[JDL2019] [Libre en Fête 2019] La Journée (du) Libre à Alençon

logiciel-libre
bénévole
collectif
association

Salut salut,

Dans le cadre de Libre en Fête de l’APRIL, eTHiX organise à Alençon une journée de sensibilisation grand public au numérique alternatif et aux logiciels libres, à l’image et dans le même lieu que la première édition (octobre 2017).

Le contenu est en construction mais si vous avez des propositions (stand, conférence ou autre), nous sommes à l’écoute.

1 Like

[SNL2019] Préparer le Sommet Normand du Libre 2019
Webradio « libre » mensuelle aux CEMEA
Demande de prêt ou de dons pour du matériel nécessaire au stand d'Holmétiux

Est-ce qu’il y a moyen de fusionner cette Journée (du) Libre avec ma prochaine idée de rencontre : les Portes-Ouvertes Normandes de l’Économie du Logiciel Libre ?

Ça donnerait quelque chose comme : « Les PONELL 2019-03 sont accueillies à Alençon par l’association eTHiX »

Une PONELL, ce serait un événement ouvert au public, le grand-public comme les collectivités comme les entreprises locales, qui permettrait de faire découvrir notre offre : nos services sur logiciels libres et même notre monnaie, pour éventuellement créer de la demande.

• Les conférences traiteraient de plutôt thèmes économique : Introduction à la monnaie libre, Pourquoi signer avec des entreprises du Logiciel Libre ?, Comment gagne-t’on sa vie avec un produit gratuit ?.
  • Dans une grande pièce ouverte, tous les entrepreneurs parmi nous disposeraient chacun d’un stand. Ça génèrera un effet de masse qui montrera que notre offre est réelle, solide et redondante etc. et qui rassurera les éventuelles clients !

Qu’en dis-tu ? Qu’en dites-vous ?

0 Likes

Moi j’aimerais vraiment prévoir un petit espace sur les formats ouverts et l’interopérabilité car je trouve que c’est un point crucial du librisme et que c’est encore flou pour beaucoup. Qu’en pensez-vous ?

2 Likes

Bonjour,
Je pense qu’il faudrait faire un truc adapté pour le grand public. Il est primordial de sensibiliser les gens au monde du libre, leur expliquer pourquoi c’est si important, leur transmettre notre état d’esprit de manière à ce que n’importe qui puisse comprendre et adhérer aux propos. C’est l’occasion de casser le côté elitiste de l’informatique libre et de faire comprendre qu’il est crucial de sortir des zones de confort et des états d’esprit liberticides que nous imposent GAFAM et compagnie.
C’est pourquoi je propose un stand de sensibilisation à l’intimité numérique et aux logiciels libres adapté au maximum pour le grand public. J’ai déjà des supports dessus car je fait déjà ce style de séances, je pensais tourner ça en mode “l’intimité numérique expliqué aux enfants” mais je ne sais pas trop encore.
Dites moi ce que vous en pensez

0 Likes

J’en pense que c’est très bien et que tu devrais dès maintenant te préparer :

1. N’attends pas trop longtemps l’approbation et agis. Si quelqu’un trouve à redire sur tes actions, il ne manquera pas de te le faire savoir. Il faudra alors prendre sa critique comme une contribution.
  2. Essaie toujours de former quelqu’un à prendre le relais. En l’occurence, à Alençon, ville à laquelle tu n’es pas spécialement attaché, trouver quelqu’un sur place pour prolonger ton intervention au sein du groupe local : eTHiX.

Sinon, toi qui es du département de la Mayenne, seras-tu à Laval le 31 janvier 2019 pour la Journée *Internet, éthique et libertés ?

0 Likes

Bonjour Damien,

tout a fait d’accord avec toi. Si tu te sens d’animer un stand c’est avec grand plaisir. Mon équipe et moi nous occupons surtout des grandes lignes de l’organisation et de la logistique. Même si nous proposerons quelques animations sur la journée, nous comptons sur le réseau Normandie Libre pour proposer des trucs.
Grand public étant le maître mot de cette journée. Vulgarisons l’informatique libre pour que chacun s’y retrouve !
Merci d’avance.

