Besoin de relais à la Diode

Bonjour au réseau libriste de Normandie,

Pour diverses raisons, et notamment une opportunité professionnelle, je vais sous peu me retrouver régulièrement hors de France, et à terme probablement de manière permanente.

C’est pourquoi je m’inquiète du devenir de la Diode, l’espace numérique de Lonlay-l’Abbaye, dont je suis actuellement le responsable et seul animateur.

C’est un lieu auquel j’ai consacré beaucoup d’efforts, ainsi que Maxime (@im_a_teapot) et également la mairie de Lonlay. C’est un EPN, tiers-lieu, dédié au numérique libre, à l’électronique et à la science (voir plus : lonlay-numerique.fr). La philosophie libriste l’imprègne de A à Z, et ce, dès sa conception.

Je souhaite sincèrement que ce lieu vive, qu’il devienne une adresse connue des libristes et qu’il en attire certains, que des projets y émergent et se développent et que le service à la collectivité perdure et prenne de l’ampleur.

Bien sûr, je suis conscient d’être assez mauvais en communication et que depuis un an et demi que le lieu est ouvert, je n’ai pas réussi à trouver la recette qui fonctionne pour le faire connaître et le faire vivre bien plus qu’il ne vit actuellement. Cela s’est également manifesté par une certaine incapacité de ma part à trouver la bonne méthode pour développer mon activité professionnelle dans notre belle région, conduisant à mon choix récent d’opter pour une autre voie professionnelle qui m’apporte par ailleurs une bien meilleure rémunération (non je ne vais pas travailler pour les GAFAM^^).

Je ne sais pas de quelle manière m’y prendre pour faire en sorte d’arriver à cet objectif d’activités au sein de la Diode. Je pense qu’il est envisageable de ne pas tout faire reposer sur un successeur mais plutôt sur un groupe de passionnés. Cependant, ce groupe existe-t-il ?

Il est apparu à chacun depuis plusieurs années que nous peinons à trouver la ressource humaine suffisante pour atteindre nos objectifs. Aussi j’en profite pour proposer que nous resserrions les rangs et que des projets un peu épars tendent à se regrouper, quitte à être moins ambitieux, moins visionnaires, plus humbles mais d’abord plus concrets.

Je propose donc la Diode comme l’un des points de chute et éventuellement des centres névralgiques de cette nouvelle et modeste activité, où pourront se retrouver libristes de tout poil, qu’ils fussent monnayeurs ou bricoleurs, geeks ou philosophes, astucieux ou jeunes papas. L’important étant de se soutenir et de voir un épanouissement progressif de nos aspirations, même dans de petites proportions.

Pour ma part, je continuerai probablement à être là de temps à autre dans un premier temps. Je continuerai de transmettre ce que je sais de mon mieux. Je suis prêt à former et à ne pas compter mes heures.

De plus, puisque ma nouvelle vie professionnelle s’annonce lucrative, si des projets qui font sens se matérialisent de manière sérieuse dans la région ornaise ou alentours, je serai tout à fait disposé à y engager de la monnaie non libre et libre, pour peu que j’y perçoive une véritable proposition de valeur, notamment libriste et écologique.

J’aurais aimé pouvoir vous écrire ce message plus tôt, anticiper de meilleure manière mon futur et celui de la Diode mais il me manquait un certain nombre d’éléments dont je n’ai eu connaissance que récemment.

Je souhaite à chacun et chacune un beau début d’automne et je reste ouvert à toute discussion pour peu qu’elle apporte des possibilités d’action et d’engagement.

Au plaisir,

Léo

1 J'aime

Salut @Leo. Tout d’abord, félicitation pour ton opportunité professionnelle.

Ensuite, même si je n’ai pas été très présent pour Normandie Libre cette dernière année, essentiellement pour raison familiale (naissance), ça va s’arranger de mois en mois (il est prévu que nous n’ayons pas d’autres enfants).

Et comme, il est improbable que je quitte l’orne d’une part, le Libre d’autre part, tu peux me compter dans le groupe de passionnés.

Il va falloir que tu m’inities à l’impression 3D… ^ ^

Cool, c’est une super nouvelle.

Pas de souci !

Hello Léo,
C’est une bonne nouvelle que tu puisses trouver un terrain de jeu où tu pourras t’épanouir.
Mais c’est dommage que ce ne soit pas au profit de la Diode qui est un projet qui semble pourtant prometteur.

Je ne pense pas que VireGul puisse investir ce lieu comme nouveau lieu de rencontres, mais nous allons tâcher de l’ajouter à notre communication et tenteront d’y faire quelques passages, avec pourquoi pas quelques interventions. Qui sait, ça peut susciter quelques envies de mieux investir et de continuer à faire vitre ce lieu ?

En tout cas, tu peux compter sur nous pour relayer des annonces et infos pour les prochaines activités à la Diode.

2 J'aimes

De même pour nous, c’est un peu loin mais nous relaierons les infos et à l’occasion participerons sous une forme ou une autre…

2 J'aimes