Construire le FAI normand

@nflqt a récupéré un enregistrement audio de la conférence de Grifon sur la construction d’un FAI normand lors du SNL 2019.
Voici donc les trois premières étapes que nous devons réaliser pour démarrer cette aventure :

1. Trouver un hébergement en DC
  2. Calculer le financement
  3. Trouver les contacts pour avoir une porte de collecte ADSL

La première est déjà pour moi un peu obscure, si des personnes bienveillantes peuvent déjà nous éclairer.

Bonne journée.

2 J'aimes

DC serait bien Data Center, non ?

Oui.

Il faut en plus avoir un accès physique à ce data center. Qu’il soit en Normandie, forcément. Qu’il soit le plus vert possible.

Une liste des data center de 2018 ici :

Bisous

Premier point trouver un hébergement en DataCenter. OK pour y mettre quoi ?

Des serveurs et des routeurs oh, oh, oh, Mohhh :microphone::microphone::microphone::microphone:

Salut,
Si je ne me trompe pas, un FAI, c’est un GROS routeur.
au final, l’architecture est la meme que celle d’un simple réseau domestique: client, routeur, serveur.
Quand on tape l’adresse d’un site, on envoie une requete a notre routeur.
Celui ci ne trouvera la reponse uniquement si on a tapé l’adresse d’un appareil local(NAS, seedbox, etc).
Si ce n’est pas le cas, il envoi la requette au FAI.
Le FAI trouve le DNS(si il existe) qui renvoi la requette grace à l’IP.

La ou je me pose des questions, c’est pour les lignes .
Il faudrait donc louer le réseau d’orange?
En considérant en plus la consommation electrique et la maintenance, cela implique des revenus réguliers importants.
C’est sacrément ambitieux comme projet!
Corrigez moi si je me trompe, je n’aime pas dire des conneries…

1 J'aime

Oui c’est peut-être ambitieux. Mais si les bretons l’ont fait, il ne faut pas que les normands soient à la traîne, sinon le Mont Saint-Michel risque de changer d’allégance. :wink:

Notez aussi les 28 autres membres de la Fédération FDN, et c’est sans compter les petites entreprises qui persistent à fournir Internet comme celle-ci en Picardie.

1 J'aime

Wouah! :smiley:
Mais c’est super interessant tout ça!

La premiere des choses serait de considérer les options qui s’offrent à nous niveau hardware, en comparant le prix du materiel, le cout de fonctionnement, et les prix que cela permetrait de proposer.
Louer, acquerir ou créer une infrastructure ?
Quelle type de serveur utiliser(lames, cluster, ARM plus écologique,…)?

Ensuite, d’effectuer des enquetes pour avoir une idée du nombre d’individu qui passeraient eventuelement d’un FAI ordinaire à un FAI associatif.

1 J'aime

Si ça t’intéresse de plancher sur ce projet de FAI normand, @renard_frambivore, il faut absolument que tu contactes @niconouet de Goélug (Le Havre) qui a fait en sorte que l’emploi de l’un des jeunes au Service Civique travaillant au sein de l’association dans laquelle il travaille (pas Goélug), soit dédié à ce projet.

J’ai l’impression également que @benoit, proche de Viregul (Vire) et qui dispose d’un accès Internet fourni par FDN chez son association de promotion des énergies renouvelables aurait des choses intéressantes à te dire.

Je pense enfin que les quatre hébergeurs internet chatons normands, Dedikam (Rouen), l’Artifaille (Caen), Hoga (Granville) et Syntax Informatique (Domfront) seraient également tous plus ou moins intéressés à l’idée de s’impliquer dans un tel projet.

1 J'aime

Très intéressant. Comment compterais-tu t’y prendre ?

Je pense que les vecteurs les plus économiques et efficaces aujourd’hui sont les medias alternatifs : les réseaux sociaux.
Il suffit de créer un petit site qu’on aura a publier partout sur le web ou il peut y avoir des normands et qui aligne des formulaires.
Ensuite, on créé une petite interface pour interpréter les données et les modéliser.

On peut éventuelement essayer le micro-trotoir, les campagnes d’affiches…

1 J'aime

Chiche ! ^^ Mais contacte @niconouet pour commencer. ^^

1 J'aime

Sinon, concernant le matos, il semble qu’une bonne part puisse être récupéré. C’est ce que Grifon nous conseille d’ailleurs.

Confère https://forum.chatons.org/c/cafe-du-commerce/echange-don-materiel

Ayant cherché dans succès un projet de FAI Normand, êtes-vous encore intéressé par la création du FAI Normand? Je serai plus qu’intéressé pour apporter ma pierre à l’édifice :smiley:

1 J'aime

Bonjour et bienvenue !

Nous serons toujours intéressés par la création d’un FAI. Il nous manque avant tout le ou la porteuse de projet principale. La personne qui orchestrera.

