[SNL2019] Préparer le Sommet Normand du Libre 2019

entreprise
collectif
association

Salut les normands libristes.

Certains d’entre nous ont proposé que le Sommet Normand du Libre (SNL) se déroule plutôt lors de la belle saison, genre fin juin.

Si on suit cette idée, il va falloir dès maintenant commencer l’organisation de l’édition 2019 de notre rassemblement, en partant de la désignation d’une équipe d’au moins 3 personnes.

En résumé, deux questions se posent à nous :

1. Quelle période préfère-t-on pour les SNL ?
  2. Et si le début de l’été est retenu, qui se dévoue (3 personnes minimum) pour organiser le SNL 2019 ?
1 Like

Présentation du groupe DediKam
Lancement d'un serveur PeerTube Normandie Libre

Au début de l’été ça serait vraiment sympa. On pourrait faire des barbecues ! Et ce serait avant que beaucoup ne partent en vacances d’été.

Niveau dispo pour moi ça semble compromis cette année mais j’essaierai de libérer du temps pour filer un coup de main !

1 Like

Le forum semble un peu déserté ces temps-ci mais j’ose espérer que nous avons tout de même un bon nombre de lecteurs silencieux !

Je relance cette proposition de @nflqt pour vous inciter à vous exprimer davantage sur cette réédition du sommet normand du libre.

La première édition a pu montrer un certain nombre de choses à améliorer et nous en avons conscience mais nous avons besoin de personnes prêtes à partager les responsabilités d’une organisation (avec tout le renfort que nous pourrons fournir bien entendu).

C’est pourquoi, en ce qui concerne le lieu, je propose deux choses au choix :

• d’organiser le prochain sommet à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, et dans ce cas je suis prêt à faire partie des organisateurs. Je suis prêt à : organiser le planning, réserver les salles et des logements sur place si besoin, prévoir les repas, aider à la com’ et ramener de la bière !
  • d’organiser le prochain sommet dans un lieu plus central (genre Lisieux, Pont-l’Évêque, etc), pour permettre à tout un chacun de se rendre sur place sans que cela ne signifie plus de deux heures de route. Et dans ce cas je ne pourrai faire partie de l’organisation.

Cependant, rien de cela ne pourra se faire sans connaître un minimum à l’avance nos disponibilités. C’est pourquoi vous trouverez à cette page un sondage proposant quelques dates en juin et juillet pour se retrouver : https://framadate.org/tw5mXsCbIg65Rko2
(Si vous souhaitez y voir figurer d’autres dates, dites-le-moi en commentaires ! Par ailleurs, j’ai arbitrairement proposé des week-ends entiers car j’estime que ça pourrait être une bonne formule, nous offrant plus de temps pour approfondir des sujets ou structurer des idées mais ce n’est pas une obligation !)

Remplir ce sondage prend très peu de temps mais est indispensable pour que le prochain sommet soit une réussite. Pour les intéressés, curieux, dubitatifs ou mécontents : exprimez-vous ! Si nous voulons créer des réseaux vivants dans notre belle région il est important que les voix portent !

J’espère avoir bientôt de vos nouvelles. Prenez soin de vous !

Léo

2 Likes

La ré-édition du SNL devrait s’accompagner de définitions d’objectifs clairs. L’édition précédente était une initiative intéressante mais dont l’objectif était trop flou ou trop large pour être bénéfique.
J’y ai vu une rencontre de libristes, mais sans objectif commun de créer du commun. Il y a bien eu des ateliers de démos épars, mais rien qui pouvait inviter à réfléchir l’intérêt d’un tel rassemblement.
Je pense qu’il faudrait interroger les participants (futurs ou non) sur ce qu’ils attendent d’un rassemblement de ce type.
S’il s’agit de faire des démos d’outils grand public (3D, console gaming ou autre), alors je pense que cet événement devrait plutôt s’adresser au public et dans ce cas, le SNL prendrait une toute autre tournure.
S’il s’agit de fédérer des initiatives du libre et de partager des connaissances, des compétences ou des outils, alors il faut imaginer une organisation différente et l’annoncer.
Mais en tout cas, il faut bien définir ce que chacun attend de ce nouveau SNL, sinon je ne suis pas sûr que certains (re-)fassent le trajet pour ça.

3 Likes

Alors oui effectivement c’est une très bonne idée de commencer par ça ! Et je veux bien commencer sur ce fil d’ailleurs, on pourra regrouper les idées ensuite sur un pad par exemple.

Pour ma part j’attends d’un sommet du libre normand qu’il apporte autre chose que ce que nous pouvons avoir pour certains (mais peut-être pas la plupart) autour de chez nous. Ainsi, pour ne pas non plus totalement s’enfermer, je trouverais assez juste d’avoir tant des présentations vulgarisées de certains projets/initiatives/idées en Normandie (monnaie libre, chatons, serveurs, fai, etc) que des ateliers plus poussées en technique (cela peut concerner les mêmes sujets en l’occurrence mais réunirait surtout ceux qui souhaitent aller plus loin), ce qui, je l’espère, permettrait d’initier des entraides et des collaborations tout en renforçant le réseau. Et en ce qui me concerne, je cherche surtout cela dans un cadre professionnel d’entreprise.
Tout cela fixé par un planning mais autour de ces ateliers, bien sûr, des moments conviviaux comme on sait faire.

