La journée « Internet, éthique et libertés » à Laval le 31 janvier 2019 (dans le cadre du Festival des Libertés Numériques de l'INSA de Rennes)

logiciel-libre
collectif

Un groupe d’étudiants (je crois) de l’INSA de Rennes lance un appel à propositions pour participer au Festival des Libertés Numériques du 25 janvier au 9 février.
En dehors de Rennes, ils peuvent venir animer une conférence atelier ou autre, lors d’une journée sur le thème dans la période donnée.
Cette action peut s’intégrer dans le festival, si on y ajoute d’autres éléments locaux : atelier sur smartphones, install party, démos de projets, crypto-monnaie ou autres sujets.
Ca pourraît être l’occasion d’organiser un événement commun entre quelques-unes de nos structures.

Il faut se décider avant le 30 septembre pour leur faire une suggestion.
Si besoin, on doit pouvoir trouver une ou des salles à Vire et des bénévoles pour cette période-là.
https://fdln.insa-rennes.fr/

L’an passé : https://fdln2018.insa-rennes.fr/

Il existe malheureusement aucune association active dans le libre sur notre région, pour organiser un tel rassemblement en moins de 15 jours, et leur donner envie de se déplacer chez nous.
Au vu du temps qui reste, il serait bon de transmettre cette information à des représentants de l’INSA Rouen, qui mettront aussi à disposition des salles.

Salut François. Merci Sylvain.

Cette proposition d’organisation d’un événement ouvert commun est géniale. C’est d’ailleurs exactement dans les attributions de Normandie Libre, que de coordonner un tel projet. Mais c’est vrai que ça me semble un peu trop tôt au vu de l’état encore embryonnaire de notre réseau.

Par contre, je pense qu’il va sérieusement être temps de nous organiser une rencontre « fermée », c’est à dire une rencontre réunissant juste les responsables de nos diverses initiatives libristes existantes. Une réédition du barbecue ornais du 23 juin en somme, mais avec encore plus de monde. Je pense qu’on peut atteindre facilement les 30 participants (pour mémoire, nous étions 20 libristes dans mon jardin ce 23 juin dernier).

J’ouvrirai un fil de discussion dédié très bientôt.

Un peu par hasard, j’ai récemment pris contact avec l’orga de la journée « Internet, éthique et libertés » qui se déroulera à Laval le jeudi 31 janvier 2019 dans le cadre du festival suscité.

Ils seront enchanté que nous y envoyions une délégation normande. Je ne sais pas encore quelle forme de contribution tout cela prendra (stand ? conférence ? simples visiteurs ? un peu de tout cela ?).

Qui parmi nous serait partant déjà ?

Bonjour,

Je repose la même question que Nicolas: Qui serait partant?
Le programme du Festival est incroyable:

Décrypter

Ne jamais arrêter de chercher la clé du coffre au trésor des libertés. Des conférences, tables-rondes et projections pour découvrir et mieux comprendre.
Retrouvez tous les événements pour Décrypter

Agir

Se jeter à l’eau, se mouiller, plonger la tête la première et éviter de se noyer ! Des ateliers pour déjouer le chant des sirènes et passer à l’action en se formant.
Retrouvez tous les événements pour Agir

S’imaginer

« Et si… ». Parce qu’imaginer notre présent et notre futur, le concevoir avec de nouveaux yeux est nécessaire pour se le réapproprier collectivement. Sortons de nos coquilles pour découvrir des installations artistiques et des rencontres utopiques.
Retrouvez tous les événements pour S’imaginer

Transplaner

Laissons les courants nous porter vers la réflexion…et nageons loin des eaux troubles avec des intervalles philosophiques.
Retrouvez tous les événements pour Transplaner

Je suis en rapport avec l’organisation de la journée lavaloise de ce festival. J’ai déjà transmis l’idée d’inviter Le Sou pour la Monnaie Libre, ainsi que Tilima pour l’Internet Libre. J’espère que ces deux organisations seront présentes.

