Remplacer sa box par un routeur logiciel filtrant de type Opnsense

Bonjour à tous,
Je cherche à souscrire à un abonnement fibre. Mais je ne veux pas d’une box proprio ingérable et toute beuguée, j’aimerai utiliser un ONT qui convertirait le signal fibre en RJ45 puis mettre un routeur filtrant Opnsense derrière. Avez-vous déjà fait ça ? J’ai regardé quelques tutos pour faire ça et ça à l’air de se faire plutôt bien. La question que je me pose c’est, sachant que mon immeuble est fibré par Orange, est ce que les paramètre DHCP et Vlan sont ceux d’orange ou dépendent-ils du FAI que je vais choisir ?
Merci de votre aide

Salut,

Je suppose que tu veux parler du DHCP et VLAN sur la partie LAN de ton réseau ?

Si c’est le cas c’est toi qui gére cette partie là, ton FAI ne peut rien t’imposer.

A+

Salut, non justement je parle de la partie WAN, comment faire pour sortir sur Internet sans la box (dans l’immédiat j’aurait dis qu’une requête DHCP sur ma carte réseau WAN suffirait, mais je pense que c’est plus compliqué que ça…)

Salut,

Je pense que le lien ci dessous traite en partie du problème

https://benjamin.sonntag.fr/Se_debarasser_de_la_livebox_fibre_orange_pppoe_mode_d_emploi_

A priori il y a bien comme sur l’ADSL, une identification PPPoe sur la fibre (dans le cas d’orange e tout cas).

Les identifiants dépendront de ton FAI, ainsi que d’autre paramètres.

Le dimanche 15 septembre 2019 09:22:06 CEST, vous avez écrit :

Damien
septembre 15

Salut, non justement je parle de la partie WAN, comment faire pour sortir sur Internet sans la box (dans l’immédiat j’aurait dis qu’une requête DHCP sur ma carte réseau WAN suffirait, mais je pense que c’est plus compliqué que ça…)