J'ai besoin de certification Ğ1

monnaie-libre

Bonjour a tous ceux qui me connaissent !

Mireille et Pascale m’ont converti à G1.

J’ai créé mon compte je dois donc me faire certifier.

Donc à vot’ bon cœur m’sieux dames !

Ma clef publique :
CajU4sxoFT5QsAQfnZZCJk4awimfMRAPzwnWT6D9AAwn

Bisous à tous.

Salut Thomas.

Je répond ici car cette information doit être propagé.

Si on se fie a la licence d’utilisation de la Ğ1,
les certifications ne doivent pas ce faire comme cela et surtout pas avec une
clés publique simplement afficher dans un forum.

Il y a certaines vérifications à efféctuer. Au minimum vu que je pensse te
connaître suffisament je souhaitais au moins t’avoir au téléphone.

Je te laisse me recontacté.

Je pense que la licence Ğ1 n’est pas strictement applicable, au moins dans le contexte actuel où la plupart des gens sur Terre ne maîtrise pas suffisamment les notions d’informatique et d’économie.

Moi compris ! En effet, par exemple, je n’ai jamais généré de certification de révocation pour mon compte. Ce qui est pourtant stipulé par la licence.

Et en réfléchissant bien, je trouve ce mécanisme aléatoirement efficace : en effet, c’est bien beau d’avoir un fichier ! Encore faut-il savoir le sauvegarder en suffisamment d’endroits ; copies elle-mêmes suffisamment protégées pour qu’on ne me vole pas ce certificat afin de supprimer mon compte rien que pour m’emmerder.

Or je doute que seulement 10% des membres de la toile de confiance de la Ğ1 dispose de sauvegardes chiffrées. Ce qui me fait dire que la licence Ğ1 n’est donc pas appliquée strictement.

Et qu’il vaut même mieux que ce soit ainsi ! Car, de manière générale, c’est parce que je crois savoir que « les gens » apprennent avant tout par la pratique et de leurs erreurs, que je dis qu’il faut laisser faire. Et si ça abouti à des gros plantage… tant mieux ! On n’en retiendra que mieux la leçon !

(Enfin, pour finir avec ma critique du mécanisme de fichiers de révocation, je le trouve redondant. En effet, dans la mesure où je connais bien mes certificateurs, et qu’ils me connaissent bien également, il me suffit d’en contacter suffisamment pour dé-certifier mon compte volé… et pis voilà tout !)

Voilà. C’était juste un exemple. Et je peux me tromper lourdement. Dites-moi si c’est le cas.

Et ceci étant dit, Max, je pense également que tu as parfaitement raison de réclamer un coup de téléphone dans la mesure où ça te semble nécessaire. D’autant que la Monnaie Libre, consiste en fait en un super système pour augmenter les échanges entre les êtres humains… Mais !… N’est-ce pas le but de la monnaie en fait ? ^^

Or, pour ma part et tenant compte du lien social que j’entretiens avec Thomas, je n’ai pas jugé cette précaution nécessaire. En effet, je trouve totalement improbable d’avoir pu pirater le moindre compte à Thomas, qui a d’ailleurs suffisamment donné de détails sur lui et son entourage dans son message. Même involontairement : rien que dans le style d’écriture, ce message c’est tout Thomas ! LOL ^^ Reste encore l’hypothèse que quelqu’un ai pu éditer a posteriori le message en remplaçant la clé publique. Mais j’ai contourné le risque (infime) en cherchant « Pattier » dans l’annuaire de la Ğ1. Reste encore l’hypothèse, qu’on ait pu pirater le moteur de recherche ou la base de donnée de Duniter… AAAAArghhhh !

J’oubliais une remarque à l’intention de Thomas. As-tu bien saisi que tu pouvais dors et déjà échanger en Ğ1 avec ton compte non encore certifié ?

Je demande parce que, pour moi, ce n’était pas clair à mes débuts ! ^^

En effet, ta certification t’ajoutera le droit de recevoir ton Dividende Universel (DU) quotidien, ta part de la création monétaire (qui se sera d’ailleurs ajustée du fait de ton entrée dans la Monnaie).

