Le Neuvième Âge et autres jeux pas vidéo libres!

Salut les libristes normands.

Je viens partager cette nouvelle idée d’activité libriste : le jeu de bataille de figurines à peindre !?!libre !!! :wink:

En effet, j’ai récemment découvrert qu’une partie des joueurs de Warhammer s’était constituée en communauté pour réaliser une règle et un univers médiéval-fantastique sous licence Creative Common. (Il s’agit de la CC Public Licence… je ne connaissais pas… je connaissais bien sûr les licences modulaires CC-truc-machin… mais pas la licence CCPL. Serait-ce une ancienne version ? Il faudra que j’approfondisse…)

En français, ça s’appelle le Neuvième Âge et voici leur site web : https://www.the-ninth-age.com/. Ça peut se jouer avec des figurines 28mm issues de tous fournisseurs… c’est libre, quoi ! :wink:

J’ai déjà commencé à prendre des contacts pour concrétiser cette activité sur Domfront au sein de Syntax. (D’ailleurs, vous remarquerez les posters du Neuvième Âge que nous avons affichés samedi lors du forum des assos de Domfront)

Du coup, je me demande si vous ne connaîtriez pas d’autres jeux pas vidéo (cartes, plateau mais surtout jeu de rôle) qui seraient libres ?

Je découvre par exemple que les règles du fameux Donjon et Dragons sont sous « Licence ludique libre »… Est-ce que cette licence est réellement libre ? Est-ce que nous pourrions par exemple jouer aux règles libres de D&D dans l’univers libre du jeu vidéo Wesnoth ; et en publier des photos et des rapports de parties sur nos blogs libristes ?

N’ayant encore jamais joué de jeux de rôle… je ne saurais pas évaluer la pertinence de cette idée…

Qu’en dites-vous ? Bonne ou bonne idée ? :slight_smile: