Présentation de Franck

association
monnaie-libre

Bonjour,
Je m’appelle Franck, j’ai 32 ans, j’habite avec ma petite famille à Douvres-La-Délivrande.
J’ai emmenagé en Normandie en septembre 2017.

Je suis autodidacte en informatique depuis mes treize ans.
J’ai, comme beaucoup de monde, utilisé des logiciels libres depuis longtemps sans trop savoir ce que c’était. Je suis un repenti de chez Google, car j’avais quasiment tout mes logiciels et mes données chez eux.

Le tournant a été approximativement à la fermeture du réseau social Google Plus. J’ai commencé dès lors à déménager mon compte twitter sur Mastodon, à reprendre en main ma page Diaspora* qui ne servait pas encore beaucoup à ce moment-là.

Et puis, suite à une tentative de reconversion professionnelle, j’ai trainé mes guêtres pendant un an chez Artifaille, l’association caennaise de promotion des logiciels libres, d’entraide intergénérationnelle, et d’ateliers d’apprentissage. J’y ai appris plein de trucs et astuces sur le libre, et j’ai participé à beaucoup de permanences, faisant de moi le bénévole de l’année 2018 avec le portrait accroché au mur :wink:

Et puis j’ai commencé à vraiment me fâcher contre Google quand les pubs sont arrivées sur Google Maps, et dans mes mails sur Gmail. Donc j’ai basculé sur OpenStreetMap, pour qui je fais de la contribution. Et j’ai basculé mes mails chez Lilo et Gandi.

Mon notebook est sur Linux Mint 18.3. J’utilise Libre Office, quotidiennement, MusicBee pour mes ogg, Firefox pour naviguer, Thunderbird pour écrire mes mails, et G-Droid sur mon smartphone. Dès que je peux privilégier un logiciel libre, je regarde si c’est possible.