Donne matériel pour chatons

Sur le forum du collectif CHATONS, un hébergeur donne une partie de son matériel dont il n’a plus besoin : https://forum.chatons.org/t/donne-materiel-pour-chatons/469

Dites-moi si, il y a des intéressés en Normandie. @dylan ? @im_a_teapot, @max ? @francoisa ? D’autres…

Salut :slight_smile:

Oui cela m’intéresse. Par contre j’ai pas prévu d’être chatons pour le moment ^^

Oui. Pas forcément cette année, mais ça viendra, car ça fera partie des activités d’Holmétiux, d’autant que techniquement, tu as les compétences requises, ou pas loin.

Je vais contacter la personne en question.

Une fournée de matériel de récupération devrait arriver à Domfront à la fin du mois !

Si vous êtes intéressé par ce type de matériel : https://forum.chatons.org/t/don-de-materiel/626, faites-moi signe sur ce fil de discussion ou par message privé, qu’on puisse formuler une « commande ».

La difficulté concernant ce type de matériel est les coûts indirects que ca engendre : électricité, onduleurs, stockage supplémentaire, backup…
Si c’est pour tester de temps en temps , ca va, mais s’il le faut le mettre en prod, c’est autre chose.
Les couts d’un serveur dédié loué sont bien moindre que de faire de l’auto-hébergement complet.
Mais la proposition est sympa pour ceux qui en ont besoin. Ce n’est pas notre cas pour l’instant : pas de lieu, pas d’internet dédié…

Le matos est bien arrivé à Domfront.

Avec Max (@im_a_teapot), on se demande si ce serait pas une bonne idée qu’on donne ce matériel à un autre groupe local avec qui on ferait un genre de convention de redondance mutuelle. Plutôt que d’en s’en servir pour faire notre redondance dans notre coin, on ferait ainsi d’une pierre deux coups :

1. Redondance hors-site pour l’activité d’hébergement chaton 3615 Domfront de Syntax.
  2. Lancement d’un second hébergeur internet chaton géographiquement proche.

On pense évidemment :

Pour eTHiX, on est pas prêt pour le chatons. Par contre, j’ai un plan pour avoir des baies de serveur aussi de mon côté. Me faire signe si vous êtes intéressé…

@Nicobe
Pour eTHiX, on est pas prêt pour le chatons.

D’accord.

Par contre, j’ai un plan pour avoir des baies de serveur aussi de mon côté. Me faire signe si vous êtes intéressé…

Qu’est-ce que tu entends par des baies de serveurs ?

1. Un emplacement en datacenter ?
  2. Du matériel pour visser proprement nos serveurs plutôt que nos bricolages actuels ? ^^

J’ai pas vu mais si j’ai bien compris, il s’agit de serveurs vissés proprement dans des baies…

@Nicobe
J’ai pas vu mais si j’ai bien compris, il s’agit de serveurs vissés proprement dans des baies…

Je suis intéressé, et je ne pense pas être le seul. Il faudrait plus de détails sur l’objet en question (marque, modèle), sur les conditions d’obtention (gratuit ? Doit rester sur place, lieu et électricité gratos, ou doit être enlevé ? Qui propose à travers toi, @Nicobe ?).

Je me renseigne sur marque et modèle. C’est un type du GULL de Marolles les Braults dans la Sarthe qui propose ça… Faut que je retrouve sa carte :wink:

Réponse un peu tardive de mon coté mais j’attendais une réponse en terme de disponibilité d’IP.

A priori, nous avons de la place en baie dans nos locaux mais nous n’avons pas l’usage de notre coté pour le moment pour ce type de machine.

Nous pouvons fournir l’emplacement, 1 (voir 2) ipv4 public, de l’ipv6.

Notre connexion à Internet n’est pas redondé ( a terme pour le moment, ni notre alimentation).

Hébergement a prix libre (mais elec au cout réel)

Bonne journée
Benoit pour le CIER.

1 J'aime