Debianeu isolé

Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Dimitri, j’habite à coté d’Yvetot, en seine-maritime.
Je suis un inconditionnel de Debian XFCE.
Bien que pas du tout attiré par les ordinosaures, j’aime retaper les vieux pc des années 1995/2005.
Ne me demandez pas pourquoi, c’est juste une décénie qui me branche. :smiley:
Je code surtout le html/php/css, mais j’essai d’apprendre d’autres langages parallèlement(python, C, …).
J’aime beaucoup les SBC, et je suis à l’affut des nouveauté dans le domaine.
J’utilise un RPi zero et un Odroid XU4.
Je joue via steam à des jeux très divers allant de mount and blade à deadspace en passant par borderland.
Je possède un serveur monté autour d’un athlon 64 X2 qui herbergera mon site qui n’est pas encore abouti.
À coté de ça, je suis passionné par la mode d’avant 1900 et je pratique l’équitation.

3 J'aimes

Un petit bonjour de Fécamp

1 J'aime

Bienvenue Dimitri !

1 J'aime

Hello Dimitri !

Alors isolé et confiné ? Un p’tit bonjour de l’Aigle (Orne) où je suis également “isolé”…en pleine campagne mais avec la chance d’avoir une super 4G (l’antenne est à 1km) et donc une Box 4G pour aller avec, je laisse l’ADSL à mon épouse :laughing: Bienvenue ici! Moi c’est KISS avec une Linux Mint…

1 J'aime

Salut!
Le confinement n’est pas un soucis en sois quand on a un jardin comme on a la chance d’avoir. :slight_smile:
Pareil chez nous, on est passé à la 4G il y a 2 ans et c’est quasiment que du bonheur!

1 J'aime

Salut @renard_frambivore. Bienvenue. C’est moi qui t’avais contacté sur Parrain Linux.

C’est très intéressant ce qui se raconte là ! :wink:

4G

Moi aussi, j’ai une Box 4G, pour le débit c’est super. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit bien pour l’auto-hébergement. Je sais que je n’arrive pas à y activer IPv6 par exemple, je me demande même si j’ai bien une ipv4 publique…

J’ai pas fouillé plus que ça car « heureusement », je ne m’autohéberge plus vraiment. J’ai délégué ce travail en partie à Max (@im_a_teapot) pour l’email, en partie à Syntax, notre association du Domfrontais pour le partage de fichiers associatifs (Nextcloud), et j’ai deux serveur privés virtuels chez Grifon sous Yunohost pour le reste.

Année 1995-2005

Cool. J’ai deux questions :

1. Tu utilises quoi comme distro pour faire tourner ces ordis ? Quand je pratiquais cette discipline de la préservation des ordinateurs vieillissants, j’avais fini par estimer que Slitaz était la plus adaptée.
  2. Comment tu contournes le problème du web devenu trop gourmand ? (confère https://framablog.org/2019/01/24/pour-un-web-frugal/)

Distro Desktop

J’aime bien XFCE aussi, bien que je sois actuellement sous Gnome.

Sinon, je tourne actuellement sous Manjaro parce que je n’ai plus le temps à consacrer au bidouillage, mais ma distro de cœur c’est Parabola, l’Archlinux rigoureusement éthique.

J’ai une question qui me taraude concernant XFCE : il y a t-il selon toi un moyen d’y centraliser l’inscription des comptes Nextcloud ? Installer le paquet gnome-online-accounts (son nom chez Arch) suffirait-il ? Si c’est possible, je retourne sous XFCE sans délai ! ^^

Normandie Libre

Tu sais que Normandie Libre a bien besoin d’énergie supplémentaire. Je te laisse découvrir sur ce forum et sur le site ce que nous avons déjà construit, et imaginer où tu pourrais apporter ta pierre à l’édifice.

N’hésite pas à nous relancer des sujets sur le forum !

À+ Dimitri.

Salut, :slight_smile:
Concernant la 4G, il faut savoir que la plus part des opérateurs bloquent d’office toutes les requêtes extérieurs : auto hébergement impossible, même en faisant du port forwarding.
Je parle bien d’un routeur avec forfait mobile, et non des box proposé à prix prohibitif par les operateurs.
J’en ai pour 10€ par mois pour 200go avec un TP-LINK MR6400(très bon choix pour ceux qui utilisent uniquement les normes b/g/n).
Sachant que l’on consomme rarement plus de 100go…
Bien souvent, l’ip publique en 4G est dynamique, ce qui est très emmerdant…

Pour les vieux pc(et pas que), j’utilise tout le temps Debian en adaptant l’interface aux ressources.
Mon armada M700(Pentium III, 512mo, ati rage 8mo) fonctionne sans environnement avec des programmes comme htop, MC, moc, w3m, fim, mplayer(vidéo ascii!), …
Mes pentium 4 avec xfce4 tournent sans aucun soucis et me permettent même un peu de jeu grace mes radeon 9600 et gf6600 (benchmark).
Pour le web, il suffit de ne pas être trop gourmand et Firefox-esr passe très bien (pas plus de cinq onglets, éviter les fil d’actualité des réseaux sociaux, …).
Il faut mettre le maximum de mémoire, bien entendu.
Mon Dell GX270 a 4go kingston et mon Ideq 200t 2go hyperX.
Pareil pour les processeurs : deux pentium 4 530 avec bus frontal de 800mt/s.
Les autres pentium 4 sur pga478 sont à 530mt/s, et la, ça se traîne…
Franchement, cela vaut le cout, d’autant plus que la ddr et les processeurs de cette époque ne valent plus rien!

