Je capte pas bien la FM chez moi

Hello les amis !

Encore un petit retour d’expérience en cette période de confinement…

ATTENTION, ce coup-ci on va faire un truc complètement illégal mais, vous serez rassurez quand vous connaîtrez le contexte…et comprenez bien qu’il s’agit d’une expérience !!!

J’habite à la Campagne, la grande avec un grand C et, sauf à avoir un équipement particulier, il est difficile de capter la plupart des radios FM avec un simple “transistor FM”, comme vous le constaterez, le fait d’utiliser le mot “transistor” vous permet d’en savoir un peu plus sur mon age :wink:

Néanmoins le problème est bien là et, sauf à utiliser mon tuner (vous savez le truc qui se connecte à une chaîne Hi-Fi :rofl:) qui possède sa propre antenne en T et de grande taille, je n’arrive pas à avoir RTL (ou France Inter) sur un petit “poste” de radio FM…

Alors OUI, je peux écouter RTL via Internet (sur mon PC, ma tablette ou mon smartphone) mais bon…

Donc je vais faire un truc COMPLETEMENT ILLEGAL : ré-émettre sur la bande FM un flux audio provenant de l’internet! Et tout cela avec une petite “Raspberry 3 B+”…

Ce dont vous avez besoin :

• Une Raspberry 2 ou 3
  • Une carte SD
  • Raspbian-Lite en guise d’OS
  • un petit bout de fil de cuivre, 15 cm suffisent (un câble Jumper 1 pin femelle est préférable…c’est plus safe…)
  • un accès à Internet

1/ Installez l’OS et faites les mises à jour

2/ Installez en plus : libsndfile1-dev, git, sox, libsox-fmt-mp3
sudo apt install libsndfile1-dev git sox libsox-fmt-mp3

3/ On clone le repo Git qui contient les sources de l’appli. dont nous avons besoin (PIFmRds)
git clone https://github.com/ChristopheJacquet/PiFmRds.git

4/ On compile
cd PiFmRds/src/
make clean
make

et voilà, si tout s’est bien passé, on est prêt…enfin presque! Il faut installer l’antenne pour émettre !!!

5/ Éteignez votre Raspberry
Connectez votre antenne sur la pin 07 comme illustré ci-dessous

Voilà, votre montage doit ressembler à ceci :

6/ On rallume la Raspberry
On va faire un 1er test MAIS, avant on vérifie deux choses :

• il n’y a pas de voisin à moins de 30m, on va quand même “pourrir” une fréquence FM avec notre montage !
  • on cherche une fréquence FM (avec l’autoradio de la voiture par exemple) où il n’y à rien et plutôt vers la fin de la bande (107.1Mhz, 107.2…107.7…107.9) si vous êtes à la grande campagne comme moi, je ne capte rien sur ces fréquences…

si OK, alors on allume son petit poste FM sur 107.7 par exemple et il crachote, c’est normal puisqu’il ne capte rien.

7/ On lance la commande ci-dessous sur le Raspberry :

sudo ./pi_fm_rds -freq 107.7 -audio sound.wav

La commande ci-dessus lit, en boucle, le fichier sound.wav (fournit en exemple) sur 107.7 et votre petit poste FM doit capter ce signal ! C’est magique non ?

Et maintenant on va aller chercher un flux sur Internet et le rediriger vers pi_fm_rds, comme suit :

sox -t mp3 http://streaming.radio.rtl2.fr/rtl2-1-48-192 -t wav - | sudo ./pi_fm_rds -freq 107.7

Sox va récupérer ce flux MP3 (ici le flux de RTL2) et le transforme en WAV (seul format possible pour PiFmRds) et on redirige le tout vers PiFmRds sur la fréquence 107.7

Avec ce montage, vous émettez dans un rayon de 20m autour de votre maison, moins si votre maison est un ancien château-fort et plus si c’est une cabane et encore plus si la Raspberry est à l’étage…

ATTENTION JE VOUS RAPPELLE QUE C’EST ILLEGAL !!!

Et voilà et pour en savoir plus, faites des recherches avec votre moteur préféré (Startpage j’espère…) et vous trouverez tous un tas d’infos supplémentaires!

Les sources de PyFmRds sont ici

Enjoy!!!

Salut,

J’ai un petit doute sur le fait que cela soient completement illégale puisque l’on trouve facilement en france ce genre de produit

Qui emmetent du son sur la bande fm

Je n’ai pas trouvé l’élement légale qui l’autorise.

Bonne journée

Le mardi 5 mai 2020 20:28:45 CEST, vous avez écrit :

Fabrice
mai 5

Hello les amis !

Encore un petit retour d’expérience en cette période de confinement…

ATTENTION, ce coup-ci on va faire un truc complètement illégal mais, vous serez rassurez quand vous connaîtrez le contexte…et comprenez bien qu’il s’agit d’une expérience !!!