0 Likes

De mon côté, je pense à rééditer ma conférence Libre et Santé. Que devient la déontologique médicale à l’ère numérique ?

Si ça tente le club des nicos, on peux prévoir de faire de la pub chez les professionnels de santé du secteur d’Alençon (qui restent « grand public » du point de vue de l’informatique) afin de les amener à la journée du Libre, assister à ma conférence.

1 Like

[Libre en Fête 2019] Que prévoit Normandie Libre ?

Salut,
D’accord avec toi, pour ce qui est du 31 décembre, malheureusement c’est un jeudi et je travaille donc je ne pourrai pas être là la journée, plutôt à partir de 18h donc je sais pas si ça vaut le coup

0 Likes

Avec plaisir de mon côté. Je soumets en réu mardi 15…

0 Likes

Pour mémoire (parce que je ne l’ai pas vu citée sur ce fil), cette JDL du 30 mars 2019 se déroulera à cette adresse :

Collectif des Petits Châtelets
41 chemin des châtelets
61000 ALENÇON

1 Like

c’est bien ça, nous vous attendons tous nombreux. Ça sera une occasion de plus de se croiser…
le site est en train de se mettre à jours : asso-ethix.org

0 Likes

c’est possible d’avoir un chti truc sur le portail Normandie LIbre ? On a des textes tout fait, affiche, fly, visuels…

0 Likes

Oui bien sûr. Évidemment même ! Dis donc. Tu ne voudrais pas le faire toi-même si tu avais un accès au site ?

0 Likes

probablement…

0 Likes

Bonjour à tous,

La toute jeune association Alençonnaise eTHiX organise sa première Journée {du} Libre (dans le cadre de Libre en Fête de l’APRIL).
L’occasion de rencontrer des librsites pas loin qui s’organisent à l’échelle locale, départementale et régionale. Tout le programme est en pièce jointe. Et voici le communiqué de presse :
Une journée de découverte et d’échange autour du libre de droit. Son intérêt, ses valeurs, son utilisation. Connu en informatique par les logiciels libres, la remise en question de la propriété intellectuelle peut s’étendre à tous les domaines : art, santé, matériel, agriculture, vivant, etc.

Cette journée se déroulera le samedi 30 mars 2019 à Chapêlemêle (41 chemin des Châtelets à Alençon) de 14h à dans la nuit.

Lors de cette journée Ethix et ses partenaires proposent au public des jeux vidéos, des expositions, des ateliers, des moments d’échanges, des conférences et des concerts.
Exposition et atelier permettrons au grand publique de découvrir la philosophie du logiciel libre, un mouvement qui se développe depuis le début des années 1980 et qui à permis de voir émerger des logiciels comme Linux, le système d’exploitation Ubuntu, l’éditeur de document LibreOffice ou le navigateur Firefox. La journée {du} Libre sera l’occasion d’essayer ces logiciels sur des ordinateurs mis à disposition ou en de se faire guider pour les installer sur son propre ordinateur. On pourra également découvrir des services en ligne libre est respectueux de la vie privée, comprendre l’intérêt des formats ouverts ou s’affronter sur des jeux vidéo libre.

Plus d’information : www.asso-ethix.org / contact@asso-ethix.org

Merci d’en être et/ou de faire passer l’info

2 Likes

Bon ben c’était très très bien cette Journée {du} Libre par eTHiX, qui vient donc de démontrer ses compétences organisationnelles, l’étendue de son réseau associatif (vu le nombre d’assos alençonaises à l’objet connexe présentes), et ses moyens de communication (il y avait des visiteurs en nombre).

Il faut absolument réitérer cette Journée {du} Libre chaque année !

Merci eTHiX

(Ha… Et super site web en passant)

1 Like

Merci Nico.
Pour les points à réviser, je sais qu’il y en a, j’attends ton mail…

0 Likes

Bonjour,
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être à cette journée, pourrions-nous avoir un compte-rendu et/ou des photos?
Merci d’avance !

0 Likes

Pour ma part, très très bonne journée du libre, que je souhaite réitérer l’année prochaine. De très bonnes conférences et ateliers. Cette journée m’a même permis de peut-être avoir de nouveaux clients dans le cadre de ma micro-entreprise.

1 Like