Allons jouer sur le réseau fibre en Normandie

internet

Salut,

Je me permets de relayer ici le travail de la fédération* FFDN sur les RIP* FTTH*

Ce sujet m’intéresse énormément même si j’ai du mal à trouver du temps pour ça.

Quelles sont les forces vives sur le sujet en Normandie?

Bonne soirée.

@benoit
Quelles sont les forces vives sur le sujet en Normandie?

Pour la fibre en particulier, je ne sais pas. Je n’ai d’ailleurs pas grand chose à dire sur le plan de la technique. Par contre, je nous collecte ici les liens intéressants pour tout comprendre sur le sujet de la fourniture éthique d’accès à Internet.

De plus, si je n’ai encore trouvé personne en Normandie de motivé à mettre les mains prochainement dans le cambouis, je nous propose de susciter la demande sans attendre.

En effet, nous pouvons faire campagne pour que des normands (particuliers, associations, entreprises) rejoignent les FAI éthiques existants les plus proches de notre région (avec l’accord de ces derniers). Je pense en particulier à :

• Grifon, celui de Rennes ;
  • FDN, le FAI national ;
  • éventuellement, Mycelium, celui de Lille, s’ils sont prêts pour ça ;
  • voire Francilien, celui de Paris.

Ensuite, gardons tous ses contacts au chaud, et observons le fonctionnement de ces FAI d’accueil pour nous en inspirer.

Et enfin, lorsqu’un FAI éthique normand sera en mesure d’émerger par nos soins, nous ferons une deuxième campagne pour rapatrier nos « forces vives » au sein de notre nouvelle structure.

Bonjour à tout le monde,
Nous allons aborder le sujet à la prochaine assemblée générale de GoéLUG le GULL havrais pour préciser la position de l’association. A titre personnel, je pense qu’il est urgent d’affronter le sujet et d’entreprendre des initiatives comme celles que tu décris Nicolas.