Accès à ma plateforme BigBlueButton

Hello les amis,

Je dispose d’une plateforme BigBlueButton, motorisée par mes soins sur un serveur dédié hébergé chez un professionnel.

En cette période compliquée, je vous donne désormais accès à cette plateforme dans le cadre de vos activités libres et vous pourrez donc organiser librement vos conférences ou groupes de travail grâce à cette plateforme qui réunit tout ce dont on a besoin pour une bonne séance de travail, à savoir :

• chat,
  • voix sur IP,
  • visio (Webcam),
  • partage de documents,
  • partage d’écran,
  • tableau blanc.

Ici, une petite doc. à lire avant de vous inscrire et je vous invite à vous présenter (en répondant à ce billet) en indiquant votre email (qui vous servira de login) afin que je puisse m’y retrouver dans vos demandes d’inscription.

Cette plateforme doit supporter largement des réunions à 10/15 personnes.

Bonne soirée.

2 J'aimes

Merci Fabrice, c’est très chouette de ta part. J’ai pu tester BigBlueButton et c’est effectivement très stable. Ca semble moins pose de problème que Jitsi. Même si dernièrement avec les précautions d’usages (filaire, Firefox 76 ou Chromium, casque…), on s’en sort plutôt bien.

Donc si tu peux me/nous créer un canal pour VireGul, on l’utilisera avec plaisir.
Le compte créé est sous l’adresse mail : contact@viregul.fr

Merci à toi pour ce partage.

Je transfère aussi l’info d’autres instances BBB dispo comme :

1 J'aime

Bonjour François,

Le compte est activé !

Tu as raison BBB semble moins “capricieux” que Jitsi et plus riche en terme de fonctionnalités, en contrepartie c’est plus “lourd” à héberger…

Oui il y a pas mal d’instances BBB “gratuites” actuellement.

Si vous rencontrez des soucis dans l’utilisation de la plateforme, merci me faire un mail à bbb@nfcg.tv

A bientôt.

1 J'aime

Merci @Fabrice. Penses-tu être en mesure de gérer d’une instance de BigBlueButton au nom de Normandie Libre ?

Autre chose, je crois savoir que les EPN de l’Orne cherchent à organiser leur prochaine réunion (15 personnes j’imagine) via Jitsi. Je me demande si BBB ne serait pas plus indiqué que Jitsi pour ça et si tu accepterais d’héberger cette réunion (histoire de bien démontrer au réseau des EPN que tout est possible avec des logiciels libres).

Si tu es d’accord avec cette idée, je peux te mettre en relation (il me semble que @nicobe aussi peut le faire). :wink:

Hello @nflqt

Qu’entends-tu par “gérer” une instance BBB pour Normandie Libre? Pour info, BBB est gourmand (CPU, Ram, Bande passante…) et ce n’est pas le genre de chose que l’on peut héberger chez soi! Puis s’il s’agit de personnaliser une instance BBB comme d’autres ont pu le faire alors je ne suis pas non plus le bon cheval, mes compétences en DEV sont limitées !

Quant aux EPN de l’Orne, oui je peux leur créer un compte afin qu’ils puissent utiliser ma plateforme pour leur réunion.

A bientôt!

Par gérer instance BBB pour Normandie Libre, je voulais dire déployer et maintenir une instance Greenlight/BBB adressée dans le domaine normandie-libre.fr

C’est vrai que je ne pensais pas trop à l’hébergement… mais je me doutais quand même qu’un nano-ordinateur derrière une connexion ADSL dans une ferme du milieu de la campagne ornaise ne siérait pas ! :wink:

Qu’est-ce que tu as pris pour ton instance BBB par exemple ?

Merci pour les EPN. @Nicobe ? Peux-tu gérer ça avec François du BIJ ?

Voici la conf. de mon serveur BBB dédié :

CPU : 4 Core x 3,5 GHz (E3-1230 v6)
RAM : 16 Go
HDD: 2 x 1000 GB Software RAID 1
Taux de transfert de données jusqu’à : 1 Gbps

C’est le genre de conf. que l’on peut trouver chez n’importe quel hébergeur à partir de 30-40€ / mois env. …

1 J'aime

Ho, Pt… La config de malade…

1 J'aime

@Fabrice Effectivement, chez Hetzner, ils sont à ce prix-là.
@TomAlba C’est pas non plus une conf de malade.
Et ça pose aussi la question du coût de ces outils : location des serveurs, et du temps passé à l’installation et la maintenance.

C’est comme ça qu’est née l’idée des chatons et de la rémunération (même partielle) de ces services.

Pour info, un retour d’expérience sur un salon BBB avec pas mal de monde :

1 J'aime

Effectivement ce n’est pas une si grosse “conf” que cela et, comme indiqué BBB est gourmand. Le test de charge d’Octopuce est intéressant dans le sens où il montre les limites d’une architecture BBB beaucoup plus “gonflée” avec plus d’une centaine de participants.

Et puis, forcément tout cela à un coût que ce soit pour une société de services ou un “CHATONS” ne serait-ce que pour le courant ou la climatisation sans compter le matériel et le temps à passer pour faire tourner et monitorer tout cela.

Les “CHATONS” permettent effectivement à des organisations (plutôt non-commerciales) d’accéder à ces services, à des prix raisonnables (raisonnés…) voire gratuitement dans certains cas et pour des usages ponctuels et limitées. C’est également l’occasion de faire découvrir ces outils libres et en prouvant qu’une alternative aux GAFAM existe.

1 J'aime

Bonjour Fabrice,

D’abord un énorme merci pour cette initiative.

Comme @nflqt l’a indiqué, nous prévoyons en effet une réunion des médiateurs numériques sudorne le 28 mai. François du BIJ, qui organise ces rencontres, a choisi de le faire sur l’instance meet.jit.si (j’avais refusé la première car elle se faisait avec skype). Vu son discours sur le monde du libre, il serait bon de lui prouver (ainsi qu’à d’autres médiateurs) que le libre est fort par sa capacité à mobiliser des humains, localement, pour proposer des choses qui marchent aux gens qui en ont besoin. Je suis donc chaud bouillant pour proposer une instance BBB pour cette réunion.

Une question cependant : est-ce qu’il faut que la connexion de la personne qui “hébergera” la visio en la créant ne soit pas robuste ? J’ai entendu dire que les flux vidéo de tous les participant était gérés par l’ordi “hébergeant” la discussion (mais je ne sais plus si c’était avec BBB). Dans ce cas, il faudrait que ce soit François BIJ.

J’ai envoyé un mail à François BIJ. Le plus simple étant que je vous mette directement en relation pour gérer cela, il me faudra un numéro de téléphone à lui communiquer. Je te donnerai le sien aussi.

Merci encore et à bientôt.

1 J'aime

Hello Nicobe,

La “machine” qui héberge la visio est le “serveur” et donc, par définition, les participants sont des “clients” qui envoient leur flux vidéo/audio vers le serveur et qui reçoivent les flux vidéo/audio des autres participants. Donc si un client possède une connexion Internet qui lui permet de faire un Jitsi ou un Skype alors il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas faire un BBB.

Les “clients” que l’on peut aussi nommer les “participants” sont de deux types :

• les organisateurs ou animateurs,
  • le public.

Les organisateurs ont le pouvoir d’agir sur le public (démarrer/arrêter la séance, diffuser des docs, autoriser une personne du public à parler et à se montrer, bannir une personne, …) là où le public est plus passif.

D’ailleurs, quand on se connecte à BBB, en tant que Public, BBB nous demande de suite si on veut juste écouter/voir, si on souhaite parler ou bien encore si on souhaite parler et se montrer, ces choix peuvent ensuite être changés si besoin durant la conférence.

Pas de soucis pour me mettre en contact direct avec les intéressés : fabrice.noel.26@laposte.net

A bientôt.

1 J'aime

Merci @Nicobe de prendre le « dossier » des EPN en main ! ^^ Si tu as besoin d’appui, n’hésite pas à me faire signe.

Il y a aussi @Leo désormais dans le club des EPN et on a également Jean-François et Daniel de Bretoncelles (Perche ornais), bien que je ne sois pas sûr qu’ils se soient inscrits sur ce forum.

EDIT: et enfin Vincent de la médiathèque d’Argentan (@vincent.bouteloup), médiathèque qui est aussi un EPN (et même un CRAN).