Instance Etherpad

Hello les amis,

Dans le cadre de ma veille technologique, j’ai monté une plateforme Etherpad et l’exercice fut un peu complexe (je ne suis pas véritablement un expert dans ce genre d’infra…) mais, au final je trouve que je me suis bien débrouillé (on n’est jamais mieux servi que par soi-même :rofl:) et après quelques jours je suis arrivé à une plateforme stable, que je saurais maintenir dans la durée.

Du coup, j’ai décidé de la garder (sous-entendu sur la durée…) et d’en faire profiter “tout le monde” puisqu’elle est “publique” et ne requiert aucune inscription ni authentification.

Outre les fonctionnalités standards d’Etherpad, j’y ai ajouté (et testé…) un certain nombre de plugins comme :

• la possibilité d’aligner le texte au centre, à droite, à gauche,
  • la possibilité de justifier le texte,
  • la possibilité de mettre le texte en couleur (6 couleurs différentes),
  • la possibilité de choisir la taille du texte:
    • soit en définissant la taille soi-même en “point pica” (10, 11, 12…),
    • soit en utilisant les balises H1 (Titre 1), H2 (Titre 2)…
  • la présence d’un correcteur orthographique,
  • la possibilité d’insérer des hyperliens,
  • la possibilité de voir le pseudo à l’origine d’un texte en survolant celui-ci avec la souris,

puis, l’export aux formats ODT natif (LibreOffice) et PDF sont également disponibles.

ATTENTION : les PADs non-actifs (non-édités) sur les 90 derniers jours seront supprimés automatiquement.

Pour démarrer un nouveau PAD, il suffit d’aller sur le site pad.nfcg.tv et de créer un nouveau PAD :

• on peut créer un PAD avec un nom aléatoire ( recommandé ) en cliquant sur “Nouveau bloc-notes” (voir point 1 dans la figure ci-dessous),
  • on peut aussi créer un PAD avec un nom que vous définissez en utilisant l’option 2 (voir figure ci-dessous).

Capture du 2020-05-28 14-52-58

Ensuite il suffit de retenir le nom de son PAD, ou plutôt l’URL, pour y revenir ou le partager.

Enjoy !

PS : une petite surprise vous attend sur la page d’accueil ! :crazy_face:

2 J'aimes