Lancement de Holmetiux

association

Bonjour à tous. Nous vous faisons part de la création prochaine d’un nouveau GULL en Normandie : Holmetiux.

Le but principal de l’association Holmetiux est l’entraide informatique et la découverte des
logiciels libres dans le Pays d’Houlme.

En effet, 7,5 millions de français sont privés d’une connexion internet de qualité. Ils sont
victimes de la « fracture numérique », ce qui peut se résumer par une inégalité aux accès des technologies numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes…) Il ne suffit pas d’acheter un produit numérique mais aussi de savoir s’en servir. En plus de cela, certaines personnes n’ont pas les moyens de s’acheter un ordinateur et c’est donc pour cela que nous défendons les logiciels libre, ainsi que les systèmes d’exploitation libres car en plus d’être libres, ils sont pratiquement gratuits.

Aujourd’hui, beaucoup de nos démarches sont à faire sur internet suite à la dématérialisation des services publics (payer ses impôts, acheter un billet de train moins cher, s’actualiser sur Pôle-Emploi, en sont des exemples). Une connexion internet ainsi qu’un poste de travail fonctionnel et accessible, sont maintenant devenus indispensables pour 9 français sur 10.

Holmetiux se présente donc pour lutter contre cette fracture numérique. Nous serons présents pour former toutes les personnes le désirant, aux fonctions principales d’un ordinateur, les former sur des logiciels, mais également d’établir des rencontres entre les passionnés d’informatique.

Nous organiserons des ateliers de prise en main sous Windows, sous MAC OS X ainsi que sur GNU/Linux (GNU/Linux étant un système d’exploitation essentiellement libre) et également des ateliers de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama, lire ses mails et y répondre…), des ateliers de retouche-photo et de graphisme, des ateliers de musique assistée par ordinateur et également des ateliers pour les jeunes collégiens et lycéens souhaitant faire de l’informatique leur métier.

Holmetiux a donc pour but la découverte, le partage et la formation de quiconque en aurait besoin en informatique mais également pour les passionnés qui souhaiteraient juste en discuter.

Toutes les formations seront effectuées à partir de logiciels libres.

Le bureau d’Holmetiuxse composerait des personnes suivantes :

• Dylan GRESSANT : président ;
  • Danielle DELAUNAY : secretaire ;
  • Franck HEBERT : trésorier.

Et son président d’honneur sera Nicolas FLOQUET.

C’est aux habitants des communes citées ci-dessous que nous comptons offrir le service de notre association naissante. D’une part, l’informatique de confiance est une informatique de proximité ; d’autre part, les habitants du pays d’Houlme ne pourraient pas bénéficier aussi facilement de notre présence si notre association ne se situait pas près de chez eux.

Nous avons constitué notre secteur avec les communes suivantes :

• Bellou-en-Houlme
  • Banvou
  • Briouze
  • La Coulonches
  • Craménil
  • La Ferrière-aux-Étangs
  • Lignou
  • Lonlay-le-Tesson
  • Le-Ménil-de-Briouze
  • Pointel
  • Saint-André-de-Briouze
  • Saint-André-de-Messei
  • Saint-Hilaire-de-Briouze
  • Sainte-Opportune
  • Saires-la-Verrerie
  • Les Yveteaux
  • Messei
  • Le Châtellier
  • Échalou
  • Landigou
  • Durcet
  • Les Tourailles

Cependant, cette délimitation de notre part n’est pas un frein pour nous et toute personne intéressée n’habitant pas ces communes et désirant participer sera la bienvenue.

2 Likes

[SNL2019] Préparer le Sommet Normand du Libre 2019

Super ! Merci de cette implication.

Est-ce que vous pouvez expliquer l’origine du nom Holmetiux ? (Moi, je le sais, mais je ne suis pas sûr que beaucoup d’inscrits à ce forum comprennent).

Sinon, j’ai « dessiné » la zone dans laquelle vous vous proposez d’opérer avec cet outil en ligne basé sur OpenStreetMap :

Voici une carte avec la zone en question.

Grosso-modo, c’est le pourtour de Briouze ; entre Argentan, La Ferté-Macé/Bagnoles, Domfront et Flers.

0 Likes

Nous avons trouvé le nom Holmetiux en rapport au nom latin du pays d’Houlme qui est « Pagus Holmetius », et nous avons remplacé le S par un X pour faire une référence à Tux.

À part ça, toute aide sera la bienvenue pour les futurs ateliers que nous allons proposer, des personnes pouvant intervenir selon les formations que nous mettrons en place.

Éventuellement, est-ce que des GUL déjà existants pourraient nous envoyer leurs statuts, ainsi que tout autre document nécessaire à ce type d’association ?

Nous sommes également à l’écoute de tout conseil de votre part !

Merci !

1 Like

Les statuts de VireGUL sont en ligne.

Pour les ateliers, faites simple pour ne pas vous épuiser. Et surtout, faites de la pub partout, il faut aller chercher les nouveaux utilisateurs, ils ne viennent pas tous seuls. Balancez l’info partout ou vous pouvez.

N’hésitez pas a déposer des dossiers de subvention comme le FDVA pour récolter des fonds utiles pour se lancer.

1 Like

Super initiative ! Beaux projets ! Et effectivement il y a du boulot.

J’ai moi-même lancer ma micro-entreprise dans le secteur de l’assistance informatique il y a maintenant 4 ans. Si vous avez besoin de main d’œuvre ou de coup de main, n’hésitez pas, contactez-moi.

1 Like

@dylan et @DANIELLEDelaunay, pouvez-vous ajouter un point Holmetiux sur cette carte.

Merci.

0 Likes

Bravo et bonne chance à vous. Petite question: ça se prononce comment holmetiux?

1 Like

Ah salut @zafx ! Comment vas-tu ?

En tant qu’ancien président du GULL d’Argentan (qui est actuellement en dormance) et bien que tu ais déménagé depuis, n’aurais-tu pas gardé certains contacts du côté de Briouze pour renforcer cette équipe d’Holmétiux ?

Mieux ! Pourrait-on profiter de la proximité géographique entre l’Houlme et le Pays d’Argentan en faisant d’une pierre deux coup : tenter de relancer Argentix en l’attelant à la dynamique Holmétiux ?

0 Likes