Demande d'un stage à vos côtés

Salut à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour une demande. Je suis actuellement en formation dans le cadre d’une reconversion pro à Granville, à la Manche Open School. Cette formation nous offre la possibilité de toucher un peu à tout dans le domaine informatique et numérique en général. Dans le cadre de cette formation nous devons faire un stage de 8 semaines (ce qui permet à l’entreprise ou à l’association de ne pas nous rémunérer pendant le stage).

Personnellement, j’aimerai que ce stage me permette d’approfondir mes connaissances de façon constructive au service du libre. En somme, j’aimerai profiter de ces presque 2 mois pour apprendre à vos côtés (langages, serveur, système, logiciels, web, réseau…) avec aussi un apprentissage de ce que représente la « philosophie » du libre aujourd’hui (son panel, son histoire, sa « façon de voir les choses »). Je viens de l’Éducation Populaire, d’une très ancienne Fédération de Ciné-Clubs et je ressens en consultant les divers blogs ou même votre site que l’on n’est pas loin d’une nouvelle forme d’Éducation Populaire 2.0.
Tout ça me parle et me motive.

J’avais également en tête un éventuel projet à vous proposer. Dans les plates-formes web d’apprentissage de logiciels proposées par les médiathèques il n’y a aucunement (ou alors pas à ma connaissance) de formations proposées pour les logiciels libres, pour le système linux …: pourquoi ne pas s’y investir ? C’est à creuser mais je pense que ça serait une piste qui m’intéresserait.

Je précise que le stage se doit d’être axé uniquement sur de la pratique informatique. Même s’il n’est pas rémunéré il a un contrat entre le centre de formation et l’ « employeur ».

J’ai déjà pris contact avec Nicolas et notre échange m’a véritablement convaincu qu’il fallait que j’apprenne à vos côtés.

Le stage est entre le 25 mars et le 10 mai, mais je peux d’ores et déjà très certainement m’y préparer en amont.

Alors qu’en pensez-vous ? Puis-je intégrer Normandie Libre pour apprendre à vos côtés et comment peut-on faire ? Des contacts ? Comment peut-on procéder ?

D’avance merci pour vos réponses.

Salut Alex,

Il parait difficile pour Normandie Libre d’accueillir directement un stagiaire, il n’y a pas de structure formel permettant de signer une convention de stage. Il est par contre possible que plusieurs membres de Normandie Libre soient intéressés.

Nous avons par exemple dans notre structure plusieurs projets en cours qui pourraient peut être t’intéresser, a discuter si la localisation te convient (14350) et si d’autre membres n’ont pas aussi des propositions.

On peut aussi envisager une propositions multi-structure pour diversifier les expériences.

Bonne journée
Benoit

Salut Alex !
Effectivement Normandie Libre n’est pas une structure administrativement déclarée, il sera donc à ma connaissance impossible de te prendre en stage dans ce cadre.
Par contre, parmi ces membres se trouvent tout un tas de gens (dont moi :yum:) qui ont une activité associative et/ou professionnelle dans le domaine.
Pour ma part, les dates ne tombent pas au bon moment en terme de temps à te consacrer mais je suis prêt à trouver un moyen pour qu’on soit plusieurs à te faire découvrir nos activités.
Voici une carte de Normandie Libre (en cours de remplissage) pour te faire une idée des localisations de chacun : https://framacarte.org/fr/map/normandie-libre_23475#8/49.295/-0.415
Si tu souhaites en discuter davantage n’hésite pas à me contacter par mp, qu’on fasse le point sur tes attentes et le cadre du stage.
À plus !

Merci pour vos réponses. Effectivement il faudrait une association ou une entreprise du réseau pour établir une convention (même si ensuite on peut envisager un système multi-structure pour que je puisse me rendre compte de l’étendu du réseau et des diverses taches à faire ou des façons de faire). Quant aux déplacements, évidemment il faut pouvoir se voir physiquement à un moment donné mais peut être, si c’est envisageable, avec un point en début de semaine, une “mission”, un projet à élaborer et ensuite un travail collaboratif par télétravail avec un rendu en début de semaine suivante (à voir je pense que vous savez mieux comment éventuellement organiser les choses). Je sais que Nicolas est actuellement en congés et qu’il prendra la parole la semaine prochaine. D’ici là moi j’ai beaucoup à faire pour organiser mon déménagement définitif à Granville à la fin de la semaine. Cela nous donne encore un peu de temps pour y réfléchir concrètement comment les choses peuvent se dessiner. D’ici là n’hésitez pas à me dire par exemple ce qu’il serait bien d’étudier (langages, système…) Des sites ou autres à ne pas oublier de consulter. Ou que sais-je ? Merci pour votre collaboration. A très vite,

Le problème n’est pas de savoir si on peut encadrer ou pas ton stage. Le problème est de trouver de la disponibilité pour encadrer ton stage sans te faire perdre ton temps, ni le nôtre.
Se rendre disponible chaque semaine, pour suivre ton projet prend du temps, si on veut le faire correctement.

Quand aux projets on n’en manque pas :

• proposer une distribution Linux prête à installer avec les outils et la configuration qui va bien avec pour un environnement sécurisé (partitionnement et chiffrement par défaut), mais customisable selon les assos
  • créer une trame de site web facile à prendre en main et facile à déployer pour d’autres assoc
  • créer une base d’un serveur interne à une assoc facilement administrable.
  • déployer automatiquement des services décentralisés choisis à partir d’une base Yunohost par exemple
  • et j’en passe.

Nous sommes beaucoup à avoir de nombreux chantiers en cours, sans trouver le temps de les boucler faute de temps.
Personnellement, je n’ai malheureusement pas ce temps-là.

Voici, @alexmicas, comme promis par téléphone, quelques exemples de projets pour un éventuel stage :smile:

Dans le sens de l’ensemble du collectif :

On peut aussi imaginer ta participation à des projets libres n’intéressant qu’une partie du collectif (tant que ça reste libre ! ^^) :

• Participer au développement du projet Déontobox

• Participer avec Numéthik au développement d’un logiciel de gestion de brasserie artisanale (avec Ruby, RoR et PostGreSQL)

• Participer au projet de distribution GNU/Linux dédiée aux LANparty avec des jeux vidéos libres LUDi

Je crois comprendre que ton stage n’a pas nécessairement besoin d’un cadre ultra formel, donc, moi comme probablement d’autres membres du collectif Normandie Libre, je pense être en mesure de t’accompagner.

Merci à tous pour vos messages. Merci Nicolas pour ton aide précieuse. Ces échanges confirment mon choix et l’envie d’apprendre à vos côtés. Beaucoup de projets me plaisent mais j’avoue être très intéressé par la Deontobox. Donc je vous propose de partir sur ce projet tout en construisant les liens de Normandie Libre sur Granville et en réfléchissant à déployer un ou des services réseaux. Après on peut se dire que ce n’est pas non plus gravé dans le marbre et que je peux aider sur un autre projet (l’idée de monnaie libre est aussi très intéressante de même qu’un logiciel de gestion de brasserie artisanale.) J’ai également essayé de contacter Emmanuel Revah mais il ne répond pas. Nous avons des connaissances en commun donc je retenterai. @nflqt je t’envoie par mail les éléments à fournir pour formaliser un peu les choses.