Notes pour des formations Android au sein d’un GULL

Bonjour les normands libristes.

La semaine dernière, dans le local informatique alloué par la Mairie de Domfront à notre association Syntax, nous avons achevé une série de 8 cours concernant Android, qui fut couronnée de succès. Je vous invite chaleureusement à répliquer ce projet dans vos patelins ! C’est un bon outil pour faire découvrir le Libre.

Pour nous entraider, je publie donc mes notes qui ont donc été testée et approuvées. Vous constaterez que je le fais sans chercher à les peaufiner ni dans le fond ni dans la forme. [EDIT du 23 octobre 2019 : Une deuxième série est désormais en cours en ce moment ; j’étoffe mes notes au fur et à mesure.] Cela pour deux raisons :

1. Si ce n’est pas fait tout de suite, elles ne seront jamais publiées.
  2. J’ai justement besoin de vos avis éclairés pour les améliorer.

Ainsi, nous pourrons profiter des possibilités d’édition de ce Discourse pour remanier ma publication.

Merci de votre aide !

Sommaire

1. Matériel nécessaire
  2. Cours 1 : Notions de base et vocabulaire
  3. Cours 2 : Installation et découverte de F-droid
  4. Cours 3 : Des applis qui changent la vie
  5. Cours 4 : transformer son ordiphone en liseuse.
  6. Cours 5 : Yalp store et ménage dans les applications préinstallés
  7. Cours 6 : Agenda, listes de tâches et
  8. Cours 7 : L’email
  9. Cours 8 : Modification de l’interface graphique
  10. Annexes
    1. Items qui auraient pu être abordés
    2. Items qui n’auraient pas pu être abordés pour des raisons logistiques
    3. Les notions théorique abordées
    4. Les applications installées

Matériel nécessaire

Pour le Formateur

• un ordiphone ou une tablette Android,
  • un ordinateur pour fouiller sur le web au besoin.

Pour chaque élève

• un ordiphone ou une tablette Android.

Cours 1 : Notions de base et vocabulaire

Questions/réponses posant les notions et le vocabulaire de base :

• [Brandir un ordiphone] « Ceci est un ordinateur ! » [Brandir une tablette] « Ceci est un ordinateur ! »
  • Qu’est-ce qu’un ordinateur ? Machine théoriquement capable de réaliser n’importe quelle tâche, dans la mesure où elle a été programmée pour l’effectuer.
  • Qu’est-ce qu’un programme ? Suite d’instructions qui permet à un ordinateur de réaliser une tâche. Un synonyme de programme est logiciel.
  • Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Ensemble coordonné de programmes permettant à un utilisateur d’exploiter les ressources de son ordinateur.
  • Schéma d’un système d’exploitation. (ci-dessous)
  • Qu’est-ce qu’une application ? (montrer sur le schéma)

systeme_d_exploitation

Présentation de cette suite de cours

• Cette série de cours Android consistera essentiellement en l’installation et la découverte d’applications, qui seront le prétexte à avancer dans la compréhension de l’informatique.
  • Les applications installées dans le cadre de ce cours seront toutes libres .
  • Question : qu’est-ce qu’un logiciel libre ?* Un logiciel libre est un logiciel vraiment gratuit (c’est une définition laconique, mais qui nous suffira pour ce premier cours).
  • Qu’est-ce que le faussement gratuit en informatique ? Le voici :
    • La période de gratuité. Juste histoire de faire rentrer l’utilisateur dans le piège. L’utilisateur prend ses habitudes durant la période de gratuité, habitudes qui ne sont pas valables avec un éventuel logiciel concurrent.
    • Le gratuit pour les étudiants et enseignants. Pareil, on ne fait pas payer les jeunes utilisateurs juste histoire de les faire rentrer dans le piège et d’anéantir ainsi la concurrence éventuelle puisque .
    • L’astuce comptable. Le coût d’un produit est en fait répercuté comptablement sur un autre produit fourni d’office. Avec l’exemple de l’email, service épouvantable à maintenir donc (très) coûteux, pourtant fourni « gratuitement » avec la fourniture d’accès à Internet.
    • Le gratuit, payé par la publicité. L’entreprise fournissant le logiciel ou le service se paie en vendant ses encarts publicitaires virtuels situés sous le nez de l’utilisateur. Particulièrement délétaire pour la vie privée, lorsque l’entreprise en profite pour collecter des informations sur chaque utilisateur afin de mieux cibler les publicitié et d’ainsi vendre plus cher ses encarts publicitaires. D’où l’adage « Si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit ».