La certification t’ajoutera également le droit de certifier à ton tour. D’ailleurs, si tu veux bien, j’aimerai que tu me recertifie à ton tour (Je me soumettrai évidemment à toute vérification supplémentaire de mon identité… dans la mesure où c’est pas trop Bondage bien sûr ! MDR)

Mais ! En tout état de cause, tu peux dors et déjà dépenser les 10 DU que je t’ai refilé, notamment via les plate-formes suivantes :

Certe oui, mais n’est pas parce-que actuellement il n’est pas possible techniquement et humainement possible de respecter strictement la licence d’utilisation, qu’il faut en ignoré tout les point. Ici la clé publique sur le forum, pour moi c’est non, bien que je sache qu’il s’agit à 99,99% de Thomas, je refuse de le faire car je considère que le risque que cela deviennent une habitute qui se propagera et s’encrera d’utilisateur entre utilisateur et deviendra normal et banal… jusqu’a ce que les gros problème surviennent.

Déjà vis a vis de la licence un coup de téléphone c’est léger et je pense que c’est uniquement valable que du moment on l’on connaît déjà le personne. Je considère que l’effort est petit en rapport bénéfice que cela apporte vis a vis de la résilience au niveau du réseau monétaire.

Sa ce tien, cependant il s’agit ici tout de même d’un système monétaire, qui plus est déjà utilisé sincèrement comme réel moyen d’échange par un nombre croissant de personne, et c’est pour cela que je pense qu’il faille monter une peut de rigueur sur le sujet. Si tout le monde se permet de faire n’importe quoi, il risque de prendre un sacrés coup en matière crédibilité. Si la Ğ1 se crache suite a une mauvaise utilisation il y a des chances que d’autres monnaies basées sur le même système soit considérées comme non fiable et qu’il soit difficile et long de récupérer le coup.

Bref, certes il n’est pas possible d’être parfait sur ce point, mais autant essayer de prendre et de communiquer de petites habitudes, en essayant d’améliorer les chose en souplesse petit a petit jusqu’à s’approcher d’une utilisation optimal.

Coucou tout le monde !

Effectivement une chaine de certification, c’est sérieux !

C’est bien pour cela que j’ai mis dans mon message “a ceux qui me connaissent”.

Pour ceux qui doutent, c’est bien moi.

J’en profite pour remercier Nico qui m’a fait un don non pas de 10 g1 mais de 100 !!! Si tu es dans le besoin a cause de moi n’hezite pas a me dire en MP, je te rembourserait…

( Et au passage effectivement j’avais pas percuté que même en étant pas membre tu pouvais faire des transactions )

Bisous a tous.

Plus précisément 100,40 Ğ1 ! En fait, je t’ai versé 10 DU comme annoncé. Relis bien ! ^^

J’estime qu’en s’astreignant à échanger en DU (c’est pas difficile, il faut juste changer d’unité dans le logiciel), en pensant DU, on profite mieux du caratère relatif de la Monnaie Libre. Relatif à quoi ? Au montant reçu quotidiennement, à jamais croissant si on pense en Ğ1, fixé à… 1 ! si on pense en DU.

Houla j’ai encore du chemin avant la maitrise du bouzin… c’est conplexe ce truc la…

J’ai encore de la doc a potasser…

Thomas PATTIER

Coordinateur astucieux

La Culture du libre sur Flers.

bonjour Thomas, j’ai bien eu du mal à savoir qui tu étais…

je me souviens plus comment mettre ma photo sur mon profil, à une prochaine réunion à l’astucieux ?

pour les non geeck, on essaie d’appliquer les règles, sans trop réfléchir, faisant confiance aux règles de sécurité évoquées par ces mêmes geeck,

je conçois que les pros (comme Nicolas), se penchent sur cela, mais, nous, on “préfère” essayer de promouvoir la monnaie (marchés, apéros…),

et on aurait besoin de personnes “à l’aise” à l’oral pour organiser des conférences de présentation de la monnaie…

je sens que tu serais la bonne personne pour ce faire…quand tu auras “maîtriser” quelques détails,

bises

Mireille Grygiel, pseudo mimi

Bonjour,
Une petite nouvelle… à vous de deviner… j’aime la monnaie libre et je connais bien Mimi.
Chers libristes, pouvez-vous accorder 2 certifications à Thomas que vous connaissez bien car Mimi et moi avons besoin de redevenir disponibles pour certifier d’autres prétendants à l’entrée dans la monnaie libre. Bientôt, un apéro et un marché, viendrez-vous nous rejoindre.
A bientôt. Bises