J’habite à la Campagne, la grande avec un grand C et, sauf à avoir un équipement particulier, il est difficile de capter la plupart des radios FM avec un simple “transistor FM”, comme vous le constaterez, le fait d’utiliser le mot “transistor” vous permet d’en savoir un peu plus sur mon age

Néanmoins le problème est bien là et, sauf à utiliser mon tuner (vous savez le truc qui se connecte à une chaîne Hi-Fi ) qui possède sa propre antenne en T et de grande taille, je n’arrive pas à avoir RTL (ou France Inter) sur un petit “poste” de radio FM…

Alors OUI, je peux écouter RTL via Internet (sur mon PC, ma tablette ou mon smartphone) mais bon…

Donc je vais faire un truc COMPLETEMENT ILLEGAL : ré-émettre sur la bande FM un flux audio provenant de l’internet! Et tout cela avec une petite “Raspberry 3 B+”…

Ce dont vous avez besoin :

• Une Raspberry 2 ou 3
  • Une carte SD
  • Raspbian-Lite en guise d’OS
  • un petit bout de fil de cuivre, 15 cm suffisent (un câble Jumper 1 pin femelle est préférable…c’est plus safe…)
  • un accès à Internet
    1/ Installez l’OS et faites les mises à jour

2/ Installez en plus : libsndfile1-dev, git, sox, libsox-fmt-mp3
sudo apt install libsndfile1-dev git sox libsox-fmt-mp3

3/ On clone le repo Git qui contient les sources de l’appli. dont nous avons besoin (PIFmRds)
git clone https://github.com/ChristopheJacquet/PiFmRds.git

4/ On compile
cd PiFmRds/src/
make clean
make

et voilà, si tout s’est bien passé, on est prêt…enfin presque! Il faut installer l’antenne pour émettre !!!

5/ Éteignez votre Raspberry
Connectez votre antenne sur la pin 07 comme illustré ci-dessous

Voilà, votre montage doit ressembler à ceci :

6/ On rallume la Raspberry
On va faire un 1er test MAIS, avant on vérifie deux choses :

• il n’y a pas de voisin à moins de 30m, on va quand même “pourrir” une fréquence FM avec notre montage !
  • on cherche une fréquence FM (avec l’autoradio de la voiture par exemple) où il n’y à rien et plutôt vers la fin de la bande (107.1Mhz, 107.2…107.7…107.9) si vous êtes à la grande campagne comme moi, je ne capte rien sur ces fréquences…
    si OK, alors on allume son petit poste FM sur 107.7 par exemple et il crachote, c’est normal puisqu’il ne capte rien.

7/ On lance la commande ci-dessous sur le Raspberry :

sudo ./pi_fm_rds -freq 107.7 -audio sound.wav

La commande ci-dessus lit, en boucle, le fichier sound.wav (fournit en exemple) sur 107.7 et votre petit poste FM doit capter ce signal ! C’est magique non ?

Et maintenant on va aller chercher un flux sur Internet et le rediriger vers pi_fm_rds, comme suit :

sox -t mp3 http://streaming.radio.rtl2.fr/rtl2-1-48-192 -t wav - | sudo ./pi_fm_rds -freq 107.7

Sox va récupérer ce flux MP3 (ici le flux de RTL2) et le transforme en WAV (seul format possible pour PiFmRds) et on redirige le tout vers PiFmRds sur la fréquence 107.7

Avec ce montage, vous émettez dans un rayon de 20m autour de votre maison, moins si votre maison est un ancien château-fort et plus si c’est une cabane et encore plus si la Raspberry est à l’étage…

ATTENTION JE VOUS RAPPELLE QUE C’EST ILLEGAL !!!

Et voilà et pour en savoir plus, faites des recherches avec votre moteur préféré (Startpage j’espère…) et vous trouverez tous un tas d’infos supplémentaires!

Les sources de PyFmRds sont ici

Enjoy!!!

1 J'aime

Salut Benoît,

Tu as raison dans le sens où ces “petits” émetteurs te permettent effectivement d’émettre sur la bande FM mais se limitent à ta “voiture” et, je pense à 1m autour au max., ce doit être une “tolérance”… Néanmoins, j’avoue n’avoir jamais essayé ces dispositifs à l’intérieur pour voir ce que cela donnait.

Toujours est-il que dans le montage proposé, on peut allègrement dépasser les 20m, en modifiant essentiellement les caractéristiques de l’antenne (taille, hauteur d’émission) et là, c’est chaud!

Si tu es à la Campagne et qu’il n’y a personne à moins d’1km, le risque est alors très minime de se faire “choper”…

Voilà!

1 J'aime

Super intéressant! Avez vous entendu parlé du DAB+ anciennement nommé RNT pour Radio Numérique Terrestre version numérique de la FM qui a terme viendra si ce n’est la remplacer l’améliorer et la compléter? C’est déjà déployé sur Le Havre et Rouen et alentours et bientôt sur Caen je suppose… Par contre j’ai acheté un petit poste (transistor) qui capte très bien un des deux MUX (multiplexeur de 15 chaînes sur une fréquence donnée) et pas très bien celui qui m’intéresse plus, moins puissant à priori et plus local (peut-être perturbé géographiquement ou par d’autres émissions) chez moi…
A part allonger l’antenne ce que j’ai déjà tenté sans réussir, pourrais je trouver ou fabriquer un montage pas cher pour améliorer ma réception?

1 J'aime

Bonjour Agibi,

Le DAB+ c’est du VHF donc si tu veux améliorer la réception tu peux essayer avec une antenne externe pour peu que ton récepteur DAB+ dispose d’un connecteur pour la brancher et ensuite, deux solutions :

• tu achètes une antenne à gain toute faite (env. 50€ je pense pour un truc correct)
  • tu bricoles une antenne VHF toi-même, à partir d’un câble coaxial et en suivant un tuto que tu trouveras très facilement sur le net via ton moteur de recherche préféré, cela vaut peut être le coup d’essayer!

Et avec un peu de chance tu pourras améliorer ta réception.

Et voilà, en espérant que cela aide!

1 J'aime

Merci, ça semble compliqué mais je note toutes vos infos. Après avoir discuté avec mon chef d’antenne radio associative locale on a surement un soucis sur notre propagation DAB+ sur le canal 10D on capte que le 10A, j’ai fait une récla auprès du CSA pour qu’ils enquêtent, problème de perturbation, de puissance, ou brouillage? A suivre