Gestion de parc informatique

Bonjour !
Après avoir découvert l’existence du logiciel GLPI, je me demandais si certains d’entre vous utilisaient des solutions libres de gestion de parc, dont GLPI peut-être, et quels retours vous pouviez nous en faire ? Avantages, inconvénients, suivi, etc.
Merci !

Oui, je l’utilise au boulot. Surtout très utile avec le plugin FusionInventory qui te fait la remontée d’inventaire et le déploiement automatique d’applications. Pratique pour les mises à jour à forcer, les dépots à installer, les paquets ou applis à installer par défaut ou encore les trucs à supprimer. Mais la procédure de gestion de déploiement n’est pas très ergonomique, faut prendre le coup de main mais sans être non plus très technique.
Il permet surtout de faire la remontée d’inventaire des numéros de séries des Soft et des OS et même de gérer les tickets de support. Ce n’est pas la panacée, mais dans le monde du libre pour la gestion de parc, je crois qu’il est plutôt répandu.
On peut aussi gérer son inventaire hors PC, comme du matos réseau avec du SNMP et aussi du matos non réseau bien sûr.
Voilà pour mes retours d’usage.

Merci pour cette réponse.
Il semble aussi que l’on puisse faire du monitoring avec, y compris pour des machines virtuelles ou des conteneurs. T’en es-tu déjà servi de cette manière ?
(Oui, il est effectivement très répandu.)

Bonjour,

GLPI fonctionne aussi très bien avec OCS Inventory.

Sinon il y a Ralph dans le même genre : https://ralph.allegro.tech/

Amicalement,

Philippe

1 J'aime