[Fondation] Les membres, les administrateurs et les procédures de vote

collectif
#1

Nous avons le choix entre une infinité de forme de fonctionnement pour nous fédérer. Répondons à quelques question pour y voir plus clair. Premièrement, quels seront les membres de Normandie Libre ? Ensuite vient la question des administrateurs de Normandie Libre, quels seront-ils ?

Assemblée Générale et critères pour la qualité de membre de Normandie Libre

Il semble admis que Normandie Libre devienne une fédération des GULL de Normandie, entendre une association qui regroupe des associations de promotion des Logiciels Libres situées en Normandie. Cependant :

  • Des personnes physiques peuvent-elles être membres également ?
  • D’autres types de personnes morales peuvent-elles être membres ? Les entreprises ? Les administrations publiques ? Sous quelles conditions…
  • Si des personnes physiques sont acceptées :
    • Qu’est-ce qui définit qu’on est normand pour notre collectif ? Le fait d’habiter la région ou le fait d’y avoir habité un certain temps ? Ou le fait d’adhérer à un GULL situé en Normandie ?
    • Qu’est-ce qui définit qu’on est libriste ? Le fait d’adhérer à un GULL ?
  • Mais surtout : qu’est-ce qui définit un GULL de Normandie ? :wink:

Souvent, dans une association, certaines personnes morales ou physiques ne remplissent pas toutes les conditions pour devenir membre mais il reste souhaitable de les inclure sous une autre qualité… Partenaire ? Observateur ? Sympathisant ? L’existence de ces qualités supplémentaire à celle de membre permet souvent de trouver un compromis entre les différentes visions pour une fédération.

Enfin, pour une association « simple », l’assemblée générale est souvent constituée de l’ensemble des membres de Normandie Libre

Conseil d’Administration et critères pour la qualité d’administrateurs de Normandie Libre

Classiquement, une association est administrée par un conseil dit conseil d’administration. Le conseil d’administration est composé d’individu appelés administrateurs.

Quels seront les administrateurs de Normandie Libre ? Les présidents des GULL membres ? Et s’ils n’ont pas de président (comme Goélug) ?

Sachant qu’il est possible de créer plusieurs qualité d’administrateurs. Par exemple, ceux à voix délibérative (qui ont le droit de vote) et ceux à voix consultative (ils n’ont pas le droit de vote, mais ils peuvent quand même s’exprimer en tant qu’administrateur)

0 Likes

#2

Et aussi, quels seront les procédures de vote ? 1 membre = 1 voix ? Ou une pondération en fonction du nombre d’adhérent ? En fonction d’un autre critère ?

0 Likes