Présentation de Nico

Suite du sujet [SNL2019] Préparer le Sommet Normand du Libre 2019 :

Magnifique ! Peux-tu nous en dire plus @Nico ? Comme le coin dans lequel tu habites. Caen ? Comme les logiciels libres que tu utilises habituellement ? Comme les communautés de Logiciel Libre dans lesquels tu ferais déjà éventuellement partie ? Tout ce qui peut sembler pertinent ! :slight_smile:

1 J'aime

OK j’ai longtemps hésité à franchir le pas vers Linux, et puis dans il y a quelques années j’ai découvert les OS alternatifs à l’occasion d’une tentative de réanimation du vieux PC de ma femme.

On a dû s’en séparer car non réparable, mais depuis j’ai essayé sur le mien une douzaine de distros Linux (dont Lubuntu, UbuntuStudio, OpenSuse, Fedora, Solus, Elementary… pour finir, après avoir fait plein de bêtises avec tout ça, par partitionner mon DD, adopter Mint en principal OS (par confort), et me satisfaire de ne comprendre que la base de la maintenance sous Linux.

• Il y a aussi cette tablette BQ achetée en 2015 sous UbuntuTouch, mais que j’ai dû abandonner lâchement pour installer Android (snif); depuis je me réconforte avec les pépites de la boutique F-Droid; j’ai pu aussi virer la plupart des GApps (via une commande et un tuto que des gens comme vous ont préparé et diffusé!)

• un IPhone que j’use et dont j’espère me séparer pour un futur FairPhone3, idéalement avec eelo /e/ quand le projet sera abouti.

Enfin, après avoir banni Google au profit de Qwant, j’ai fermé mon compte Gmail et choisi deux messagerie française (Net-C) et allemande (Tutanota) très correctes.

Depuis je fais un peu ch… les gens avec mon petit militantisme numérique primaire. Voilà ! Bonne soirée. Nico

2 J'aimes

Et quel plaisir d’utiliser les Framaservices… Après ça on comprend et on donne facilement quelques euros par ci par là, en soutien à la cause !

1 J'aime

Ok @Nico.

Mais sinon, dans quel coin vis-tu ? Ce n’est pas par simple curiosité que je demande, c’est surtout pour savoir quelles autres personnes il serait intéressant de te présenter pour que vous puissiez collaborer localement. De plus, ce n’est pas ton adresse postale qu’il nous faut ; le nom de la grande ou moyenne ville de Normandie la plus proche de chez toi suffira amplement.

Plus que le contenu de ton porte-feuille, ce sont tes compétences qui peuvent être mises à contribution :

• Tu sais utiliser une distro grand public. Est-ce que, par exemple, ça te botterait de donner des petits cours de découverte d’un environnement GNU/Linux, au sein d’un GULL local ?

• Tu es déjà (ou a déjà été) secrétaire ou trésorier d’association. Est-ce que, tu pourrais renforcer le cas échéant, fonder sinon, un GULL local ?

Oui bien sûr, avec plaisir si je peux aider.

J’habite à Hérouville St Clair, banlieue de Caen, côté Côte de Nacre et travaille à l’est du Calvados dans le Pays d’Auge. J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose dans le coin, à part Artifaille situé en centre ville de Caen.

Super, @Nico.

Dans ce cas, pourrait-on imaginer :

1. Que tu prospectes en vue d’un GULL des Terres de Nacre centré quelque part autour de Douvres-la-Délivrande.

• J’ai découvert il y a quelques semaines qu’il y avait eu une tentative intitutilé D-lug dont voici la trace. Dans ce même secteur, il y avait Archloss à Lion-sur-Mer. Pourrais-tu relancer ces projets ?
    • Bien sûr, tu pourrais compter sur tout le soutien technique et moral des autres initiatives de Normandie… noms de domaine, sites web, boîtes emails, hébergement réseau… nous réunissons déjà quelques compétences bien technique à mettre au service d ’un tel projet.
  2. Même chose dans le pays d’Auge… c’est encore plus vide librement parlant que le pays de Caen… aurais-tu des contacts de personnes qui pourraient être les pionniers d’une initiative locale… GULL… chaton, hackerspace etc. ?

3. En fait, tant que c’est Libre, tu l’es également pour imaginer tout ce qui te passe par la tête et qui pourrait apporter ta pierre. Tu as notre soutien !

Enfin — et surtout ! — n’oublie pas de noter tes disponibilités pour notre prochaine rencontre annuelle.

OK je m’y colle.

Si vous avez déjà quelques contacts locaux sur ces territoires, ça m’aiderait pas mal pour lancer ou relancer quelque chose.

Bon WE !

Moi. Je suis un contact local.

OK merci Franck.
Tu es à Douvres même ?
As-tu déjà autour de toi quelques personnes intéressées par une thématique ou une autre ?
Le GUL de Douvres semble éteint, en tous cas à partir de l’adresse mail qu’on m’a donné car elle génère un messager d’erreur. Tu connais ceux qui étaient derrière ?
A + Nico

@Nico : contact local (côte de Nacre) essentiel :

www.composite-web.fr

Bonsoir,

Premiers retours de la Côte de Nacre et du Pays d’Auge : pas ou plus d’activité de GUL, notamment à Douvres ou Lisieux. Les adresses ne sont plus valides, les numéros de téléphone ne répondent plus.

Développer ce qui existe à Caen pourrait être un objectif réalisable avec Artifaille et Calvix.

Concernant la Bibliothèque Tocqueville à Caen : contactée mais les choses prennent du temps en interne. J’espère vous permettre la réservation d’une grande salle pour l’édition 2020 de votre rencontre normande.

A + Nicolas

1 J'aime

Bienvenue à toi !

Il y a eu deux Fairphone2 neufs, avec la garantie de 2 ans et avec facture, qui ont été vendus aux enchère. Les deux sont partis à peu près à 13000 Junes, la monnaie libre Ğ1 :wink: Malheureusement, pour le mien, j’ai été déçu du SAV :confused: Il est reparti sous garantie mais il est revenu dans le même état. 2 jours parès la garantie était finie… Du coup, il marche mais je capte très mal. Pas eu de bol :’(