[JDL2020] Appel à conférences et ateliers

Bonjour la Normandie,

Comme l’an passé, nous comptons sur ce réseau pour nous proposer des ateliers et conférences pour animer la Journée {du} Libre 2.20. Un accueil chaleureux dans un cadre atypique vous attend pour une journée riche en échange.
Nous réitérons donc notre Journée {du} Libre le 28 mars 2020 : Dans le cadre de Libre en fête de l’APRIL, Une journée pour découvrir les logiciels libres mais aussi pour garder le contrôle sur nos machines et sur nos données, pour échanger sur l’avenir du numérique et des communs dans notre société, une journée pour un numérique au service de l’humain… et pas l’inverse. Au programme : des ateliers, des conférences, tables rondes, notre stand avec une bibliographie sur ces sujets, du jeu libre en réseau, des battles de retrogaming, une borne wifisée avec des ressources libres en téléchargement, un concert de musique libre en clôture et un programme encore en construction.

Merci par avance pour vos propositions et au plaisir d’échanger avec vous.
GULLûment.
NicoB

3 J'aimes

Je suis encore partant pour une conférence, pas forcément sur le thème de la santé cette fois-ci… plutôt une étude des objections au Libre et des obstacles à la migration aux logiciels libres. Et si je suis enfin prêt fin mars 2020, je pourrais tenir un stand de micro-entreprise du Libre… :slight_smile:

EDIT: Je viens d’ailleurs de trouver un titre à cette éventuelle conférence : « Les logiciels Libres, c’est nul ! » :wink:

1 J'aime

Salut Nico

je crois qu’on va être bien niveau conférence. On garde ta proposition
pour 2021 ?
Par contre le stand sur les entreprises du libre, c’est une bonne idée,
j’espère que tu seras prêt pour le 28 mars… Tiens moi au jus.

Hello Nicobe!

Suis un peu à la bourre pour répondre mais sache que je suis disponible pour cette journée du 28/3, ce que je sais faire :

• parler du Libre en entreprise (je suis un ancien DSI ayant mis en œuvre des sol. open-source au sein de grands groupes),
  • parler de DokuWiki, un Wiki libre simple et performant,
  • parler de DigitalSignage avec des solutions libres et des Raspberry,
  • parler des distributions Linux pour faire “revivre” son ordinateur,
  • parler des Gafam et autres Batx…
    …/…

Tu n’hésites pas à me contacter…

A+ et bonnes fêtes de fin d’année.

1 J'aime

Salut Fabrice,

je reviens vers toi car la programmation de notre journée du libre prend forme. Nous avons jeté un œil sur votre site et la conf. “Protéger ses pratiques numériques” intéressera certainement notre public sur cet événement. Serait-ce possible de la présenter chez nous le 28 mars ?
Et si c’est pas trop abusé, perso, j’aimerai bien un stand OSM ; un truc ludique qui donne envie au gens…

En tous cas, merci. J’attends confirmation.
Bien l’bonjour et au plaisir.

Salut Nicoëf,

après discussion sur la programmation de notre journée du libre 2020, nous aurions bien débuteé cette journée avec ta conf “Les logiciels Libres, c’est nul !”… Ça te dis toujours ?

Et ce stand, c’en est où ?

Hello Nicobé !

Pas de soucis pour faire une conf. sur le thème de l’Hygiène Numérique. Je préparerai un support plutôt orienté “Grand Public” et pas “entreprises”… C’est bien cela dont tu as besoin ?

Par contre, OSM je ne connais pas bien et je ferai un très mauvais orateur à ce sujet…

@Nicobe
nous aurions bien débuté cette journée avec ta conf “Les logiciels Libres, c’est nul !”… Ça te dis toujours ?

Écoute, je suis partant ! Youpi !!! :slight_smile:

Et ce stand [d’entreprise du Libre], c’en est où ?

Je crois que ça sera encore prématuré pour moi.

Par contre, je propose l’idée d’un grand stand collectif, partagé entre plusieurs de nos petites entreprises du Libre, auquel je participerai en partie.

Qu’en dis-tu, @Nicobe ?

Et qu’en dites-vous, les autres petits entrepreneurs du Libre en Normandie ? Je pense à @im_a_teapot, à @Leo, à @charles-edouard.tout, à @Fabrice, à @Benscrat, à @Dylan, à Manu Revah, à @Viking, à @laurent à @pioutw à @AlexMicas (Si j’ai oublié quelqu’un, faites-moi signe en privé que je corrige cette réplique.)

Il faudrait également en parler à la *Manche Open School, non ? ^^

On est partant pour un stand partagé sur les entreprises du libre ! À
vous de vous organiser et de nous tenir informer…

Oui, c’est bien ça.

C’est qui chez vous qui fait ça ? Il veut pas se joindre à toi par hasard ? :wink:

@Fabrice:
Par contre, OSM je ne connais pas bien et je ferai un très mauvais orateur à ce sujet…

@Nicobe
C’est qui chez vous qui fait ça ? Il veut pas se joindre à toi par hasard ?

@Nicobe, ne confondrais-tu pas :

En passant, à Domfront aussi, on souhaiterait lancer des activités autour d’OpenStreetMap (OSM) ou de Wikipédia comme le fait VireGUL, un genre de Contribatelier

OK, je prépare un support orienté “Grand Public”…et pour OSM, effectivement tu dois confondre avec un autre team/assoc. car moi, je suis tout seul dans mon “coin”…

En effet Fabrice, désolé, j’ai confondu avec VireGULL. Du coup, c’est eux qui ont une conf intitulée “Protéger ses pratiques numériques” et des compétences sur OSM.
Je te propose donc plutôt de tenir un stand sur les distrib GNU/Linux pour reconditionner son veillie ordi, je pense que ça peut intéresser des gens. Tu pourras glisser, voir faire un fly, pour préciser que notre GULL récupère ces ordi pour les reconditionner de la sorte et les proposer à des asso. On en a quelques-uns en stock d’ailleurs si tu veux te faire un stand vintage…

Est-que ça te va comme ça ? Et encore mille excuses pour la bourde, je suis un peu fatigué ces derniers temps…

Salut à tous,

lors du 2nd SNL, j’avais passé pas mal de temps avec un monsieur sur la MAO sur un stand dédié. Quelqu’un saurait-il de qui il s’agit ? Nous avons un thème générale sur la musique qui se profile et j’aimerai bien avoir ses conseils et pourquoi pas sa présence…

Hello Nicobe, tout me va!

Super. Merci Fabrice !