Quels logiciels de programmation et d’adminsys utilisez-vous?

Salut la normandie libre ? J’ai une question pour les barbu(e)s : Quels logiciels de programmation et d’adminsys utilisez-vous ?

Voilà le contexte : à Syntax, nous avons enfin lancé nos mercredi après-midi dédiés à la transmission des rudiments informatiques à de jeunes mordus d’ordinateurs du niveau collège/lycée. Nous avons appelé cette activité « Les Écuyers du Hack » en référence au côté médiéval de Domfront.

La première chose qu’on y aborde est l’installation d’une distro GNU/Linux. Or, certains des plus jeunes participants ne disposent pas encore d’ordinateurs dédiés à leur seul usage. Avec Maxime, nous avons eu l’idée de leur fournir un système portable sur clé USB. Max a choisi la distro Debian et construit l’iso live ET persistante (pour l’espace utilisateur) grâce Live-build et un script de son crû.

Le système est fonctionnel, il ne reste qu’à l’étoffer de tout plein de paquets pédagogiques. Nous avons déjà fait une première sélection, mais le but est de charger un maximum le système histoire de ne pas tombé à cours dans 3 mois, sous prétexte qu’on a zappé un logiciel vachement sympa à étudier, alors que notre système live n’est pas extensible…

Vous savez tout ! ^^
Merci de vos apports.

Y a deux questions dans ton message : tu aimerais que l’on suggère tout type de logiciel qui nous semble pertinent ou seulement des logiciels en lien avec la programmation et l’adminsys comme l’indique le titre ?

1 J'aime

Effectivement, je ne sais pas exactement ce que je cherche !… ^^ Mais c’est aussi parce que je en sais pas exactement comment va évoluer cet embryon de club de geek au fil des mois et des années… Alors je pense qu’il vaut mieux ratisser large en incluant un maximum de paquets qui peuvent sembler plus ou moins pertinents, plus ou moins ludique. Par exemple, après avoir publié mon message, j’ai découvert cmatrix et je l’ai immédiatement inclu ! ^^

1 J'aime

J’ajouterai Kolourpaint pour avoir un utilitaire de traitement d’images simple et rapide.
Y a aussi Agave pour avoir des harmonies de couleurs.
Blender pour la 3D si vous êtes motivés.
nano pour de la retouche rapide, même si c’est toujours bien de prendre des habitudes avec Vim ou Emacs quand c’est possible.
Sinon dnsutils, je ne crois pas qu’il y soit en natif.

Excellent !