Recherche d’un stage en développement informatique

logiciel-libre
entreprise

salut le réseau,

j’ai reçu un mail d’une demoiselle qui cherche un stage dans l’informatique pour cet été. Je pense qu’il est de notre devoir de l’orienter vers le libre. Voici le message :

Bonjour,

Je me nomme Émilie, et j’ai un projet de développeuse (jeux vidéos mais tout m’intéresse), je recherche un stage découverte en lien avec l’informatique/les nouvelles technologies afin de confirmer si ça me plaît ou non. Je rechercherais donc un stage d’une semaine au mois de juillet ou août (je suis disponible à partir du 15 juillet jusqu’à fin août). Est-ce que vous accepteriez de me prendre ? Sinon, connaissez-vous des entreprises dans les alentours d’Alençon qui pourrait correspondre à ma demande ?

Merci par avance, cordialement,

Sainte-croix Emilie.

Vous pouvez la contacter ici : emilie.sc.ind@gmail.com

Merci pour elle et pour les générations futures.

1 Like

Hop. Email aussitôt envoyé ! ^^ Tu me connais bien, @Nicobe ! Invoque le devoir civique et je bondis ! ^^

Voici ce que je viens d’envoyer à l’adresse que tu m’as fournie :

Bonjour Mme. Sainte-Croix.

Nous avons reçu votre demande de stage via M. Barteau, président de « Éthix », l’association de promotion des logiciels libres à Alençon :
Devoir d'orientation vers le Libre

Nous souhaitons obtenir plus de détails concernant les modalités de votre stage, comme l’institution dans laquelle vous faites actuellement vos études, ou comme les clauses de la convention de ce stage…

Si vous êtes d’accord, je vous invite à vous inscrire sur ce site de discussion qui réunit plusieurs associations et entreprises d’informatique de Normandie pour poursuivre la discussion :
https://forum.normandie-libre.fr/

Cordialement.

Nicolas Floquet…

0 Likes

Bonjour, me voici !
J’ai arrêté les études en première, donc je n’ai pas d’organismes d’études, cependant je suis rattachée à la mission locale Sarthe nord. Le stage découverte est un stage d’une durée d’une à deux semaines, le but étant de me faire découvrir le métier (pour pouvoir entrer en formation ensuite, voir si cette voie est bien faite pour moi ou pas). Je ne connais pas les clauses exactement car je n’ai pas la convention de stage (c’ est la mission locale qui la possède), par contre j’ai une fiche de liaison à faire remplir à l’entreprise et à leur envoyer. N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations. Je suis aussi disponible en septembre plutôt qu’aout, car la mission locale est en vacance pendant cette période.

3 Likes

Merci @Esc pour cette présentation.

J’ai quelques questions :

• Cette formation de développeuse informatique qui se déroulerait après le stage, c’est la Mission Locale qui la délivre ? Ou est-ce un autre organisme ?
  • Pouvez-vous nous obtenir un exemplaire de la convention par la mission locale Sarthe Nord, afin que nous puissions avoir toutes les informations concernant les engagements de l’entreprise accueillante ?
  • Je ne saisi plus très bien les créneaux que vous nous proposez, c’est du 15 juillet à fin septembre du coup ?

Sinon, voici quelques liens vers des jeux vidéos que nous vous recommandons d’étudier, notamment parce que leur développement est ouvert à tous (le développement est alors dit « Open Source », c’est la licence libre qui garantit cette ouverture ) :

Enfin, voici quelques liens concernant le métier de développeur que j’affectionne :

0 Likes

Bonjour,
La formation se fait a l’ENI, mais c’est la mission locale qui m’aide à gérer l’inscription, les tests…
Pour la convention, j’ai demandé à ma conseillère qu’elle m’envoie un exemplaire, je vous tiens au courant.
Du coup mes créneaux seraient la semaine du 22 au 26 juillet, puis en septembre peu importe la semaine (car la mission locale ne peut me faire de convention en août étant donné qu’ils sont en vacance).
Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder ça.

0 Likes

0.A.D bien sûr !

0 Likes

Bonjour, je reviens vers vous (un peu tardivement, veuillez m’en excuser…), j’ai eu la réponse de ma conseillère qui m’a dit qu’elle ne pouvait me fournir un exemple type de convention de stage, mais que par contre vous pouvez la contacter pour en savoir plus. Vous pourrez la joindre sur ce mail ci : ****************************** [NDM, email noté puis supprimé sur cette publication]
Merci d’avance
Ps : ma formation étant annulée, je suis disponible aussi en octobre, novembre et décembre.

1 Like