Je n’utilise pas Nextcloud, uniquement apache2 avec ma propre interface qui est plus adapté à mes besoins(transfert de données, stockage de musique, youtube-dl, suivi de transmission-daemon, et récupération des fichiers de motion).
Désolé, je ne vais pas pouvoir t’aider.

Salut a toi.

Pour réagir sur les box 4G pour y avoir passez un peu de temps pendant le confinement et avant:

Sur une box SFR :

pas d’ip fixe en v4 et pas de v6
on passe sur un réseaux local 10.x.x.x sur un traceroute,

on est de fait limité sur le nombre de port dispo car on doit avoir un ip public pour beaucoup
j’estime a environ 70 port dispo pour établir des connections ( ce qui fait que le moindre torrent t’empèche de charger des pages web)

Jusque là c’est que des choses assez connu pour les réseaux mobile
mais la ou je me suis prix la tête:
-tu peut ping un nom de domaine mais pas une IP
-et un routeur sous openwrt ne peut pas télécharger de paquet (via opkg) alors qu’il a et distribu une connection

Sur une box credit mutuel : j’ai pas tout testé mais idem pas d’ip fixe mais aussi surement de la mutualisation de l’ip public qu’il t’atribu

Donc oui faire de l’auto-hébergement derriere les box 4G cela parait compliqué sauf a coller un VPN dessus

Bonne soirée

1 J'aime

Hello les amis !

J’ai une box 4G (SFR) pour 19,90€ / mois avec 200Go (20Mbps descendant et idem en montant!). Je me suis amusé à mettre un Yunohost derrière (avec redir. des ports sur cette Box 4G Huawei) et, je suis surpris car tout fonctionne très bien! Même en 3G (je viens de déménager mon bureau dans une autre pièce et je suis moins souvent en 4G…il faut que j’arrange cela…). Néanmoins hors de question d’utiliser ce genre de montage pour faire quelque chose de sérieux mais, cela peut dépanner…et occuper en ces temps de confinement…

A bientôt!

A mon avis, les requêtes externes sont autorisés uniquement sur les box 4G car j’utilise un forfait mobile dans un routeur acheté séparément et je n’ai pas la possibilité d’accéder à mon serveur à distance avec port forwarding actif.

Dans ce cas de figure, cela me paraît effectivement normal…

Bonjour à tous,

Je n’ai pas lu tout le fil de cette discussion et ce n’est donc pas forcément lié au sujet mais à la 4G. Je viens de finir le livre de Frédéric Bordage de GreenIT.fr “Sobriété Numérique” et quand on a le choix, la 4G n’est pas du tout à privilégiée, les terminaux mis en jeux sont énergivores et, comme tous équipement numérique le recyclage de ces machines est très compliqué ce qui donne un impact environnemental catastrophique…

1 J'aime

Salut!
Un routeur 4G serait plus gourmand qu’un routeur ADSL ?
Je veux bien y croire, mais je suis perplexe…
https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/produits/93/7181/conso-box-3.webp
Je dispose d’un wattmètre qui m’indique environ 11w pour mon MR6400 : si on en croit la photo du lien un peu plus haut, la différence n’est pas flagrante.
Je précise que le schéma date de 2009 et qu’il n’est peut être plus représentatif.
Si quelqu’un a une source plus récente je suis preneur.

Il faut voir plus loin que le terminal qui est chez toi. Je cite le livre sus-cité :
“Plusieurs études, qui portent notamment sur des analyses du cycle de vie, montrent que, pour transmettre une même quantité de données, un réseau mobile de 4ème génération (4G) impact environ 20 fois plus la planète qu’un réseau filaire de type ADSL ou fibre + wifi. Ce constat est essentiellement lié à la capillarité du réseau d’antennes relais, au fait que ces antennes fonctionnent 24h/24 et à la technologie elle-même qui nécessite proportionnellement plus d’énergie qu’une technologie filaire.”
Pour les gens qui n’ont pas peur de lire 14 pages en anglais, une des études en question est ici : http://www.cs.columbia.edu/~lierranli/coms6998-7Spring2014/papers/rrclte_mobisys2012.pdf

D’accord, je comprend mieux!
Mais le fait d’utiliser ou non la 4G pour nos connexions internet à la maison n’affecte donc pas notre impact environnemental car les relais mobiles existeront toujours pour les téléphones mobiles. :s
À la limite, c’est plus la 5G qui me fait peur avec son nombre de relais hallucinant.

Tu n’as pas bien lu, “et à la technologie elle-même qui nécessite proportionnellement plus d’énergie qu’une technologie filaire.” sans compter que utiliser la 4G promeut cette technologie, de la même manière qu’utiliser des logiciels privateur promeut ce genre de logiciels…