.

Oui exactement @francoisa. Les PJ je dirais oui, les tags au pires des cas ça ne me semble pas compliqué à rajouté avec un peu de développement.

Merci pour vos réponses ! Je vais jeter un œil à Dolibarr.
Quelqu’un a-t-il pu également utiliser LibreOffice Base ?
Ça n’a pas l’air aussi poussé que ce que je recherche mais on a parfois des bonnes surprises avec ce type d’outils.
Quoiqu’il en soit, j’ai fait une fiche récapitulative pour un tel logiciel, en attendant d’en trouver un d’efficace ou bien d’en lancer un développement :

Logiciel libre de bases de données administrables

Le besoin :

Pouvoir classer, trier, retrouver facilement des entrées de base de données sur plusieurs milliers d’entrées selon des critères de recherche précis. Typiquement : une base de données de candidats pour un cabinet de recrutement.

En détails :

Pouvoir effectuer des recherches du type "Toutes les entrées inscrites entre telle date et telle date", "Toutes les entrées correspondant à tel secteur géographique", "Toutes les entrées ayant tel mot-clé dans le descriptif", etc.

Chaque entrée pouvant avoir dans sa fiche un descriptif, des critères (dont certaines sous forme d’étiquettes par exemple), des pièces-jointes si nécessaire.

Exemples :

• Je recherche tous les candidats ayant postulé à l’offre de business developer en export de peluches en coton recyclé.
  • Je recherche tous les candidats ayant un profil commercial et vivant dans la région de Marseille.
  • Je recherche tous les candidats ayant postulé depuis lundi dernier.
  • etc.

Les plus :

• Plutôt que de faire un logiciel typiquement destiné à un cabinet de recrutement, faire en sorte de pouvoir créer soi-même des catégories de recherches qui pourront ensuite être remplies au moment de la recherche complexe : champ mots-clés, champ date d’entrée, champ disponibilité, etc. Ainsi, ce logiciel pourrait être un moyen d’administrer un grand nombre de types de base de données : des locations de mobile-home, des relevés physico-chimiques, des stocks de vente, etc.
  • Prévoir un système d’alerte de doublon (même titre d’entrée par exemple).

Le must :

Pouvoir avoir sur chaque entrée un historique des actions en lien avec l’entrée. Par exemple, pour les entrées ayant renseigné une adresse e-mail, avoir une trace de l’historique des échanges de mail (module à mettre en lien avec un client mail type Thunderbird ou Evolution).

L’ossature générale :

Un bandeau recherche avec options en-dessous duquel se trouvent trois colonnes : la première indiquant les résultats de la recherche, la seconde un aperçu de l’entrée (avec critères et pièces-jointes cliquables) et la troisième l’historique des actions en lien avec l’entrée (historique mail, historique de réservation, historique de vente, etc.)

Voir au fur et à mesure les types de colonnes utiles, avec la possibilité de les faire apparaître ou non.

Ce type de logiciel n’existe pas à ma connaissance. Au cas où une ou plusieurs personnes sont intéressées pour le développer, je peux m’occuper de diriger le développement pour que le rendu final soit utile et efficace mais je n’ai pas moi-même de véritable compétence de développement. Pour le budget, c’est à négocier mais je peux proposer une petite rémunération (en partie en monnaie libre si cela intéresse quelqu’un).

@Leo Ton besoin semble davantage défini, il y’a un business derrière ? Peut-être que l’on pourrait s’appeler pour échanger.