[SNL2019] Préparer le Sommet Normand du Libre 2019

#11

Voilà voilà ! https://bimestriel.framapad.org/p/rencontrenormandedulibre2019
J’y ai remis grosso modo ce qui a déjà été dit. Je vous laisse vous exprimer !

0 Likes

#12

@TomAlba
J’ai une question pour @nflqt par ce que ton message laisse planer un doute : C’est bien 3 volontaires + toi ?

En fait, c’est juste indicatif comme chiffre. L’idée est d’augmenter progressivement le niveau de cette rencontre annuelle des normands du Libre. Pour cela, il faudra certainement régulièrement augmenter le nombre des organisateurs.

Après… est-ce que je vais être présent et donner un coup de main au SNL 2019 ? C’est plus que probable ! ^^ Par contre, si je constate que d’autres se chargent efficacement de cette rencontre nécessaire, je n’hésiterai pas à passer le relais pour aller défricher d’autres champs d’actions.

Sinon c’est un secret pour personne, j’ai toujours été plutot du coté organisationnel type @Leo et @francoisa. Mais j’aimerai que @nflqt s’exprime sur ce point vu que c’est lui qui est le principal moteur des SNL.

Le concept des SNL, c’est surtout que les libristes qui se bougent en Normandie se voient au moins une fois par an, histoire de mettre des visages sur les pseudos.

Après… bien sûr, si on peut inclure des tables rondes et des stands ou tout autre idée pour étoffer la rencontre, je ne vois pas d’objections a priori.

Enfin, si les tables rondes n’ont pas eu lieu en 2018, c’est que l’idée a manqué de résilience pour deux raisons conjointes :

  1. Seul l’un d’entre nous s’était désigné responsable d’au moins une table à thème. (Je ne vise personne en particulier.)
  2. Cette personne, du coup responsable d’à peu près tous les thèmes de table ronde, n’a pas tenu la pression (dans tous les sens), s’était beurrée comme un coing dès l’heure du midi et n’a plus rien assuré à partir de ce moment ! Là encore, je ne vise personne non plus… à ben si en fait ! MDR

Bref, tout ça pour dire que les SNL pourraient bientôt devenir incoutournables à condition :

  • que chaque fois, nous mettions la barre un peu plus haut (nombre de participants, ambition des sujets régionaux traités…),
  • et qu’à chaque fois, l’équipe en charge soit plus importante et plus rodée (et plus sobre…) à ce type d’événement.

Vivent les SNL 2019 ! ^^

0 Likes

#13

Bon Nickel,

Comme c’est toi qui as le carnet d’adresse. Je pense qu’il faudrait un petit mailing en plus du forum pour lancer la réflexion ?

J’ai une instance lime survey sur mon serveur si l’on veut interroger les anciens participants sur ce qu’ils souhaitent pour les prochains SNL.

1 Like

#14

Ok. Je sonne le tocsin. (J’en profite pour souligner le fait que je ne devrais pas être tout seul à m’occuper du carnet d’adresse de Normandie Libre ! ^^)

Excellente idée pour le sondage en ligne. Tu te charges de rédiger le questionnaire @TomAlba ?

0 Likes

#15

@nflqt Ouaip je commence le questionnaire.

0 Likes

#16

Moi c’est une initiative qui me tient à cœur. Organisant un gros événement perso de mon côté je ne serai pas hyper dispo pour organiser mais je veux bien filer un coup de main là où il y aura besoin et j’essaierai d’être présent sur les outils de coopération en ligne…

0 Likes

#17

Bonjour à tout le monde,
Je suis tout à fait d’accord pour que tu sois pas le seul @nflqt à t’occuper du carnet d’adresse. GoéLUG va donc prendre sa part sur Le Havre.

1 Like

#18

Bonjour à tous,

Du coup le début de l’été est validé ?

Parce que je ne suis pas sur qu’entre les festivaliers, les bilans d’avant été, les vacances, etc. Ce soit la meilleur période … Je serais plus parti sur la fin de l’été, voire le mois de septembre non ?

1 Like

#19

Bonjour tout le monde,
J’ai un peu du mal à être présent partout (réseaux sociaux libres et non-libres, framavox, mails, forum.monnaie-libre.fr, forum.duniter.org, forum.normandie-libre.fr …), du coup j’ai relu surtout le début de ce fil. Perso, cette année c’est un nouveau bébé et un déménagement donc je ne peux m’investir plus dans le libre que ce que je ne fais déjà :confused: J’ai rempli le framadate car j’aime les rencontres et faire la fête ! :wink: En août ce sera pas possible pour moi. A bientôt

0 Likes

#20

Il n’y a rien de validé. Tu peux t’exprimer dans le sondage pour que j’y rajoute des dates si cela te semble pertinent :

0 Likes

#21

Je pense qu’il va falloir se poser une date butoir au moins pour fixer la date. Je propose le vendredi 26 avril (dans 9 jours).

Demain, j’enverrai un email de rappel à « tout le monde » en guise de deuxième coup de tocsin.

1 Like

#22

Oui c’est une bonne idée. Ok pour moi pour le 26 avril comme date butoir pour le sondage des dates et le choix du lieu.

0 Likes

#23

Salut ! Merci de votre invitation à s’inscrire à votre forum. Je ne suis qu’un utilisateur/amateur/militant libriste, et c’est pour cela qu’il me semble important de faire également des manifestations ouvertes au grand public.

Je pense à un endroit qui a accueilli Google en grande pompe, malgré la position de pas mal de caennais et partagée par certains agents qui y travaillent : la belle et grande Bibliothèque Tocqueville.

Les institutions locales nous doivent bien ça !

0 Likes

#24

Bienvenu @Nico. Ça alors ! Tu es le cinquième Nico sur ce jeune forum, soit presque 10% des membres, et tu avais encore la possiblité de prendre Nico comme pseudo !)

