Libérer son Android

logiciel-libre

Salut salut,

je cherche à rooter ma tablette pour la libérer, la délivrer de Google. J’ai eu beau écouter La Reine des Neige, aucune vraie solution dans cette chanson… Avez-vous des pistes ?

C’est une hp slate7+…

1 Like

Des pistes de neige tu veux dire ?

(Ps : non je n’ai pas d’idée… j’ai juste entendu dire que c’était galère : c’est cool non ?^^)

0 Likes

je me doute bien que ce soit galère, je veux justement m’y confronter…

0 Likes

Et que voudrais-tu mettre à la place ?

Sinon pour info, le projet “eelo” rebaptisé “/e/” de Gaël Duval avance peu à peu. Ils ont récolté une centaine de milliers d’euros et rendent leur SE peu à peu compatible avec les smartphones du marché, notamment le Fairphone 2. Les tests sont en cours depuis qu’une version bêta est sortie ! :slight_smile:

1 Like

Je n’ai pas d’idée précise. Je veux juste apprendre et m’amuser à virer android d’une tablette… :stuck_out_tongue_winking_eye:

0 Likes

Ça va pas vraiment aider mais c’est dans le sujet. Et comme j’ai trouvé ça
surprenant, je vous en fait part :

0 Likes

la première étape n’est-elle pas de “rooter” pour déverrouiller et reprendre la main sur android ?

0 Likes

Si. Mais à quel endroit du bouzin se placer, je ne sais pas. Il faudrait connecter ta tablette à une interface de type Unix et voir si on peut bricoler l’amorçage. Sans le truc sous les yeux je ne saurais t’aider !

Après, une fois que tu as accès, tu peux tout faire péter ! :sparkler:

1 Like

Et comment je m’y prends pour connecter à une interface Unix ? :sparkler:
Sinon, on fait ça ensemble quand tu es de passage sur Alençon…?

0 Likes

Oui, je ne pourrais faire mieux à distance comme ça. Je te tiens au courant quand je suis dans le secteur et on voit ça ensemble.

0 Likes

Pourquoi tu te libérerais pas plutôt de la tablette ?
Tes neurones t’en seraient reconnaissant

0 Likes

Sinon, pour info, le prochain smartphone sans androïd qui m’intéresse : Le Librem 5

0 Likes

En quoi ma tablette est plus néfaste pour mes neurones que mon ordinateur ?
Je ne me sers de ma tablette que très ponctuellement et c’est plus un moyen de pouvoir rester à peu près au point avec Android. Je suis médiateur numérique et ça me semble important…

0 Likes

Je replace la discussion sur le concret.

Effectivement, Android est un sujet en lui-même. Selon moi, migrer à un android plus libre, est actuellement une démarche qui doit commencer en amont, dès l’achat du matériel. (C’est encore pire qu’une migration GNU/Linux sur un PC).

@paidge a cité Librem 5. Superbe projet auquel on peut ajouter la liste, conséquente en 2018, des appareils qui peuvent faire tourner LineageOS.

Pour la petite histoire, notez que @max a installé LineageOS sur une tablette et s’est fait payer plus de 100€ pour ça. Ok, ça n’est arrivé qu’une fois. Mais je reste convaincu qu’on peut faire de l’install LineageOS, une part significative de l’économie d’une entreprise d’informatique éthique, si on y met les moyens en terme de communication et de support (et c’est aussi à ce niveau là, qu’ensemble avec Normandie Libre, on peut faire bouger les lignes).

Pour finir, voici quelques liens concernant les applications libres android et concernant l’enjeu :

Pour finir, voici une liste non-exhaustive des applis que j’utilise sur mon ordiphone :

1. Ameixa Monochrome Icon pack
  2. AnySoftKeyboard
  3. AnySoftKeyboard - French Language Pack (pour le bépo)
  4. Book Reader
  5. Conversation
  6. Dandelion*
  7. DAVdroid
  8. Etar
  9. F-droid
  10. Feeder
  11. Feeel
  12. IceCatMobile
  13. K-9 Mail
  14. Loop Habit Tracker
  15. Music
  16. Nextcloud
  17. Nextcloud Notes
  18. OpenLauncher
  19. Sholi
  20. Silence
  21. Tasks
0 Likes

La libération des ordiphones côté logiciel avance à grands pas et il existe de multiples solutions à l’heure actuelle. L’écueil majeur reste le matériel dont les entrailles ne sont pas bien connues.
Personnellement, je compte acheter un Librem5 début 2019 et le triturer pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Le Fairphone est une belle initiative mais il y a beaucoup de retours négatifs sur les composants, son instabilité, des problèmes de batterie, etc.
Pour tous les curieux de matos libre, n’hésitez pas à revenir sur le forum pour partager votre expérience de telle ou telle machine, c’est toujours précieux !

0 Likes

Une migration win > Linux n’est vraiment pas compliquée pour la plupart des utilisateurs (ceux qui n’utilisent pas de logiciels qui ne tourne pas sous Linux)
J’ai migré environ 150 machines dont quelques macs

2 Likes

Salut,
Pour info, Lineage OS n’est pas entièrement libre, il reste encore quelques firmwares non libres, notamment pour faire tourner quelques hardwares un peu chiants, genre GPS.

Pour le coup, Replicant est une distri 100% libre (certifiée par Richard Stallman au passage), le truc c’est que les mecs qui font ça galèrent un peu niveau financement etc. ce qui fait que le nombre d’appareils compatibles est peu élevé. Tu peux toujours tenter, mais tu risques que ta tablette ne soit pas 100% fonctionnelle (souvent c’est caméra frontale qui marche pas, gps non plus, si t’as pas de chance ta wifi…)

En fait c’est un peu comme choisir entre Ubuntu et PureOS. Chez Ubuntu tout n’est pas libre mais tu as de grandes chances que tout fonctionne (puisque qu’ils utilisent des firmware non libres pour compléter ) mais t’as du non libre, alors qu’avec PureOS, tout ne fonctionne pas mais tout est libre.

Après faut voir si t’as vraiment besoin de caméra frontale et de gps sur ta tablette…

1 Like

L'Open Source n'a pas de valeur !

Tiens ! Une discussion sur tout ça, c’est intéressant.

J’attends, mois après mois, avant de changer de smartphone, que le projet eelo / e soit plus accessible au grand public…

C’est un caennais Gaël Duval ! Certains d’entre vous travaillent peut-être avec lui ?

0 Likes

En effet, à ma connaissance, il y a Vincent d’Ethix à Alençon qui travaille pour Gaël Duval sur le projet /e/. Mais je ne suis pas sûr que Vincent soit inscrit ici.

@Nicobe ? Vincent connaît-il notre forum Normandie Libre ?

0 Likes

Oui, il le connaît mais, si j’ai bien cerné le personnage il est sur pas mal de fronts déjà et a une philosophie de vie qui préfère le calme à la tempête et je ne peux pas le blâmer là-dessus.
De ce que j’ai compris, le projet avance bien puisqu’en effet, il y a de la demande et ils sont en train de tester la compatibilité avec certains modèles de téléphones…
Affaire à suivre, et je la suis :wink:

0 Likes