Ce qui, à mon sens, justifierait le déplacement, sans pour autant paraître totalement hermétiques aux simples curieux (les rencontres monnaie libre sont aussi dans cet esprit et de ce que j’en sais, ça se passe très bien).

Une réunion préliminaire au premier sommet a par exemple permis l’émergence de ce forum. Je trouve que c’est une très bonne démonstration de concrétisation post-rencontre et qui a un impact réel sur nos vies.

De plus, sans entrer dans les détails, j’ai plusieurs projets en cartons qui ont simplement besoin de porteurs car je n’ai pas le temps de le faire moi-même, un sommet normand du libre me semble approprié pour présenter des initiatives et interagir avec des personnes compétentes dans divers domaines globalement tous connexes.

Et enfin, une autre idée qui me vient à l’esprit : une telle rencontre pourrait potentiellement favoriser l’adoption de technologies similaires pour faciliter ensuite le travail et l’entraide. Par exemple, une présentation d’une solution logicielle de gestion de médiathèque permettrait de marquer les esprits et de potentiellement voir ensuite cette solution adoptée à droite à gauche et donc au final d’avoir des ressources disponibles pour cet usage localement plutôt que douze solutions différentes dans six langages qui nous limiteraient dans la possibilité de passer un coup de fil pour avoir un coup de main sur le logiciel.

À vous lire chers libristes !

1 Like

J’entends dans cette explication plusieurs démarches :

• le besoin de mutualiser des projets. Pour ton exemple de médiathèque, il est important d’informer et de partager des solutions mises en place pour que d’autres puissent en bénéficier et réciproquement. Ceci peut être fait à partir de temps de présentation très courts de situation vécue ou de projets qu’on veut mettre en avant. La présentation peut amener ceux que ça intéresse à se rencontrer et à aller plus loin. On peut facilement filmer ces interventions et les diffuser. Le programme pourrait être annoncé à l’avance.
  • mutualiser des ressources. On est sans doute nombreux à avoir des plateformes de développement ou des outils redondants (dépot git, wiki…). Tout ceci pourrait être optimisé sur une plateforme unique “normande” pour que ceux qui le souhaitent puisse en bénéficier. On est plutôt ici sur un besoin propre aux assos, entreprises concernées par la promotion du libre. Cette partie peut être réservée (sans être fermée) à un public plus “entre nous” et sur un temps plus long.
  • Enfin il faut aussi laisser la place à celles et ceux qui veulent se retrouver pour échanger ou pourquoi pas produire (samedi soir ?)
  • On peut aussi y intégrer des ateliers permanents de présentation de projets libres, asso libres, entreprises pro-libre pour avoir une visibilité sur ce qui se fait et dans quel domaine. Ou le grand public pourrait être le public attendu sur ces présentations : dimanche ?

Voilà pour quelques pistes d’organisation, pour ne pas tout mélanger et tout faire en même temps.

0 Likes

Oui c’est peu ou prou ce que j’ai en tête et ce pourquoi le format sur deux jours me semble intéressant. Je l’avais cependant pensé dans l’autre sens : samedi grand public, présentations simples, pourquoi pas quelques stands si ce n’est pas trop contraignant. Pause le soir, le temps que cela décante et pourquoi pas le lendemain former (avec les motivés) des groupes de travail se concentrant sur des sujets précis pour y pousser l’aspect technique et se donner des plans de travail avant de regagner nos pénates.

Dans ton cas François : as-tu des attentes par rapport à ce sommet ? Et si oui quelles sont-elles ?

0 Likes

Oui, j’ai des attentes sur la mutualisation d’outils communs (ex wiki commun de ressources, de liens pour ne pas rechercher les infos partout), de repérer quelles sont les personnes ressources pour des compétences ou outils (Dolibarr, mise en place d’un chaton…). Mais aussi envie de montrer comment on fonctionne, nos projets, nos compétences dans certains domaines…
Et bien sûr passer du temps en off pour prendre le temps de mieux connaître les libristes qui gravitent dans le secteur.

0 Likes

Coucou tout le monde,

Un SNL avec du beau temps c’est effectivement motivant. ( J’ai rempli le framadate )

J’ai une question pour @nflqt par ce que ton message laisse planer un doute : C’est bien 3 volontaires + toi ?

Sinon c’est un secret pour personne, j’ai toujours été plutot du coté organisationnel type @Leo et @francoisa. Mais j’aimerai que @nflqt s’exprime sur ce point vu que c’est lui qui est le principal moteur des SNL.

Bisous à tous.

