15ème édition des RML "Développons nos libertés" à Paris, du 4 au 7 juin 2020

15ème édition des

rEncontres de la Monnaie Libre

“DÉVELOPPONS NOS LIBERTÉS”

À Paris, du 4 au 7 juin 2020

autorenew

Venez découvrir la monnaie Ğ1

La monnaie libre répond au problème de dette systémique de notre société en permettant notamment aux citoyens de reprendre le contrôle de la création monétaire.

group

15ème édition des RML

Les Rencontres de la Monnaie Libre organisées tous les six mois font progresser à la fois la communauté grandissante et les outils techniques dont elle se dote.

settings

Des ateliers techniques

Des ateliers techniques sont dédiés aux développeurs, scientifiques et curieux qui souhaitent contribuer à la recherche et développement.

DEUX lieux en parallèle !

RML15 UTILISATEURS

Bourse du Travail, salle Henaff
29 Bd du temple, 75003

En partenariat avec la Mairie de Paris, la Bourse du Travail nous prête gracieusement une salle de conférence pouvant accueillir 300 visiteurs.

Venez fêter la Monnaie Libre avec ses membres et ses utilisateurs ! Des stands, des jeux, des ateliers, des conférences, des tutoriels en live, des ğ-marchés, des débats…

Et de nombreux partenaires du Libre invités à célébrer la June en famille !

Entrée Libre, évidemment…

After

tous les soirs au Ground Control jusqu’à 23h.

RML15 TECHNIQUES

38 rue Saint-Sabin, 11e

La Fondation Charles Léopold Mayer, nous prête ses locaux munis de tables rondes, projecteurs, connexion internet pour les ateliers techniques.

Nous vous proposons un programme riche en conférences techniques et des ateliers logiciels.

Vous aimez coder ? Vous avez un goût pour les maths ou l’informatique ? Venez découvrir l’environnement technique de Duniter et des outils de la Monnaie Libre avec leurs développeurs !

Des conférenciers hors norme !

Elois

alias Librelois, nous parlera avec l’innénarrable Borispaing du travail invisible des développeurs, sans lesquel la monnaie libre n’existerait pas… Ni internet, ni les programmes innombrables que nous utilisons chaque jour.

Stéphane Laborde

Le papa de la Théorie Relative de la Monnaie et des RML sera bien sûr présent. Grand habitué des conférences, Il nous parlera de Ğ-comptabilité…

Attention, ça va s’envoler !

Pi Nguyen

Alias Brad Pi, cet utilisateur chevronné nous parlera avec humour de son incroyable parcours dans la monnaie libre et des innombrables échanges et rencontres qu’il a pu faire en 3 ans.

des développeurs d’applications hyperactifs

Benoit Lavenier

Alias Kimamila, fondateur du Sou de Mayenne et créateur de Cesium et Ğ-change, nous expliquera les nouveautés de Cesium et de la plate-forme d’échange phare de la June…

Frédéric Renault

Bidouilleur et poète low-tech du quotidien, Fred nous parlera de G1sms, des “Ğ-Love”, les billets en june, ainsi que de son projet d’inscrire la blockchain en réseau IPFS pour la préserver.

Jean-Pierre Chancellier

alias Paidge. L’étoile du Nord nous présentera sa barre intégrable, nouvel outil très pratique pour surveiller les avancées des crowdfundings…

la famille débarque

debian France

Logiciel et Monnaie Libre Forment désormais une seule et même famille pour défendre les libertés fondamentales !

Une table ronde aura le samedi 6 juin après-midi sur le thème :

" Les Communs d’Abord "

La monnaie libre est-elle un commun ? Peut-elle permettre le développement d’une économie parallèle libre pour le monde du logiciel libre ?

Embryons de réponses en vue.

FRAMASOFT

le programme

Programme grand public

more_vert

à toute heure more_vert

Programme des développeurs more_vert

Enchères

Pour proposer un bien à mettre aux enchères en Ğ1 du dimanche 7 juin, c’est ici :

rml15@axiom-team.fr

Sumo Libre

Rigoler, ça fait du bien. On organisera donc un tournoi de “Sumo Libre” où les courageux pourront s’affronter en toute sécurité grâce à des costumes gonflables ridicules sur des tatamis moelleux…

Paris en june à chaque match, crises de rire garanties et récompenses en june pour les 3 finalistes.

Inscriptions libres sur place 1h avant le début du tournoi.

Ğ-marché

Pendant les 4 jours de ces RML, un Ğ-marché sera accessible en permanence. Vous pourrez y acheter ce qui vous intéresse, mais aussi vendre ! Il vous suffira d’amener vos biens et de les déposer à la vente avec un QR code de la clé publique de votre compte vendeur (ou directement la clé publique écrite à la main). Le troc direct est aussi possible…

Ğeconomicus

Une partie de Ğeconomicus sera organisée le samedi, de 10h30 à 17h. 20 participants maximum.

Une formation sera assurée pour les animateurs du jeu le vendredi de 16h30 à 18h.

Pour les inscriptions au jeu ou à la formation, écrire à Mireille qui organise la partie :

mireillegrygiel@orange.fr

bureau de change

Pour cette édition, nous ne demanderons pas de dons en UNL (unité non libre = euro) pour nous aider à payer les frais incompressibles liés à l’organisation de l’évènement, mais nous vous proposerons mieux : un bureau de change , qui permettra à ceux qui veulent nous aider d’échanger des UNL contre des Ğ1 et de repartir ainsi les poches pleines de junes…

Captation vidéo

La totalité des conférences sera filmée et montée avec des moyens professionnels et retransmise sur notre chaîne Peertube dédiée, hébergée pour AXIOM-TEAM par P2P.LEGAL :

https://tube.p2p.legal/video-channels/rml15/videos

Nous avons décidé de ne pas faire de streaming vidéo en direct pour ces RML15.

Nous préférons prendre un peu plus de temps pour vous fournir un rendu de qualité sur une plateforme libre et décentralisée, hébergée par de vrais tiers de confiance.

Un immense merci à Luc qui offre son temps, son savoir-faire, son matériel et ses compétences pour immortaliser l’évènement.

liens pratiques

MONNAIE LIBRE

https://axiom-team.fr

PARTENAIRES DU LOGICIEL LIBRE

https://framasoft.fr

https://april.org

https://picasoft.net

https://aful.org/

https://france.debian.net/

1 J'aime