Ce qui ne nous empêchera pas de constituer également une délégation normande/ornaise, car nous sommes réellement invités !

J’aimerais beaucoup y tenir un stand mais je ne peux vous assurer de ma présence pour le moment !
Dans tous les cas, si un stand est prévu, je suis prêt à réfléchir aux supports de communication qu’il pourrait y avoir, ce qui serait à mettre en avant vis-à-vis du librisme en Normandie, etc.
Et une petite carte avec des marqueurs : ça fait toujours plaisir !

Je ne pourrais pas être de la partie à Laval le 31 janvier. Mais je tiens à ce qu’une partie d’entre nous représente Orne Libre / Normandie Libre.

Pour l’instant :

• sûr : Max (@max),
  • potentiellement : Léo (@Leo).

Comme support de comm’, il y aurait peut-être la métacarte de visite (petit flyer avec une carte donnant toutes nos bonnes adresses, bénévoles ou professionnelles, où trouver de l’aide sur Logiciel Libre.)

Chaleureuse et belle année 2019 à toutes et tous!
Tout le meilleur possible et le succès de vos projets essentiels!

Pour info: Benoit Lavenier du Sou mayennais a répondu favorablement à l’invitation pour la journée « Internet, éthique et libertés » qui se déroulera à Laval le jeudi 31 janvier 2019 dans le cadre du festival.

Bonjour,
Quoi de neuf au sujet de cette journée?
Qui participera?
Qu’y aura-t-il sur le stand? des supports de communication évoqués par Léo? Autres?
Une aide sera t-telle apportée à Benoit Lavenier pour présenter la monnaie libre?
Qui est en contact avec les organisateurs?
Merci d’avance de donner des infos concrètes.

Bonjour à tout le monde !
J’ai eu du mal à savoir si cette journée n’est qu’une grande table ronde ou s’il y a bien des ateliers de prévus…
Quoiqu’il en soit je compte y aller l’après-midi (Maxime y sera dès le matin) et je souhaiterais covoiturer, notamment pour partager les frais d’essence.
Je n’ai pas prévu de support de communication, n’ayant pas eu de retour ni de suggestion à ce sujet et étant par ailleurs déjà très pris. J’essaierai tout de même de produire une petite fiche pour présenter Normandie Libre, en cas de besoin (si quelqu’un en a déjà une sous le coude, je suis preneur).
N’hésitez pas à me contacter directement en cas de covoit’ ! Y compris par mp pour ceux qui n’ont pas mes contacts habituels.
À bientôt !

Bonjour,
J’essaie de vous envoyer l’affiche réalisée pour la journée avec les différentes interventions.
Benoit a un changement de planning de dernière minute, Gaëlle du Sou le remplacera pour présenter la monnaie libre.

Encore un peu plus d’infos et des interviews sur l’Autre radio:
Nelson Mandela disait : « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Sur internet, finalement c’est la même chose. Un clic pourrait paraître telle une goutte dans l’océan, et pourtant… Que vous soyez des navigatrices et des navigateurs habiles ou bien qu’au contraire, le web vous apparaisse tel un vaste océan où la noyade est assurée, nous sommes toutes et tous concernés par la liberté sur internet. Elle implique une prise de conscience des enjeux et donc une pédagogie sérieuse et universelle pour modifier les comportements des surfeurs et des futur.e.s surfeurs de la toile.

Le menu ? Table ronde & regards croisés : Libricks (société de Logiciels Libres), La Ligue des Droits de l’Homme (Association de défense des droits des citoyen.ne.s) et l’ Association Le-Sou (monnaie libre). Ateliers participatifs : Réflexions croisées, échanges, travaux participatifs.

Dans le cadre du festival des libertés numériques , l’ INSA de Rennes organise le Jeudi 31 janvier prochain à l’Avant Scène à Laval dès 10h la journée « Internet : Éthique & libertés » , en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement 53, l’Association Le-Sou, Libricks et La Ligue des Droits de l’Homme.

Ecouter l’émissionde radio sur l’Autre Radio >>