Inauguration de l'espace numérique de Lonlay-l'Abbaye

logiciel-libre
entreprise
#1

Bien le bonjour aux libristes de tous poils !

Après quelques hésitations et changements de programme, l’inauguration de l’espace numérique de Lonlay-l’Abbaye (dont je suis excessivement fier d’être le principal responsable :sunglasses:) aura lieu le vendredi 7 juin à 18h à la mairie de Lonlay (qui sera inaugurée en même temps) 3, place Saint-Sauveur (en fait c’est dans le bâtiment attenant à l’abbaye).

Le porteur initial du projet, Jérémy Thirion, m’ayant passé le relais en août dernier, ce lieu a été repensé afin d’être au plus proche de la philosophie du libre : logiciels, matériels, savoirs…

Il comportera un espace de travail collaboratif et de formation, un fablab impression 3D, découpe laser et atelier d’électronique, un coin détente et un bureau privatif. Des animations destinées au grand public ainsi qu’un accompagnement aux déclarations en ligne (carte grise, carte de pêche, impôts, sécu, etc) y seront organisés régulièrement.

En outre, si je suis le principal responsable du projet, ça ne veut pas dire qu’il est impossible de s’y investir, bien au contraire. Cet espace étant destiné à être à la fois un EPN (espace public numérique) et un tiers-lieu, il est donc ouvert à d’autres structures (notamment professionnelles) afin qu’il soit utilisé au maximum dans la limite du raisonnable bien sûr et surtout dans le respect de sa vocation première à savoir : la production et la mise à disposition de ressources libres, y compris dans un cadre commercial.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me demander sur ce fil directement ou par message privé. Pour ceux qui pourront se rendre disponible vendredi, je vous présenterai le lieu avec plaisir. Et enfin pour ceux qui ne le pourront pas, sachez que je serai également sur place la samedi 8 juin (le lendemain) à partir de 10h, toujours pour présenter le lieu (ce sera sans doute moins bondé d’ailleurs) et que les Journées Normandes du Libre s’y dérouleront très probablement aussi en partie.

J’espère donc vous y voir bientôt. Prenez soin de vous !

Léo

0 Likes

Un hébergeur aux énergies renouvables en Normandie ?