Install Party le 6 juillet à Vire

bénévole
collectif
association

Pour fêter cette fin d’année riche en ateliers, l’association VrieGUL vous invite à son dernier atelier de l’année scolaire transformer en « best-of de tous nos ateliers ». Venez re-découvrir les thèmes abordés cette année et pourquoi pas, installer des logiciels libres sur votre PC personnel : nous serons là pour vous assister (voir modalités).

Nous pourrons vous présenter une partie du contenu de nos ateliers de cette année :

• 14h : Présentation du logiciel libre
  • 14h30 : Les différentes licences et ressources libres
  • 15h : La découverte de LibreOffice Writer et ses styles
  • 15h30 : La navigation sécurisée avec Firefox
  • 16h : Présentation de Linux
  • 16h30 : Créer son site web avec un chaton
  • 17h : Héberger ses sites web à la maison
  • 17h30 : des réseaux sociaux libres et décentralisés
  • 18h : Protéger ses données et ses mots de passe
  • 18h30 : Initiation à la 3D avec Blender

Mais aussi d’autres thèmes à la demande comme :

• Tout sur le clavier ergonomique Bépo
  • Le montage vidéo avec des logiciels libres
  • Dessin vectoriel avec Inkscape
  • La cartographie libre avec Openstreetmap
  • et d’autres sujets selon vos besoins…

Ces logiciels ou services sont souvent utilisables sur tout type de système (PC ou smartphone) : Windows, MacOS, Linux, Android… Venez les découvrir ou les essayer.

Rendez-vous à la maison du temps libre à St Martin de Tallevende, près de Vire-Normandie le 6 juillet de 14h à 19h (voir le plan).

Préalables pour installer Linux sur son PC :

• Disposer d’assez d’espace libre (20 Go minimum)
  • Faire une sauvegarde de ses documents importants sur un disque externe si vous souhaitez les conserver sur votre PC, en cas d’incident.
4 Likes

Bravo @francoisa ! Et encore, une super affiche de @gadic ? ^^

Je ne comprends pas bien :

• Tu invites les autres libristes de Normandie pour renforcer VireGUL ce jour-là ?
  • Ou au contraire, tu invites ceux d’entre nous qui n’ont pas encore fait le saut à GNU/Linux à se faire aider par VireGUL ?
  • Ou encore les deux ?

PS: Qui frappe en bépo à VireGUL ? ^^

0 Likes

Bonjour les normands libristes

En ce qui concerne le post de François, c’est plus pour vous prévenir étant donné que ce sera le dernier atelier de cette seconde saison

Si certains d’entre vous sont libres, ils seront les bienvenus, mais il n’y a aucune obligation

Sur ce, je vous souhaite de Bonnes vacances estivales

Emmanuel

1 Like

C’est une invitation globale, vient qui veut. On est assez de bénévoles pour encadrer (une grosse poignée) mais on attend du monde comme visiteurs.
Mais si quelqu’un veut juste passer nous voir, l’info est donnée et vous êtes les bienvenus.

Et oui, je tape en bépo, mais pas assez régulièrement pour être très efficace. J’utilise bépo surtout pour des documents longs. J’ai aussi un typematrix, cher, mais ça aide.
J’ai les 2 dispositions sur mon PC, et je switche quand j’ai besoin.
Je vais plus vite en azerty, mais je suis plus confortable en bépo et je peux taper sans jamais regarder mon clavier.

1 Like

Petite retour de cette journée :
Un succès relatif de cette install party : 6 visiteurs, mais 5 installations ou réinstallations de Linux sur des PC. L’occasion aussi de se retrouver et d’être une nouvelle fois couverts par la presse locale qui semble apprécier notre action et relaye facilement nos événements.
Le moment n’est pas propice : l’installa party s’est déroulée en même temps que qu’un temps fort du festival local, les virevoltés. Et le manque de communication en dehors d’un envoie de mail et de publications en dehors des militants. Un point à retravailler l’année prochaine.
A noter, le passage amical de Thomas (d’Alençon), et d’autres personnes engagées dans le libre a tout de même permis de faire de cette journée un moment agréable et convivial.
Ce fut aussi l’occasion aussi de rediscuter de la tenue de nos ateliers, du calendrier, des thématiques… Et de mieux préparer l’année prochaine.

1 Like