Présentation de Joseph

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Joseph. Je vis en Normandie depuis 11 ans et j’habite depuis début 2018 à Mont-Saint-Aignan au nord de Rouen.
Je suis un ancien réfugié politique hongrois (en fait ma famille en 1957 a fui contre son plein gré la “démocratie” communiste), marié à une charmante normande depuis plus de 30 ans et à la retraite depuis 2 ans après près de 50 ans de labeur (salarié et chef d’entreprise).
Dans ma vie professionnelle, j’ai sévi dans le développement et la production audio, la vente et le marketing des semi-conducteurs et le conseil informatique aux TPE/PME.

Je suis le créateur-webmestre-rédacteur du site Linux Rouen Normandie.
Par essence, je suis contre le flicage et l’espionnage de masse au quotidien des utilisateurs d’ordinateurs, de smartphones et d’Internet par qui que ce soit, les infâmes GAFAM inclus.
Oui au business, moteur de l’économie, tant qu’il respecte notre démocratie, les droits fondamentaux des citoyens et qu’il participe à leur émancipation.
Non au modèle économique des GAFAM & Co et de la politique certains États et Agences gouvernementales qui asservissent les utilisateurs-citoyens au nom d’un soit-disant “progrès technologique” et d’une soi-disant “amélioration de notre sécurité”.

Ma philosophie des Logiciels Libres est plutôt celle de Richard Stallman / FSF et de l’APRIL que celle de Linus Torvalds / Noyau Linux et Mark Shuttleworth / Canonical - Ubuntu.

Librement,

Bienvenu Joseph ! :slight_smile:

JoeMsa
Je suis un ancien réfugié politique hongrois (en fait ma famille en 1957 a fui contre son plein gré la “démocratie” communiste), marié à une charmante normande depuis plus de 30 ans

Tiens ! De mon côté à Domfront, s’est organisé un événement en rapport :

Il se trouve en fait que l’une des administratrices de Syntax Informatique est également une charmante normande qui s’est mariée il y a plusieurs décennies avec l’un de tes homologues !

le conseil informatique aux TPE/PME.

Ça c’est un point où tu pourrais intervenir dans le cadre de Normandie Libre ! Nous sommes en fait déjà plus d’une douzaine au sein de Normandie Libre à tenter de vivre du Logiciel Libre. Ce serait très utile pour nous que tu nous coaches, ou que tu nous fasses un retour de ton expérience lors de nos futures rencontres.

Ma philosophie des Logiciels Libres est plutôt celle de Richard Stallman / FSF et de l’APRIL que celle de Linus Torvalds / Noyau Linux et Mark Shuttleworth / Canonical - Ubuntu.

Bien entendu, au sein de Normandie Libre, on compte rassembler toutes les opinions libristes. Sinon on ne rassemblerait bien que soit-même ! :wink:

En fait, ma proposition est de ne plus opposer les différents discours mais de les rassembler dans leur diversité parce que j’estime qu’ils sont complémentaires.

En fait, ces discours ne s’adressent pas aux mêmes personnes et donc ne convainquent pas les mêmes personnes :

• Le discours de la FSF et rms s’adresse aux « utilisateurs d’ordinateurs » c’est à dire tous les citoyens (depuis que chacun ou presque dispose d’au moins 1 ordinateur personnel). D’où ses accents politiques qui touche ceux d’entre nous qui ont le cœur militant.
  • Le discours de l’OSI s’adresse plus spécifiquement aux entreprises d’informatique (un élément de preuve, c’est qu’elle ne prend pas la peine de traduire ses documents). D’où un discours pragmatique.

L’important n’est-il pas que tout le monde se mette aux logiciels libres ?

En cette fin 2018, on peut dire que le Libre pour les entreprises d’informatique, c’est gagné. Est-ce que le discours de l’OSI a porté ses fruits ou est-ce qu’il s’agit juste de la tendance naturelle ?…

Qu’importe ! Car pour les clients de ces entreprises, pour la plupart des « utitilisateurs d’ordinateurs », pour nous, tout reste encore à faire pour défendre nos droits ! Et la FSF n’est pas prête de se reposer ! :wink:

En tout cas, Open Source comme Logiciel Libre, j’entends bien que la Normandie se défende désormais : Normandie Libre !