En tout cas, enchanté, moi c’est Nico… Si tu le souhaites, tu peux te présenter plus longuement, toi, ton expérience, tes compétences, tes aspirations, à la section dédiée. Même si ça semble inutile, ça ne l’est jamais : il est très important de bien se connaître les uns les autres, pour mieux faire des connexions et mieux soutenir le Libre.

Sinon ! Ça m’étonnerait que quiconque ici doute de l’importance d’organiser annuellement des manifestations publiques à l’échelle régionale pour présenter le logiciel libre. Ce serait en effet génial d’avoir en Normandie, l’équivalent du B-Boost de Bordeaux, du Capitole du Libre de Toulouse ou des Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre, et j’en oublie…

Seulement :

  1. Notre jeune réseau Normandie Libre n’est actuellement pas en mesure d’assumer une telle organisation. Mais ça viendra, surtout si nous sommes régulièrement rejoints par de nouvelles énergies comme tu le fais aujourd’hui.
  2. Nous aurons toujours besoin d’un rendez-vous régulier dédié à la rencontre entre personnes rompues au sujet du Logiciel Libre, pour le lancement de nouveau projets en Normandie, comme de nouvelles associations locales (GULL), ou comme de nouvelles entreprises du Libre (SSELL) et pour la coordination du réseau en lui-même.

Ce rendez-vous réservé, plus humble du point de vue de l’organisation, notre réseau Normandie Libre, aussi jeune soit-il, peut le réaliser dès maintenant.

Et c’est la deuxième itération de ce rendez-vous que nous préparons dans cette discussion. La première ayant eu lieu en décembre 2018.

Mais, soyons d’accord, l’objectif de développer ainsi Normandie Libre, reste de devenir un jour, le plus tôt possible, en mesure de porter dans notre région des projets aussi ambitieux que ceux suscités.

0 Likes

#25

Je précise, @Nico, que si ton idée était d’organiser un événement, certes ouvert au public, mais plutôt au public caennais seulement, j’estime que c’est plus à une association locale telle que l’Artifaille ou encore Calvix de porter directement un tel projet.

Par exemple, Ethix notre jeune GULL d’Alençon vient justement d’organiser sa Journée {du} Libre avec le soutien, au moins moral, de toutes les autres composantes de ce réseau encore informel qu’est Normandie Libre. N’est-ce pas @Nicobe ? :slight_smile: -))

0 Likes

#26

Je tiens à signaler que cela ne reflète pas mon avis étant donné que je propose justement d’élaborer l’évènement sur un week-end dont le samedi serait accessible à tous les publics et le dimanche serait dédié à la technique.

0 Likes

#27

Je me suis mal exprimé avec l’expression personnes rompues au Logiciel Libre, je voulais plutôt dire personnes désirant soutenir le Libre.

En effet, je crois vraiment que nous avons autant besoin de personnes simplement engagées sur ce sujet du Libre que d’informaticiens libristes chevronnés. Que nous avons autant besoin de personnes compétentes en rédaction (de statuts, de procès-verbaux d’association, de billets de blog), en comptabilité, en art… que d’adminsys et de dév Unix.

Par exemple, le trésorier du futur GULL du Pays d’Houlme reste actuellement windowsien. Entouré comme il l’est d’informaticiens spécialistes de GNU/Linux, et tant que c’est à court terme, il suffit qu’il soit touché par l’enjeu du Libre pour que sa disponibilité, ses compétences et son expérience associative profite pleinement au monde du Libre.

Ah d’accord ! Nan mais ta proposition convient, tant que le moment dédié au rassemblement et à l’organisation du collectif est bien circonscrit ; soit le dimanche, comme tu le proposes…

Enfin, je suppose… Est-ce que tu peux préciser @Leo, ce que tu veux signifier par jour « dédié à la technique » ? Si je lis bien ce que tu décris sur le pad, je me demande si ce ne serait pas plus clair en expliquant que le dimanche est dédié à l’organisation, à la mutualisation et à l’essaimage ?

0 Likes

#28

Histoire de bien se comprendre, peux-tu @Leo, aussi préciser ta phrase le samedi serait accessible à tous les publics ? Entends-tu par là, les habitants de la commune et du canton, ou alors un public plus large ? Et à combien viserais-tu le nombre de visiteurs pour cette journée du samedi ?

0 Likes

#29

Autant reprendre ce qui est écrit dans le pad :

  • un samedi destiné à des présentations et ateliers simples et accessibles pour tout le monde : présenter un projet, une idée, exprimer des besoins (matériels, humains), etc.
  • un dimanche plus technique destiné à faire avancer le réseau Normandie Libre sur des sujets précis de préférence présentés durant la journée précédente : ateliers code, orga, planification, tests utilisateurs ou cercle de réflexion autour de la mutualisation des efforts et du matériel (choix de technologies à usiter, fusion de projets, partage de matériel, aide au financement, etc).

“Tous les publics”, ça veut dire tout le monde. Et le nombre dépendra effectivement en partie de la communication opérée.
Un bon moyen d’anticiper notre capacité d’accueil et de retenir une date puis un lieu puis le nombre d’organisateurs référents pour au plus tôt réserver les salles et approximer le nombre idéal de visiteurs. Ensuite on pourra tabler sur différentes approches de communication en fonction de la capacité d’accueil.

0 Likes

#30

OK merci pour ces précisions !

En effet Nico étant libre (justement !), je m’y suis engouffré lors de l’inscription ! Désolé pour les anciens qui s’appellent aussi comme ça…

Mes compétences sont justement celles de la paperasse (étant déjà trésorier et secrétaire d’association). Je peux aider a ce niveau-là.

0 Likes

Présentation de Nico