En effet, beaucoup d’entre nous sont déjà très pris par d’autres projets libres… dirigeants de GULL locaux par exemple.

Dans tous les cas, ton intervention me fait bien plaisir. Dis-en nous plus ! As-tu des idées, de l’expérience, une motivation particulière ? :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour, merci tout d’abord pour l’accueil!

Il est vrai qu’un tel projet demandera une grande partie du temps libre des participants, et serait donc impossible à orchestrer pour la plupart par manque de temps.

L’idée de rejoindre un FAI de façon associative me motivait depuis un moment, et ai été déçu de m’apercevoir que le plus près était malheureusement à Paris :confused:

Côté expérience, je ne suis pas un grand vétéran des télécoms avec seulement deux-trois ans d’expérience dans un FAI B2B local en tant que support N2 / école d’ingénieur en réseau.

Au niveau de ma motivation, elle tient d’abord de la volonté de créer quelque chose que je trouve manquant ici, malgré la somme de personne plus que compétente dans ce domaine, je suis disponible pour en discuter plus si tu le souhaites. :slight_smile:

Partant du sud-ouest de la Normandie, le plus proche est Grifon et nous sommes quelques uns ici à en être membre, mais — je crois — que pour des machines virtuelles, bien que Grifon propose désormais des connexions *DSL depuis disons deux ans.

Et je sais qu’au moins une salle associative située près de vire est connectée par FDN.

Les personnes actives chez Grifon suivent nos tentatives de rassemblement en vue de la création d’un FAI normand, et sont prêtes à nous aider.

À moins que je me trompe, ça fait quand même plus que nous tous réunis !!! :wink:

Bien sûr ! Ce forum est le tien. Nous vivons le creux de la vague en ce moment, tant par les confinements que par les naissances dans les familles de certains d’entre nous.

Mais si tu commences à nous proposer du concret, je suis sûr qu’on se réveillera pour te prêter main forte.

Je pensais justement me rapprocher d’eux pour connaître leur retour d’expérience, notamment sur les démarches administratives à effectuer, je tiendrai le sujet à jour en fonction de mes trouvailles. :smiley:

Cool ! Bon courage et merci infiniment :slight_smile:

Bonjour a tous,

Pour commencer un petit état des lieux:

Effectivement notre asso (je pense que c’est de nous que parle Nicolas) est chez FDN depuis 2016 (et personnellement depuis 2014).
D’abord sur une ligne ADSL puis depuis un an sur un VPN, nous sommes en effet passé a la fibre et il n’y a pas FAI associatif qui opère sur le réseaux Covage (calvados)

Outre le fait d’avoir une connexion plus propre le VPN nous permet de nous faire livrer un /27 (32 IP publique) ce qui est très difficile a obtenir auprès d’un FAI commercial

Notre atelier situé à 3 km de nos locaux historiques est reliés en wifi.
Nous desservons aussi: une association dans nos locaux et une a distance en wifi. et deux nouveaux bâtiment devrait être bientôt relié (une entreprise et une habitation).
Les associations dispose de leur propre IP public ce qui fait de nous légalement un opérateur réseaux (au sens de l’arcep), nous devrions donc nous déclaré (ce qui n’est pas fait pour le moment)
En parallèle on fait aussi un peu d’hébergement (Deux serveurs (un sur chacun des sites) Proxmox, on fournit de la VM et du Mutualisé a un certain nombre de structure)

On a fait aucune communication sur le sujet pour le moment car cela reste assez bancal comme installation

En termes de ressource pour la création d’un FAI je conseille le wiki de la fédé qui est plutôt bien étoffé sur le sujet aussi bien sur l’administratif que sur le technique : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=transmission

La partie administrative est plutôt légère de ce que j’en sait.

Reflexions personnels:

Je pourrais être intéressé sur le montage d’un FAI Normand en fonction de ce qu’il envisage de proposer:
On peut faire du VPN et des services, c’est le plus simple techniquement
On peut faire de l’ADSL en prennant une porte de collecte ou en marque blanche sur une porte d’un fai associatif existant (FDN par exemple)

Mais dans les deux cas on apporte pas grand chose en terme de service que ce qui est actuellement disponible en Normandie (excepté le lien local)

On peut faire du WIFI pour couvrir des zones blanche, grise, noir. cela peut être intéressant mais peut être que c’est un peu tardif avec le déploiement de la fibre en cour qui (en tout cas dans le calvados) avance rapidement en zones rural en ne laissant pas vraiment de trou contrairement a L’ADSL

Après on peu allez essayer de jouer sur la fibre, ça cela me motiverai mais on est pas vraiment gaté cf: https://fibre.ffdn.org (pour le calvados c’est aussi du B ou C d’après mon analyse personnel

Et cela se joue plus a l’échelle départementale que régionale. et il y a des gros sous a sortir pour ouvrir des portes.

Voila pour ma participation
Bonne journée

2 J'aimes