Point sur les moteurs de recherche

Bonjour,
Un point en ce dimanche 27 octobre 2019 sur l’état de la situation des moteurs de recherche.
Je précise la date car tout ça change relativement vite encore une fois.
Deux critères importants à mes yeux pour déterminer quel moteur de recherche choisir pour ses recherches quotidiennes sur le net :

• la pertinence des résultats et de l’outillage afférent aux recherches (actualités, images, filtres, publicité, etc) ;
  • l’éthique.

J’ai mis d’abord la pertinence car il ne faut pas se mentir, si YaCy est n°1 en éthique, qui d’entre nous l’utilise ? Probablement personne étant donné que la pertinence de ses résultats est globalement catastrophique. Et de fait, l’usage courant d’un outil arrive avec sa réelle efficacité. L’idéologie ne fait pas tout, voire pas grand chose au final.

J’ai donc pris le temps de faire un point sur les moteurs de recherche les plus connus, n’hésitez pas à compléter la liste ou à me demander de faire des recherches sur un moteur en particulier que je n’aurais pas cité.

• Google Search : le plus pertinent mais l’un des moins éthiques, personnellement je m’en sers souvent car il y a bien des choses que je ne trouve que par lui : certains résultats très spécifiques et notamment en sciences informatiques, Google MyBusiness, la traduction à la volée, la recherche par images similaires, par dates précises, etc.

• Yahoo, Bing : aucun intérêt sauf si on aime se faire espionner pour le plaisir (pourquoi pas ?^^).

• DuckDuckGo : politique de respect de la vie privée par l’absence de traçage des connexions, résultats assez peu pertinents pour ma part, une indexation dépendante d’autres moteurs non éthiques et l’entreprise américaine qui gère son développement est soumise de fait au Patriot Act et est donc tenue de révéler n’importe quelle info sur demande gouvernementale.

• StartPage : même esprit que DuckDuckGo mais basé aux Pays-Bas. Les lois européennes sont censées être plus strictes sur la vie privée des utilisateurs mais je n’aurais pas tendance à y accorder beaucoup de crédit. Le problème ici reste une indexation du web par des tiers non éthiques.

• Qwant : celui que j’utilise par défaut avant de passer par Google Search si je ne trouve pas mon bonheur. Même esprit de respect de la vie privée que les deux précédents, résultats pertinents et pas mal d’outils associés, indexe lui-même le web après avoir eu recours à Bing, système de cartographie basé sur OpenStreetMap, membre de l’Open internet project : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Open_Internet_Project
    Basée en France, la société Qwant est paraît-il assez à l’écoute de ses usagers.
    Cependant, beaucoup de technologies dont il dépend ne sont pas libres et son autonomie financière est aussi assurée par des partenariats avec d’autres entreprises pas toujours éthiques : https://news.microsoft.com/fr-fr/2019/05/17/microsoft-qwant/
    De plus, la vie privée en France est une notion relativement proche de son équivalent aux États-Unis d’Amérique car le fait de se trouver par exemple dans une situation d’“état d’urgence” ouvre la porte au contrôle maximal des données privées.

Il faut cependant rester honnêtes : le moteur de recherche 100% libre et 100% utile n’est pas prêt d’arriver. Yacy est un très beau projet mais peu suivi, peu performant et très peu ergonomique.

Un autre élément connexe à prendre en compte est la notion de bulle, dont le maître en la matière est Google Search. De par une analyse fine de nos recherches et comportements en ligne, ce moteur de recherche va créer pour nous ce que l’on appelle une bulle, basée sur des renforcements par suites d’idées qui nous sont propres ou bien collectivement répandues. C’est notamment pour cela que ses résultats apparaissent très pertinents. Cependant cela a aussi l’inconvénient d’enfermer les utilisateurs dans des schémas de pensée répétitifs, les emmenant par habitude aux mêmes informations, aux mêmes sites web, aux mêmes types de contenus. Ce mécanisme peut parfois être volontairement légèrement altéré par de la publicité et des contenus sponsorisés.

1 J'aime

Personnellement j’utilise principalement Qwant (qui n’est pas toujours très pertinents sur les recherche technique et précisent) et DuckDuckGo en second qui me semble presque aussi performant que Google.

Je ne connaissant pas YaCy, je testerai, le principe à l’aire cool, dans le style il y a aussi
SearX mais il ne semble pas fonctinner en paire-à-paire.

1 J'aime

Je me disais bien que j’en avais oublié un d’important ! C’est à ma connaissance le seul exemple de moteur de recherche libre relativement performant (mais pas autonome en indexation).

Tiens donc. Je referai un essai prochainement. La dernière fois que je l’ai utilisé je ne trouvais presque jamais ce que je cherchais.