1 Like

Effectivement, le côté grand public le samedi et le lendemain quelque chose de plus restreint avec des thématiques précises, ça peut être un truc sympa.
Moi qui suis plutôt d’humeur nocturne, un truc en soirée, un peu plus corsé d’un point de vue technique me plairait bien aussi. Et en effet, se garder le dimanche pour des temps de discussion, de constructions collectives techniques ou non.
On commence à pousser un pad quelque part ?

0 Likes

Voilà voilà ! https://bimestriel.framapad.org/p/rencontrenormandedulibre2019
J’y ai remis grosso modo ce qui a déjà été dit. Je vous laisse vous exprimer !

0 Likes

@TomAlba
J’ai une question pour @nflqt par ce que ton message laisse planer un doute : C’est bien 3 volontaires + toi ?

En fait, c’est juste indicatif comme chiffre. L’idée est d’augmenter progressivement le niveau de cette rencontre annuelle des normands du Libre. Pour cela, il faudra certainement régulièrement augmenter le nombre des organisateurs.

Après… est-ce que je vais être présent et donner un coup de main au SNL 2019 ? C’est plus que probable ! ^^ Par contre, si je constate que d’autres se chargent efficacement de cette rencontre nécessaire, je n’hésiterai pas à passer le relais pour aller défricher d’autres champs d’actions.

Sinon c’est un secret pour personne, j’ai toujours été plutot du coté organisationnel type @Leo et @francoisa. Mais j’aimerai que @nflqt s’exprime sur ce point vu que c’est lui qui est le principal moteur des SNL.

Le concept des SNL, c’est surtout que les libristes qui se bougent en Normandie se voient au moins une fois par an, histoire de mettre des visages sur les pseudos.

Après… bien sûr, si on peut inclure des tables rondes et des stands ou tout autre idée pour étoffer la rencontre, je ne vois pas d’objections a priori.

Enfin, si les tables rondes n’ont pas eu lieu en 2018, c’est que l’idée a manqué de résilience pour deux raisons conjointes :

1. Seul l’un d’entre nous s’était désigné responsable d’au moins une table à thème. (Je ne vise personne en particulier.)
  2. Cette personne, du coup responsable d’à peu près tous les thèmes de table ronde, n’a pas tenu la pression (dans tous les sens), s’était beurrée comme un coing dès l’heure du midi et n’a plus rien assuré à partir de ce moment ! Là encore, je ne vise personne non plus… à ben si en fait ! MDR

Bref, tout ça pour dire que les SNL pourraient bientôt devenir incoutournables à condition :

• que chaque fois, nous mettions la barre un peu plus haut (nombre de participants, ambition des sujets régionaux traités…),
  • et qu’à chaque fois, l’équipe en charge soit plus importante et plus rodée (et plus sobre…) à ce type d’événement.

Vivent les SNL 2019 ! ^^

0 Likes

Bon Nickel,

Comme c’est toi qui as le carnet d’adresse. Je pense qu’il faudrait un petit mailing en plus du forum pour lancer la réflexion ?

J’ai une instance lime survey sur mon serveur si l’on veut interroger les anciens participants sur ce qu’ils souhaitent pour les prochains SNL.

1 Like

Ok. Je sonne le tocsin. (J’en profite pour souligner le fait que je ne devrais pas être tout seul à m’occuper du carnet d’adresse de Normandie Libre ! ^^)

Excellente idée pour le sondage en ligne. Tu te charges de rédiger le questionnaire @TomAlba ?

0 Likes

@nflqt Ouaip je commence le questionnaire.

0 Likes

Moi c’est une initiative qui me tient à cœur. Organisant un gros événement perso de mon côté je ne serai pas hyper dispo pour organiser mais je veux bien filer un coup de main là où il y aura besoin et j’essaierai d’être présent sur les outils de coopération en ligne…

0 Likes

Bonjour à tout le monde,
Je suis tout à fait d’accord pour que tu sois pas le seul @nflqt à t’occuper du carnet d’adresse. GoéLUG va donc prendre sa part sur Le Havre.

1 Like

Bonjour à tous,

Du coup le début de l’été est validé ?

Parce que je ne suis pas sur qu’entre les festivaliers, les bilans d’avant été, les vacances, etc. Ce soit la meilleur période … Je serais plus parti sur la fin de l’été, voire le mois de septembre non ?

1 Like

Bonjour tout le monde,
J’ai un peu du mal à être présent partout (réseaux sociaux libres et non-libres, framavox, mails, forum.monnaie-libre.fr, forum.duniter.org, forum.normandie-libre.fr …), du coup j’ai relu surtout le début de ce fil. Perso, cette année c’est un nouveau bébé et un déménagement donc je ne peux m’investir plus dans le libre que ce que je ne fais déjà :confused: J’ai rempli le framadate car j’aime les rencontres et faire la fête ! :wink: En août ce sera pas possible pour moi. A bientôt

0 Likes

Il n’y a rien de validé. Tu peux t’exprimer dans le sondage pour que j’y rajoute des dates si cela te semble pertinent :

0 Likes