Quelles activités pour un GULL ?

bénévole
association
#1

Bonjour la Normandie libre.

Afin d’aider nos différents groupes informels à se lancer, à imaginer de nouvelles voies de développement, à mieux présenter leurs projets face aux institutions locales, voici une liste d’activités possibles pour une association locale de promotion des logiciels libres (GULL, GUL, ou encore LUG).

Pouvez-vous m’aider à l’étoffer ?

Des formations

  1. Atelier hebdomadaire de prise en main sous Windows. Les logiciels supplémentaires installés seront tous libres, donc gratuits, (argument : pour ne pas pénaliser les personnes en difficulté financière) (cf le service Framapack).
  2. Atelier hebdomadaire de prise en main sous MacOSX (les logiciels supplémentaires installés seront tous libres).
  3. Atelier hebdomadaire de prise en main sous GNU/Linux (GNU/Linux étant un système essentiellement libre, les logiciels supplémentaires le seront naturellement aussi).
  4. Atelier hebdomadaire de prise en main sous Android, le fameux système d’exploitation mobile (grâce au gestionnaire d’application F-droid http://f-droid.org/ les applis supplémentaires abordées sont toutes libres et utilisables sous des éditions plus éthiques d’Android telles que LineageOS /e/ (partiellement développé en Normandie ou encore Replicant.).
  5. Atelier hebdomadaire de bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama (http://libreoffice.org/ ). Lire les fiches de cours.
  6. Atelier hebdomadaire retouche-photo et graphisme (Gimp, Krita, Darktable, Inkscape, Scribus).
  7. Atelier hebdomadaire musique assistée par ordinateur (http://ammd.net/, http://linuxmao.org/Accueil, https://normandie-libre.fr/librazik-ou-la-musique-libre/# …).
  8. Atelier (du mercredi après-midi) d’enseigner la vraie informatique à des jeunes collégiens et lycéens qui espèrent un jour en faire leur profession. Les élèves s’y initient à la diversité des métiers de l’informatique, et y acquièrent leurs premières notions d’administration des systèmes et de programmation. Par exemple, les logiciels Git, Emacs (ou Vim) seront abordés à travers des projets individuels (par exemple une page web personnelle) et collectifs (par exemple un rapport de stage à plusieurs mains).

Des conférences et rencontres ouvertes au public

  1. Ciné-débats et autres tables rondes sur des sujets numériques sociétaux et d’actualité. Toujours conclure ces moment sur la nécessité du Logiciel Libre.https://framablog.org/2019/01/24/la-bataille-du-libre-un-documentaire-contributopique/.
  2. Organiser des Ğrencontres, apéro et marchés en monnaie libre (Ğ1).
  3. Chiffrofêtes. Rencontres d’initiation au chiffrement (https://fr.wikipedia.org/wiki/CryptoParty, https://café-vie-privée.fr/ et https://emailselfdefense.fsf.org/fr/).
  4. Ateliers de contribution aux communs numériques.
    1. Wikipédia http://fr.wikipedia.org/.
    2. OpenStreetMap http://openstreetmap.org/.
  5. Atelier bimensuel dédié aux jeux vidéos (libres ou du moins sous GNU/Linux) et de socité/plateau/rôle, LANparty, culture Geek, Science-Fiction (et introduire le Libre dans le même mouvement) https://jeuxlibres.net/ https://www.canardpc.com/online/canard-pc-hors-serie-jeux-de-plateau-2 et https://www.canardpc.com/online/canard-pc-hors-serie-ndeg24 sans oublier https://forum.normandie-libre.fr/c/atelier/LUDi.

De l’hébergement de services réseau locaux http://chatons.org/.

Des moments réservés au contributeurs pour faire avancer les projets

Des partenariats locaux

  1. Avec d’autres associations locales.
  2. Avec les institutions locales, notamment autour du label Territoire Numérique Libre.
  3. Avec les entreprises locales.

D’autres activités

  1. Participer à la parution d’un journal associatif local en assurant la partie technique (uniquement sur logiciels libres).
  2. Install-party de GNU/Linux.
  3. Organisation d’une porte ouverte annuelle !
0 Likes

#2

Hello la Normandie, (je peux le dire car je suis sur Paris la semaine…snif!)
Hello la Liberté, la liberté d’user du numérique sans en être prisonnier ni “client”

Bon plus sérieusement, Il manque peut-être un sujet dans la rubrique Formation : la sécurité dans le sens “surfez couvert” et dans le sens “comment protéger mes données”… De plus, c’est souvent en abordant ces sujets que l’on peut introduire les systèmes Linux, y compris pour un usage domestique/personnel…

Et puis il y aussi le sujet de l’Ordinausore, vous savez la machine qui a 5 ans, qui tourne sous Win et que l’on jette (oui oui) parce que ça “rame”…quel gâchis! Y a pas un truc à faire à ce sujet avec les distros/bureaux adaptées?

Voilà!

1 Like

#3

Il y a tout un travail à faire avec les associations également. Travail qui regroupe plusieurs choses évoquées ici mais qui offre l’avantage de toucher du public plus facilement à mon sens (cf ce billet du framablog https://framablog.org/2017/10/09/contributopia-degoogliser-ne-suffit-pas/?print=print)
Nous (eTHiX) travaillerons sur un plan d’action pour la rentrée de septembre et je sais qu’ @artifaille travaille aussi dans ce sens.

1 Like

#4

Émission « Libre à vous » de l’APRIL sur les GULLs avec des exemples d’actions : cliquez ici (à partir de la minute 17 et 30 secondes).

1 Like