La cryptomonnaie libre Ğ1, une blockchain atypique

Bonjour,
Le 13 Nov dernier à Paris. Attilax, Vit, Eloïs et Paulart d’Axiom -Paris présentent la Monnaie Libre devant un parterre de développeurs à l’école 42 de Xavier Niel.

“La Cryptomonnaie Libre Ğ1 : Une blockchain atypique”

Bon visionnage à tous, j’attends impatiemment vos commentaires !

2 J'aimes

C’était très intéressant et je pense que d’avoir pris le temps d’aborder l’aspect technique est une très bonne chose, surtout dans le cadre de l’école 42.

Une remarque tout de même : il est bon à mon avis de garder à l’esprit que la Ğ1 est un exemple de monnaie libre ayant ses propres caractéristiques et son propre marché.
Les questions de revenu universel ou de valeur de certains produits sont indépendantes de la création monétaire, ce sont les utilisateurs de la Ğ1 qui en sont responsables.
À l’écoute j’ai trouvé que ça se mélangeait un peu sur le sujet et je me demande au final ce que les auditeurs ont compris du propos.

Je suis par contre très content d’entendre parler du fait qu’une personne travailleuse n’est pas spécialement lésée par cette monnaie, car c’est un point important qui inquiète souvent les personnes qui ont le travail et l’effort comme valeurs cardinales, et qu’il n’est à mon goût pas assez souvent rappelé que la monnaie libre n’est égalitaire que dans sa création et laisse libre le reste (c’est d’ailleurs pour cela que les valeurs des personnes qui forment la toile de confiance sont très diverses).

Même chose pour l’héritage, la monnaie elle-même perd de sa valeur unitaire de manière relative dans le temps mais cela ne veut pas dire que tous les compteurs sont remis à zéro. Transmettre une entreprise est par exemple tout à fait possible, le fait qu’elle tourne en monnaie libre ne la dévalue pas de facto.

Si le temps imparti avait été plus long, je pense qu’il aurait aussi été très intéressant d’avoir parmi les intervenants une personne férue d’économie pour donner des exemples concrets des différences entre monnaie libre et monnaie dette, notamment au niveau des phénomènes de flux et de reflux monétaire (irrigation et assèchement par l’injection ou le retrait de capitaux), bulles spéculatives, dévaluations, etc. Car ce sont des réalités très palpables et qui concernent presque tout le monde.

Quoiqu’il en soit, bravo aux intervenants.

Bonjour libristes lecteurs de ce forum,

Un nouvel article intitulé “La Monnaie libre, outil alternatif d’échange” vient d’être posté par attilax sur linuxfr.org

https://linuxfr.org/news/la-monnaie-libre-outil-alternatif-d-echange

62 commentaires sont déjà à lire, peut-être souhaiterez-vous alimenter ce sujet à votre tour !