Ouverture sur des ordiphones et sur des éditions d’Android plus éthiques

• Montrer les sites web (et/ou page wikipedia) des projets de logiciel libre suivants :

• Replicant
    • LineageOS
    • /e/
    • et expliquer leurs liens plus ou moins direct avec le projet en amont : /Android/.
  • Montrer les sites web (et/ou page wikipedia) des projets de matériel (plus ou moins) libre suivants :

• Le Librem5 de la société Purism
    • Fairphone
    • Et insister sur le fait que tout ce qui sera présenter dans cette série de cours, est compatible avec tous ces différents projet.

Pour le cours suivant :

• Acheter un téléphone android si ce n’est pas déjà fait.

Cours 2 : Installation et découverte de F-droid

• Applis installées : F-droid, 9p

• Pour le cours suivant : rien.

Cours 3 : Des applis qui changent la vie

• Applis installées : Sholi, LoopHabbits, Feeel

• Pour le cours suivant: demander des livres du domaine public.

Cours 4 : transformer son ordiphone en liseuse.

• Applis installées : Book Reader
  • Théorie : la culture libre et les licences libres

Cours 5 : Yalp store et ménage dans les applications préinstallés

• Applis installées : Yalp Store

• Le google play store n’est plus nécessaire
  • Théorie : retour sur les distros Android plus dignes de confiance.

Cours 6 : Agenda, listes de tâches et

• Applis installées : Etar

• Pour le cours suivant: demander à rapporter ses identifiants email.

Cours 7 : L’email

• Applis installées : K9 mail

la mise à jour des app via F-droid Vs la mise à jour du smartphone

Théorie sur le fonctionnement client/serveur des emails.

Cours 8 : Modification de l’interface graphique

• Utilité directe discutable mais très très très pédagogique. Vous
    n’aurez pas la même vision du système d’exploitation après ce cours.

Annexes

Ce qui aurait pu être fait

Les jeux vidéos en wifi : Freeblocks

Ce qui n’a pas pu être fait pour des raisons logistiques

• Les itinéraires.

Les notions théorique abordées

• Ordinateur
  • Système d’exploitation
  • Internet
  • Objet connecté
  • client/serveur
    • F-droid
    • Email

Les applications installées

1. 9p
  2. Ameixa Monochrome Icon pack
  3. Book Reader
  4. Etar
  5. Feeel
  6. Frost Icon Pack
  7. F-droid
  8. Hg Launcher
  9. K9 Mail
  10. Kiss Launcher
  11. Loop Habit Tracker
  12. Sholi
  13. Slim Launcher
  14. Tasks
1 J'aime

Salut à tous.

Suite à la tenue hier soir, d’une nouvelle séance du « cours 1 », je viens d’étoffer ci-dessus la section correspondante. (J’ai donc bien ajouté une ligne pour le Librem5, merci @Leo :wink: )

Je compte faire de même chaque semaine pour les autres cours. :slight_smile:

Pour le Librem5 il est important de présenter surtout l’intention du projet et les efforts fournis tant par l’équipe de dév que par la communauté qui s’est formée autour de Purism. La grosse nouveauté avec eux est de s’attaquer à la libération des sources matérielles.
En outre, il ne faut pas s’attendre à des résultats aussi puissants, beaux et ergonomiques que les produits des leaders du marché. Par exemple, pour le Librem5, il y a des soucis de chauffe et de réception de signal qui ont encore retardé les premiers envois. La marge de progression est encore très grande.

1 J'aime