Ucare, logiciel libre pour pharmacie ?

logiciel-libre
entreprise
#1

Vous avez été quelques uns (deux en fait : @Nicobe d’Alençon (Ethix) et @paidge du Havre (Goélug). Merci à eux :slight_smile: ) à me signaler l’existence d’un logiciel pour pharmaciens cité vers la 14ime minute du film Internet ou la révolution du Partage. (Il se trouve que je suis pharmacien de formation.)

Il s’agit du logiciel UCare, qui est une extension Wordpress et j’ai pris le temps d’en tester la démo en ligne.

J’ai deux critiques :

  1. Je n’ai strictement rien vu concernant la gestion des stocks de remèdes, les fiches de patients… rien concernant la santé ! Il s’agit d’un logiciel d’aide à la relation de clientèle (CRM) qui n’a tout simplement pas de rapport avec la pharmacie, à part la couleur verte. Je ne connais pas du tout la pratique de la pharmacie autre part qu’en France, mais quand même ! Enfin je tombe sur cette phrase dans la présentation « tailored to fit the needs of any business ». Du coup, c’est plus clair !
  2. Il s’agit d’un logiciel commercialisé sous le modèle « Open Core » qui n’est pas fiable du point de vue de l’éthique informatique car des parties du logiciels ne sont pas libres. Ce modèle d’affaire doit être clairement distingué du modèle « Logiciels Libres. Services Payants. » qui lui est parfaitement éthique (confère cet article de la FSF sur le site de GNU)**. Les fonctionnalités supplémentaires de Ucare et qui ne sont a priori pas libres sont regroupées sous le terme Ucare Pro.

En conclusion, selon moi, il ne s’agit malheureusement pas d’une base potentielle pour un progiciel de gestion d’officine (PDF) qui serait libre et qui pourrait être inclus dans le projet Déontobox par exemple.

Merci. ^^

1 Like